samedi 26 décembre 2015

Kwanzaa 2012- Jour 1 = UMOJA

Chaque jour, le voeu suivant est fait "Habari Gani?" et la réponse correspond à chacun des principes.

Nous débuterons chacun des articles avec cette phrase et répondrons avec un des principes.

26 décembre

Habari Gani?


UMOJA = UNITE

La première bougie est allumée, la noire.

La personne qui allume la bougie reprend l'intitulé du principe du jour et énonce ce qu'il implique dans la vie de la famille ou de la communauté en cas de rassemblement plus large. A ce moment peut être lu un texte ou une chanson.
La coupe de l'unité est remplie et partagée par les personnes présentes (au choix une coupe pour tous les convives ou une coupe pour chaque personne, ou même une coupe posée sans être partagée).

Après le partage de la coupe la bougie est éteinte jusqu'au jour suivant.

Ce jour est dédié à l'Unité, celle de la famille, de la communauté, de la nation, du peuple.
Généralement, ce jour est dédié plus précisément aux enfants et c'est le jour où un cadeau leur est offert.
Le choix du cadeau est conditionné par les contraintes suivantes : il doit y avoir un livre et/ou un objet rappelant à l'enfant ses origines .

Nos suggestions


Si vous êtes chrétiens, le kwanzaa n'oblige pas à oublier ou renier vos croyances. Il est seulement impératif de ne pas mélanger les deux traditions afin de respecter le but pour lequel cette fête existe c'est à dire l'auto-détermination.
Vous pouvez très bien aller à la messe de minuit le 24 décembre et ensuite célébrer le Kwanzaa.
Toutefois, pour la remise des cadeaux vous pouvez changer vos habitudes et remettre le cadeau le 26 au lieu du 24 au soir ou le 25. L'histoire du père noël étant d'origine païenne.
Contrairement à ce que l'on pense, les enfants comprennent très bien à partir du moment ou les choses leurs sont expliquées. Bien entendu, les fêtes de fin d'années sont très attendues et la crèche, l'école et aussi la télé contribuent à en faire un moment important.
Peut-être profiter d'une pub ou de l'élaboration de la liste de cadeau pour aborder le sujet de la célébration du Kwanzaa.
D'ailleurs, vous pouvez leur parler du personnage de Mama Tinga Tinga, c'est elle qui dans sa calebasse volante distribue les cadeaux aux enfants d'afrique et de la Caraïbe. Vous pouvez suivre ses aventures ici => https://www.facebook.com/MamaTingatinga/?fref=ts

Et surtout vous pouvez chanter en famille son hymne.

S'agissant du choix des cadeaux, il est aisément possible de trouver un cadeau approprié, en voici quelque exemples :
Afro Racine
Nubia kemita
Djéhuty Graphics
Naïma Dolls
Emotion By Joy

Restez à l'affut aussi des événements organisés par les créateurs afros ou bien les salons et foire telles que le Marché de Noel Africain.

Vous pouvez aussi élaborer un repas traditionnel d'Afrique ou des Antilles en famille.

Si vous tenez à offrir des cadeaux aux grands, le principe est le même que pour les enfants : un livre et ou un objet rappelant l'appartenance à la diaspora afro. Voici quelques idées:

- Livres disponibles chez : Anibwé, Menaibuc,
- Mode et accessoire : Elokans, Soul brother, Design à la Source
- Beauté et bien être : Noirônaturel, Secrets de Loly, Nappy Queen, Karethic,

Ce jour est l'occasion de rappeler à votre famille et ceux qui vous sont chers que vous les aimez. Mais aussi l'occasion de rappeler les écueils dans lesquels il faut éviter de tomber comme les préjugés entre noirs qui se perpétuent encore (différence d'origine géographique, préjugés sur les cheveux crépus, les peaux foncées etc) afin de préserver l'unité de la communauté.

Selon l'un des "commandements de notre l'association", un noir est un noir d'où qu'il vienne.

(sources : official Kwanzaa web site/Kwanzaa on the net)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails