lundi 26 octobre 2009

Oprah, Tyra et moi...


Oui oui oui! Je le sais, l'épisode 3 de Tyra et ses cheveux était supposé être le dernier, mais je ne peux me défaire de ce sentiment de trahison que je ressens depuis ce feuilleton capillaire. Parce qu'il faut bien l'avouer, j'ai failli y croire...

Pour celles et ceux qui ont loupé le début, vous pouvez vous rattrapper ici.

Pour les autres, nous reprenons où nous en étions, c'est à dire au moment ou Tyra fait tout ce cirque suite aux propos d'Oprah affirmant "qu'"elle" ne portait pas d'extensions".
Cette fois là, je me suis dit :"Oprah tu n'es qu'une mytho...", mais j'ai rapidement eu la preuve de ce qu'elle affirmait en image.
Au passe dame Oprah a une touffe crépue que j'ai rarement vue!

Mais après la surprise, mon cerveau n'a fait qu'un tour et je me suis demandée : "mais pourquoi donc ne l'a-t'on jamais vue avec cette touffe à l'antenne? Il y a tout un tas de coiffures qu'elle pourrait arborer en dehors des tresses ou de l'afro puff : des chignons travaillés par exemple (puisqu'elle tient tellement à son rang), des twist out ou braid out qui serait du plus bel effet.

Je pense que, aussi célèbre qu'elle puisse l'être, elle reste victime des préjugés dont sont la cible les cheveux crépus, et personne ne m'enlèvera de la tête que pour elle, le lisse est plus présentable à la télé (même si j'ai cru comprendre qu'elle interdisait le défrisage des cheveux aux jeunes filles de son école en Afrique, mais je n'ai pas vérifié).

Que ce soit elle ou Tyra, tout ce cinéma autour de leur cheveux en rapport ou non avec le film de Chris Rock était un prétexte pour se taper un ego trip (voir les deux vidéos).

Ce n'est malheureusement pas sur ces dames que nous pourrons compter pour mettre en avant tous les problème psychologiques et physiques que le traitement chimique systématique de nos cheveux seront réglés.

On peut toutefois se poser la question du réel recul et de leurs connaissance à ce sujet des femmes noires célèbres.

La seule qui semble avoir pris conscience qu'il y a un problème à ce niveau est Solange (hormis bien sûr celles qui sont déjà dans un certain état d'esprit comme Jill Scott par exemple ou Ledisi, Ndambi ou Julie Dexter et qui sont surtout bien moins connues au niveau mondial...), mais je lui consacrerai un article.

4 commentaires:

  1. C'est vrai pour l'histoire d'interdiction du défrisage.

    Elle a dit lors de l'émission qu'ellle aurait voulu faire des locks comme une animatrice connue aux USA (j'ai oublié son nom)portant des sisterslocks mais que tout le monde lui avait deconseillé car ça ne lui aurait pas allé.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hate de lire cet article sur les célébrités naturelles.

    RépondreSupprimer
  3. Une femme aussi puissante qui se plie aussi facilement à l'avis des autres? Ca me semble plus que suspect. Je dirais que ca l'arrange d'avoir du monde qui va dans son sens.

    L'article sur les célébrités naturelles (et les autres!)arrivent je l'espère très bientot.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que ce n'est pas seulement une histoire de se plier à l'avis des autres. C'est surtout une histoire de business : si son taux d'audience baissait par ce que tout d'un coup, elle ne correspond pas à l'image qu'elle projette depuis ds années !? Même les personnes noires risquent peut être de ne pas approuver totalement ce style. Le risque joue aussi j'imagine.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails