lundi 26 juillet 2010

Aimons-nous, aimons-les!


Dans un précédent post, j'ai écrit quelques lignes que j'ai osé appeler poème.

Mais ces quelques lignes m'ont été inspirées par un article que j'ai lu hier sur Our Hair.
Après lecture de cet article, certains pourraient se demander alors ou est le rapport avec mon dit-poème.

Je m'explique tout de suite.

A la lecture de ce témoignage (d'ailleurs mon article ne vise pas particulièrement l'intervenante, loins de là, il s'agit plutôt d'un constat que j'ai fait depuis longtemps et je m'appuie sur cet article pour illustrer mon propos), je me rends compte que pas mal de filles sont attirées par le Nappy-isme ou même sont devenues nappies, mais quelques barrières persistent encore dans leur tête concernant la beauté du cheveu crépu (notamment celui qui persiste à ne pas boucler, mais simplement former un nuage épais).

Beaucoup de filles (trop à notre goût, mais cela est subjectif) fantasment sur les cheveux naturels, mais plutôt à tendance bouclés ou frisés et ne sont pas prêtes à assumer la moquette à moins que celle-ci fasse quelques bons centimètres d'épaisseur).

Ce désir de cheveu naturel (plutôt bouclé) est donc un frein pour franchir le cap du Big Chop la plupart du temps, et si ce cap est franchi, assumer cette masse compacte est difficile, voir insurmontable (d'où ce retour au défrisage parfois).

Ce désir inconscient du cheveu naturel non crépu (donc plutot frisé ou bouclé) se traduit par des interrogations suivantes :
-"comment faire pour avoir les cheveux pas trop crépus"

-"comment faire pour obtenir des boucles"

-"comment faire pour les étirer sans les défriser chimiquement"

D'autres font purement et simplement le choix des locs car il permet d'avoir une pousse de cheveux rapide et d'avoir les cheveux longs (qui tombent de préférence sur les épaules).

Je précise que ces questions sont posées par des personnes qui justement ont les cheveux qui ne bouclent pas naturellement, mais persistent à shriker purement et simplement.

Le message que nous avons à passer est le suivant : Aimez-vos cheveux!!

Le retour au naturel (c'est à dire l'arrêt du défrisage ou du port de tissage et/ou tresses systématique) n'est pas une démarche évidente ou simple (et c'est pourquoi nous ne condamnons personne).

Avant d'être un acte naturel, porter ses cheveux crépus par les temps qui courent, est avant tout un choix. Et ce choix doit être murement réfléchi.

Une préparation psychologique est autant nécessaire qu'une préparation physique. Il faut apprendre à se projeter tel que l'on est et tel que l'on sera et non se projeter tel que l'on veut être (comme la copine, la soeur, une bloggeuse, une star etc...).

Si cela doit prendre du temps ce n'est pas grave en soit.
Le tout est de ne pas fantasmer sur la longueur, le volume, la vitesse de pousse que l'on souhaite ou celui d'autrui.
Une fois concentré sur soi, les choix de coiffures, routines, de produits deviendront une évidence et l'amour du cheveux crépu n'en sera que plus fort et surtout sincère quelque soit son niveau de créputitude.

Alors :

Aimons-les!

Amons-nous!

2 commentaires:

  1. Tout est dit! Merci pour ce texte dont je partage les idées...

    RépondreSupprimer
  2. Ce que tu dis est très vrai.
    C'est vrai que maintenant celles qui big chop le fond de plus en plus avec l'espoir d'obtenir un chevelure de type 3 a. Je connais même une fille qui ne trouvait pas ses cheveux assez bouclés. Et donc 8 mois après son big chop, elle est repartie dans la logique du défrisage.
    Finalement elles veulent un retour au naturel, si celui ci est plus bouclés que crépu. C'est dommage.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails