dimanche 20 mars 2016

Versatilité des cheveux afros...


Depuis un moment maintenant j'observe l'apparition d'un mot à la mode qui est la "versatilité" du cheveu afro.

Loin de moi l'idée d'être une mauvaise langue, mais ce terme est souvent associé à l'admiration portée au résultat suite à un lissage (la méthode n'est pas le sujet ici).

Ce mot m'a piqué les yeux des le début, car pour moi le mot versatile n'est pas un adjectif des plus "positif" ce qui me fait un peu tiquer lorsque je vois que certains rechignent à utiliser le mot "nappy" qui ui même désigne quelque chose de réel.

Je m'explique sur cette gêne que provoque ce mot : en effet, l'utilisation du mot "versatilité" en français que nous observons sur des postes de naturalistas (FB/youtubes, Insta etc...) est une traduction erronée.

En effet, en anglais, le mot "versatility" est un faux ami, comme disait nos professeurs d'anglais au collège ou au lycée.

Voici les définition que vous pourrez trouver dans le dictionnaire :

Définition en francais
VERSATILITE => du mot, "versatile", adjectif : "qui change facilement d'opinion (synonyme : changeant, inconstant, qui est sujet à des volte-face soudain"...défintion trouvées dans le larousse internet et  Le Robert de poche papier...)

Autant dire qu'il ne s'agit pas d'une définition très glorieuse et encore moins que l'on puisse attribuer au cheveu crépu. Je pense que si l'on doit utiliser ce mot dans son acception initiale pour désigner le cheveu afro, cela veut dire que l'on corrobore le fait que celui-ci est donc incoiffable et indomptable...

Définition en anglais
VERSATILE => adaptable, ajustable, all-purpose, flexible, functional, multifaceted etc...
(défintion TV5 et reverso sur le net)

Autant dire que l'on n'est pas dans le même registre que la définition en français et que l'utilisation de ce mot est plutôt positive.

L'autre chose qui me gène avec l'utilisation de ce mot est son association au lissage du cheveu afro.
Loin de moi la paranoia, mais ces commentaires admiratifs accompagnant un cheveu lissé, me sidèrent.
A croire que le lissage du cheveu est une manipulation extraordinaire.
A croire que cette diversité qu'offre le cheveu afro se résume à cette technique!!

Il me semblait que toutes les initiatives auxquelles nous assistons avaient pour but de montrer autre chose à défaut de se débarrasser définitivement de cette technique!

La leçon à tirer de ce petit cours, est qu'il faut absolument arrêter de suivre les modes flash lancées dans la nappysphère et surtout si l'on suit de près ce qui se fait chez nos amis anglo-saxons : vérifiez la défintion des mots utilisés.
Comme vous pouvez le constater plus haut, un petit clic sur le net ou un dico classique, remet les choses bien souvent à leurs places.

Si vous souhaitez louer la diversité des coiffures possibles sur cheveu afro, évitez ce mot, il y en a tant d'autres en français!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails