lundi 9 mai 2011

Alopécie chez les enfants

Ou la chute de cheveu pour les non initiés.

Contrairement à ce que l'on croit, les enfants ne sont pas à l'abri de désordres capillaires voir de problèmes.

Nous ne sommes pas dermatologues, ni mêmes spécialistes de la trichologie (c-a-d spécialiste des poils capillaires pour faire simple), mais nous allons vous démontrer en quoi il est plus qu'indispensable de faire attention et de manipuler avec douceur la chevelure de nos bambins.
Car si des gestes et des attitudes simples ne sont pas respectés c'est non seulement physiquement mais surtout psychologiquement que l'enfant sera atteint.

Je rédige cet article, car hier, j'ai croisé une petite fille d'environ 4 ans qui n'avait quasiment plus un poil sur le caillou. Et vu l'endroit ou il lui restait le peu de cheveu, j'ai conclu à une alopécie et plus particulièrement une alopécie de traction.

Les causes

Contrairement à ce que l'on croit, l'alopécie de traction est facile à repérer (adulte ou enfant), toutefois chez les enfants il ne faut pas paniquer si les cheveux restent désespérement courts.

Avant 2 ans, sauf problème dermatologique avéré tel que eczema ou autre, il est normal chez certaines filles ou garçons d'observer une pousse soit lente, soit irrégulière (cheveux qui poussent uniquement sur le sommet par exemple) ou même une chute importante de cheveux alors que le nouveau né avait une touffe du tonnerre. Tout s'arrange avec le temps.

En revanche, ce qui n'est pas normal est la chute de cheveux localisée après les deux ans, et particulièrement lorsque les cheveux sont manipulés régulièrement. A ce moment, il est possible de déduire que le problème est surtout mécanique (coiffage etc).

Vous pourrez lire ici en détail comment détecter les causes de la chute de cheveux chez l'enfant, les causes sont principalement les suivantes :
-pelade
-tricholomanie
-teigne
-alopécie de traction

L'alopécie de traction est la plus fréquente chez les enfants noirs, notamment à cause des tresses (avec et sans rajouts) et élastiques trop serrés (voir les exemples ci-dessous ainsi que des traitements chimiques capillaires (les défrisages).



Les conséquences

Physiologiquement, les conséquences sont une perte totale ou partielle des cheveux avec risque de non repousse définitive.
Psychologiquement, bien évidemment c'est un carnage, surtout dans la communauté afro ou l'attribut du cheveu crépu est déjà dénigré dans son état naturel. L'enfant étant en pleine construction de son identité, cette chute peut créer un énorme complèxe et aussi lui donner une vision biaisée de la beauté en général, mais de la beauté noire surtout.
Nous avons pour la plupart d'entre nous toute eu envie à un moment d'avoir les cheveux qui volent au vent ou bien qui bougent en faisant de la corde à sauté (la serviette de toilette ou son t-shirt sur la tête pour simuler une fantastique crinière ondulente rappelle peut être de souvenirs à certaines?)

Les solutions

Les rôle de l'adulte est important, tant au plan physiologique que psychologique.
Les bons gestes, les bons outils et les bons produits doivent être utilisés.
Il est nécessaire de montrer à l'enfant soit en s'érigeant comme exemple, soit en en lui trouvant un exemple tiers, que sa beauté est unique, mais aussi qu'il doit en prendre soin et qu'un large champs de possibilités s'offre à lui.
La notion clé dans ce système est le temps, non pas qu'entretenir le cheveu crépu naturel est plus long, mais simplement parce que l'éducation se fait avec le temps.
Il faut prendre le soin de choisir les produits, de choisir les coiffures qui lui plaisent et les outils adaptés à la texture de sa chevelure.
Ce temps là sera gagné pour sa vie adulte. Entretenir et porter les cheveux crépus sera normal, les gestes de base seront acquis.

Cet article a été rédigé dans le prolongement de la journée du 2 avril 2011, car la sensibilisation reste encore à faire auprès des parents. De plus, l'association proposera prochainement des ateliers à destination des parents désemparés face à la chevelure de leurs enfants.

Plus d'informations à venir très bientot!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails