dimanche 27 décembre 2015

Kwanzaa 2015 - les symboles


Le chiffre 7 est le chiffre central de la célébration du Kwanzaa :

- 7 jours

- 7 principes

- 7 symboles (+2 autres )

Ces symboles sont disposés dans un endroit visible de la maison ou à l'endroit ou vous souhaitez célébrer le Kwanzaa (par exemple sur une table).

  • MKEKA ( M-Ké-Ka)
Natte ou dessous de plat , en papier ou en raffia. Ce symbole est important car c'est dessus que vont reposer les autres symboles.
= Symbolise l'expérience, la culture et les sacrifices faits par nos ancêtres et sur lesquels nos vies actuelles reposent.

  • MAZAO (Mah-Zah-Oh)
Fruits et ou légumes (bananes, mangues, plantains ou le favori de la famille) représentant la récolte. Ils sont placés sur la MKEKA
=Symbolise la production et le travail collectifs. Sont mangés et partagés en l'honneur des personnes qui ont travaillé à leur récolte.
  • KIKOMBE CHA UMOJA
Coupe de l'unité. Celle-ci est remplie d'eau, de vin ou de jus de fruit. Elle est bue et passée à chacun des convives présents, quelques gouttes sont versées en mémoire et respect des ancêtres.
=Symbolise la famille et l'unité de la communauté.
  • MUHINDI (Mouh-Hin-Di)
L'épi de mais. Un épi peut être placé pour chaque enfant de la famille, et s'il n'y a pas d'enfant un épi peut être placé pour représenter les enfants de la communauté.
=Symbolise les enfants et le future qu'ils représentent.
  • KINARA
Chandelier à 7 branches.
=Symbole de nos racines, de la disapora.
  • MISHUMA SABAA
Les 7 bougies dont les couleurs sont rouges (3), noir (1) et vert (3).
=Symbolisent les 7 principes du Kwanzaa. Les 7 principes indispensables à suivre afin que les africains reconstruisent leurs vies selon leur propre image et leurs propres besoins.
  • ZAWADI
(sources : official Kwanzaa web site/Kwanzaa on the net)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails