jeudi 31 décembre 2015

Kwanzaa 2015 - Jour 6 = KUUMBA

31 décembre

Habari Gani?


Les 5 premières bougies sont allumées ainsi que la 6è. La coupe de l'unité est partagée et le principe du jour est rappelé. Les bougies sont éteintes jusqu'au jour suivant.

Cette 6ème journée, veille du premier jour de la nouvelle année, est le jour le plus festif = c'est le KARAMU.

Cette journée est particulière car les invités rassemblés rendent hommages aux ancêtres. Selon différentes sources, il est possible de procéder à une libation (répandre la boisson de la coupe de l'unité en hommage aux anciens) et/ou à la lecture d'un texte (lu généralement par l'ainé des invités) :

(texte du professeur Karenga, créateur du Kwanzaa, traduction par moi-même, source ici)

"Pour la terre-mère, berceau de la civilisation. Pour les ancêtres et leur esprit indomptable. Pour les leaders, de qui nous pouvons apprendre beaucoup. Pour la jeunesse, qui représente la promesse de demain. Pour notre peuple, le peuple original. Pour notre combat, et en mémoire de ceux qui ont combattu en notre nom. Pour Umoja, le principe d'unité qui doit nous guider dans tout ce que nous faisons. Pour le créateur qui nous donne toutes les choses, grandes et petites"

Ce jour est consacré à la créativité sous toutes ses formes. L'imagination pour rendre ce dont nous avons hérité encore plus beau, autant que possible avec les moyens dont nous disposons.
La journée du Kuumba est celle ou les plus beaux apparâts (bijoux, vêtements, chapeaux, turbans etc) doivent être mis en valeur.

Avant la fin du KARAMU, l'ainé des invité peut lire ce texte, aussi du professeur Kerenga :

Oeuvrons pour la discipline, le dévouement et la réussite dans tout ce que nous faisons.Osons lutter et nous sacrifier et en retirer la force qui en vient.Construisons aux endroits où nous sommes et osons laisser un héritage qui durera aussi longtemps que le soleil brillera et que l'eau coulera. Pratiquer Umoja, Kijichagulia, Ujima, Ujamaa, Nia, Kuumba, et Imani. Et que la sagesse de nos ancêtres nous accompagne toujours .Que la fin de l'année nous rencontre joyeux et plus fort. Que nos enfants nous honorent en suivant notre exemple dans l'amour et notre combat. Qu'à la fin de l'année prochaine, nous soyons à nouveau tous réunis, et plus nombreux, avec plus d'accomplissement et plus proche de la liberté et une qualité de vie meilleure.


Nos suggestions

Ce jour sera par exemple pour l'association l'occasion de promouvoir avec originalité la beauté du cheveu crépu naturel, et pour d'autre l'occasion de réfléchir à un Big chop prochain dans un contexte particulier (devant la famille, par le biais d'un rituel) par exemple. Ou bien l'occasion pour chacun d'entre nous de discuter sur les raisons pour lesquelles garder sa texture naturelle est importante, du point de vu sanitaire comme culturel.
Les enfants peuvent être sensibilisés ce jour en leur racontant une histoire ou une chanson.

Le blanchiment de la peau est aussi particulièrement concerné et une discussion autour des raisons qui poussent à cet acte mais surtout la recherche de solution pour lutter contre ce fléau est la bienvenue.

Dans cette atmosphère de fête, profitez-en pour inviter des proches, écouter de la musique ou en jouer, préparer votre plat préféré (ou en tester un nouveau!), décorer votre intérieur de manière plus appuyée.

Aussi faites-vous beaux!

Cette journée peut aussi être celle ou vous montez votre propre spectacle avec vos enfants et invités. Car il s'agit tout de même de la journée dédiée à la créativité.

Le 31 décembre est une journée charnière, une raison évidente de rendre hommage au passé sans regret ni illusion, mais aussi d'espérer un changement avec lucidité et combativité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails