samedi 26 décembre 2015

Kwanzaa 2015




En 2010, je vous faisais part de la découverte du Kwanzaa espérant pouvoir le fêter. Mais vu l'état de mon appart même l'année qui a suivi, je n'ai pas eu  l'occasion de le faire aussi bien que je l'aurais souhaité.

Avant tout, je précise que le Kwanzaa n'est pas une fête religieuse et qu'il peut être célébré par tous y compris en complément de votre religion quelle qu'elle soit. Vous pouvez aussi convier d'autres personnes extérieures à la communauté afro pour leur faire découvrir.

Le principe du Kwanzaa est de prendre le temps dans l'année de célébrer nos ancêtres et de réfléchir à nos moyens d'actions dans et pour la communauté afro, pour notre famille et pour l'humanité de manière générale.

Le nom Kwanzaa vient d'une phrase en Swahili : "Matunda ya Kwanzaa" qui signifie " les premiers fruits de la récolte". Et durant cette période les voeux sont échangés en swahili.

Cette fête, d'origine Afro Américaine créée par l'activiste afro américain Maulana Karenga, dure 7 jours, du 26 décembre au 1er janvier .

Chaque journée représente une étape, un principe.

Le dernier jour du kwanzaa (1er janvier), un grand repas est organisé appelé Karamu.
  • Les couleurs du Kwanzaa sont :
    • rouge : représentant les combats menés par la peuple afro
    • noir : représantant le peuple afro
    • vert : l'espoir et le futur
Ces couleurs sont utilisées pour les symboles mais aussi dans la décoration de votre maison durant cette fête.

Je vous propose à partir d'aujourd'hui de suivre ensemble pas à pas cette célébration du Kwanzaa et je posterai chaque jour un élément (les symboles, les 7 principes, la décoration...) qui nous aidera à en savoir un peu plus et à fêter dignement le kwanzaa dans le futur.
Pour chaque journée/principe nous tenterons de trouver un évènement ou acte concret pour se mettre dans le bain.

(sources : official Kwanzaa web site/Kwanzaa on the net)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails