vendredi 8 janvier 2010

Qui sont les intégristes du cheveu?


Cet article m'a été inspiré par Anastasie Tudieshe sur facebook, suite à l'un des ses commentaires sur la vidéo de la chanson "I am not my hair" de India Arie. Le commentaire était le suivant : "à tous les ayatolah du cheveu, de tous bords..."
Je dois avouer que je me suis sentie visée, allez savoir pourquoi : mon nom n'est pas cité, celui du blog et de l'asso n on plus...
Mais après ce petit moment de recul s'en est suivi un moment de réflexion( court certe, mais intense). Et ma conclusion a été la suivante : "qui sont vraiment les intégristes du cheveu?" (bon, oui, je sais, aboutir à une conclusion qui est en fait une question, n'est pas réellement une conclusion en soit...).
Je vais donc essayer dans les lignes qui suivent d'être la plus objective possible et ce sera finalement à vous de tirer vos propres conclusions.

Commençons par les intégristes du cheveu crépu naturel:
ces derniers sont, selon mes observations, complètement contre toute forme de lissage du cheveu crépu, et sont condescendants, voir méprisants envers toutes les personnes qui ne portent pas la coiffure adéquat. Ils sont très fiers de leurs cheveux qu'ils arborent en toute circonstance et font pour la plupart le rapprochement entre leur choix capillaire et leur culture ou leur histoire. Toutes les personnes n'ayant pas le même point de vu sont des "vendu", des "ignorants" et ne prennent pas le temps de discuter avec vous lorsque vous avez le malheur de faire une remarque à propos de leur lasse capillaire.

Passons maintenant à la description des intégristes de cheveux lisses :
ces derniers ne jurent que par leur pot de défrisant ou leur fer à lisser, car ils refusent de voir apparaitre la moindre petite bouclette à la racine de leurs cheveux. Pour eux la définition du beau cheveu est lisse et tout sauf crépu. Le cheveu crépu est moche, sale, incoffable et ne peut être exhibé en société, ce qui leur donne le droit d'agresser ou de harceler les personnes qui ne partagent pas ce point de vu. Souvent ces personnes admirent les personnes métissées, voir les envient et n'hésitent pas à faire des pronostics quant la texture des cheveux de leurs futurs enfants. Et pire encore, par moment bébé connait son premier défrisage à 4 ans...

Je vous ai dressé ici les portraits que l'on pourrait croire caricaturaux, mais j'ai malheureusement décrit là des personnages que vous avez peut-être déjà croisé.
Comme tous les intégristes de tous bords, ils sont minoritaires.

Mais laissez-moi vous donner mon point de vu concernant l'intégrisme capillaire. Celui-ci se trouve partout dans notre vie quotidienne et de manière surnoise, invisible et oppressante : dans les médias, notamment afro, dans notre éducation, notre langage, notre histoire.
Tous ces facteurs mélés nous empêchent d'assumer librement qui nous sommes ou qui nous voulons être. Beaucoup de personnes pensent se défriser réguilièrement parce qu'elles en ont envie ou par mode. "Mais au bout du compte on se rend compte"...qu'arrêter de se défriser systématiquement les cheveux est un vrai "choix" et pour certains un vrai combat (contre eux mêmes, contres les préjugés; leur éducation, leur entourage, la société etc).

Le parti Nappy a donc été créé pour aider ses personnes à assumer leur choix et permettre de donner le droit de citer à une beauté naturelle et saine.

Et là je dis, libre à chacun d'adhérer ou pas...

9 commentaires:

  1. C'est fou ce qu'un innocent commentaire de video peut déclencher de réflexions! :-) et j'en suis à vrai dire ravie.
    Ce sujet est loin d'être futile ou anodin, et prendre soin de nos cheveux(femmes africaines et afro-descendantes) implique de naviguer au milieu de différents intégrismes capillaires, ce qui ne rend pas la chose(déjà pas simple) aisée.La solution? Les solutions? Exprimer ses doutes, ses attentes, ses convictions, ses fantasmes, à voix haute (ou à ligne claire!:-)), ce qui fort heureusement est de plus en plus vrai aujourd'hui. La preuve!:-)
    Anasthasie Tudieshe

    RépondreSupprimer
  2. Je suis nappy mais heuresement pour moi je ne suis pas "integriste" !
    Je pense qu'on peut tres bien lisser ses cheveux, mettre des rajouts voir un tissage du moment qu'on n'en porte pas 365 jours de l'année car je trouve ça ridicule et tres faux!
    Le cheveux crepu est tres diverse il suffit d'avoir un peu d'imagination pour ne pas tomber dans le basique!

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que le tout est d'être conscient des conséquences de ses choix et surtout savoir respecter le choix des autres et être capable d'exprimer sa différence de position de manière sereine. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Il y a un fort débat sur "les nazis" nappys comme les appellent les afro-américaines. Pour le moment en France, ce débat est quasi-inexistant publiquement (on en parle que la toile).

    Les integristes du cheveu sont bien décrits dans les exemples que tu as donné qui sont souvent caricturaux parfois.

    Il n'y a pas profils types, etre nappy ne veut pas forcément dire que :
    Tu sois afrocentriste ou panafricaniste
    Tu aimes Erikah badu, India Aries ou Jill scoot
    Tu sois haineuse des blancs.
    etc....
    Il faut arreter de mettre des cases ou juger à cause des cheveux ou autres (couleur de peau)

    RépondreSupprimer
  5. Oui je suis d'accord, il faut que tout le monde arrive à garder la tête (crépue ou non) froide.

    Au passage ca me gêne cette manie d'utiliser le mot nazi à tout et n'importe quoi. C'est un terme un peu fort à mon goût qui fait référence à des gens qui envisageaient d'en exterminer d'autres quand même. A ce que je sache, est-ce ces nappyz envisagent d'exterminer les non-nappyz??

    RépondreSupprimer
  6. J'espère pas quand meme!!
    J'aimerais savoir pourquoi les african-american utilise ce terme nappy nazis?

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai qu'utiliser le terme Nazi, c'est plus que trop fort quand même. Aucune Nappy n'a déja attaché et fouetté une personne qui ne voulait pas laisser tomber le défrisage! Ptdr!

    RépondreSupprimer
  8. Hello !
    Je ne suis pas une intégriste du naturel, en tout cas, je ne me définirais pas comme telle. Mais il me semble que dès que l'on aborde le thème du cheveu crépu et de son défrisage ou non, on touche à des choses très profondes : image de soi, histoire de l'esclavage et de la colonisation, rôle des médias dans la perception de ce qui est ou non valorisé et valorisant... bref. 98% des femmes aux cheveux crépus les défrisent. Cela ne peut être qu'un choix esthétique. Etant crépue et non défrisée depuis de longues années, d'abord par obligation, car chaque défrisage entraînait à court ou long terme une chute de mes cheveux, puis par choix et détermination, je me passionne pour le sujet. J'ai même écrit un petit ouvrage pour inciter celles qui hésitent encore, à franchir le pas et à apprendre ou réapprendre à s'accepter au naturel. Mon ouvrage s'appelle
    "Crépue sans contraintes".
    Si vous avez envie d'en savoir plus, je vous invite à visiter mon blog : http://cheveuxcrepusarretonslemassacre.blog4ever.com/blog/index-357368.html
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  9. MGDP...j'ajoute à ma liste ton blog et j'annonce ton ouvrage sur une page, n'hésite pas à me donner plus d'info ou d'autres photos.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails