samedi 9 mars 2013

Inauguration des Coups de Gueule - Salon de coiffure Metiss (Martinique)


Je m'aperçois que je n'ai pas de rubrique "Coups de Gueule", et bien cet article l'inaugurera!

Je pense que l'image parle d'elle même. Enfin, du moins je pense pour la majorité d'entre vous.

Il s'agit  là d'une publicité affichée en grand dans les rues de Martinique ces derniers temps.

Et pour ceux qui ne comprennent pas le pourquoi de ce post coups de gueule, je vais exposer ci-dessous le pourquoi du comment. Je tenterai d'être brève et surtout d'exprimer le positionnement de l'association.

Ma première réaction en voyant cette image pour la première fois, a été de vouloir envoyer un message à la sauce piquante aux propriétaires de ce salon. Je compte toujours le faire, mais avec un peu moins de piment sauvage, mais toujours aussi piquant.

Les questions que je me pose sont tout d'abord, quel message doit-on comprendre? Quels services exactement sont proposés en rapport avec cette photo? Il y a-t-il une réflexion en amont avant la publication de cette photos? Sont-ils si ignorants des symboliques qui tournent autour du cheveu crépu notamment aux antilles??

En effet cette publicité est choquante car elle perpétue les préjugés sur les cheveux crépus : sales, incoiffables et moches.
De plus, il faut entendre le message qui est à peine dissimulé et je dirais même "Hurlé" en plein dans notre face : "pour être belle il faut être métis(sée)".

Je ne pense pas jouer les vierges effarouchées face à cette publicité car le message est clair. Ces derniers temps des polémiques dont je vous ferai part dans un prochain post et dont vous avez surement entendu parler surgissent, car elles soulèvent la question des préjugés sur les Noirs. Ces polémiques opposent en quelque sorte le point de vu "blanc/occidental" sur l'image des noirs ou celle qu'ils en ont et la manière dont les noirs souhaitent être considérés.

Ici, il s'agit d'un point de vu supposé noir sur les autres noirs. Et là, c'est tout aussi choquant voir pire à  notre avis.

Le message que j'ai à passer aux propriétaires de ce salon et à l'équipe qui a imaginé cette campagne publicitaire est le suivant:

"Mesdames et Messieurs

Votre campagne est tout simplement inacceptable. Elle perpétue les préjugés sur le cheveu crépu, exprimant un rejet de cette catégorie de cheveu.
En même temps, il est difficile de vous jeter la pierre connaissant le contenu des formations à destination des coiffeurs voulant se spécialiser dans le cheveu afro.
Cette formation se résume à presque rien si ce n'est comment défriser les cheveux crépus.

Cependant, même si coiffer le cheveu crépu vous parait insurmontable, je suppose que vous avez des techniques altérenatives pour contourner le traitement du cheveu crépu naturel, et que vous maitrisez peut être la pose d'extension, de tissage et diverses coupes sur cheveux défrisés.

Ma question alors, est pourquoi ne pas avoir choisi de mettre en valeur vos compétences sur cette affiche en montrant un modèle portant les cheveux défrisés et soignés par vos soins. Ou bien la dernière technique à la mode d'extension ou tissage??

Cette affiche nous laisse penser que vous y affirmez votre point de vu sur le cheveu crépu et que passer entre vos mains, permettrait de se débarraser de ce fardeau qu'il est supposé être.

Nous, Nappy Party ne pouvons accepter que ce genre de message persiste, particulièrement aux Antilles, terres ou l'histoire de ses habitants est douloureuse. Terres ou sont nés (entre autre) les conflits et les péjugés sur les caractéristiques physiques des Noirs. Terres ou les noirs, comme les noirs expatriés perpétuent ses préjugés à travers le langage (bel chivé, chivé a nèg...) et ont du mal encore aujourd'hui à s'accepter.

Nous vous invitons à réfléchir à la portée de cette affiche, et surtout à la retirer car elle est offensante.

Nous espérons, au nom de personnes qui ont fait le choix d'adopter le cheveu crépu naturel et surtout au noms des petites filles futures femmes et clientes de salon de coiffure que vous prendrez en considération ce qui vous est reproché."

2 commentaires:

  1. Plus d'articles 'coups de gueule'.
    J'applaudis ;)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai malheureusement fais faire champoing et coiffure pour enfant de 3ans "tout petits cheveux fins"
    on m'a fait payer 47euros et monnaie honteux non une enfant de 3 ans
    salon connu en Martinique et à Paris vêtus de noir.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails