lundi 8 avril 2013

Non! Nappy ne signifie pas NAtural and haPPY!! #2.0#

N'y voyez là aucune intention visant à justifier le nom de ce blog ou de l'association ou bien d'attaquer qui que ce soit en particulier!

Je rebondis sur article de Flocons de Kinks (et j'en profite pour lui faire un petit clin d'oeil-article du 2 février 2012) avec lequel je suis majoritairement d'accord.

J'aimerais toutefois y apporter quelque précisions


J'aime particulièrement la définition ci-dessus. Elle prend parti certes, mais elle est plus que proche de la définition initiale de ce mot "NAPPY".

Pour commencer Nappy en anglais est un adjectif qui désigne, parmi les différentes textures de cheveux afros, la texture "Crépue". Dans la hiérarchie de beauté des cheveux Nappy est en bas de l'échelle, c'est en fait un adjectif péjoratif pour désigner cette catégorie de cheveux.

J'utilise le présent, car jusqu'à maintenant aux Etat-unis beaucoup refusent ce mot. Il reste un mot tabou et il est vrai que j'ai remarqué que les noms d'événements liés aux cheveux crépus, là bas, utilisent très rarement le mot Nappy. Natural Hair est l'expression la plus couramment utilisée. 

Et même s'il est vrai que la nouvelle définition NA-tural and haPPy vient d'outre-atlantique, elle a été brièvement utilisée. Ou du moins par un cercle restreint de personnes.

En France, à l'avènement des différents forums et événements liés aux cheveux crépus naturels environ 10 ans plus tôt, ce mot était peu utilisé. L'utilisation de ce mot a explosé il y a environ 3 ans, avec la multiplication des blogs. Mais ce mot a été repris uniquement son côté positif et mignon tout en négligent son origine et sa VRAIE signification.

Ce mot résonne encore dans la tête de certain, outre-atlantique, comme l'équivalent du mot Nègre (negro, nigger). D'ailleurs, si la contraction des deux mots Natural and Happy est apparue c'est surtout pour se réapproprier une caractéristique propre et longtemps rejetée.
Cette définition revêt à mon sens un aspect militant qui est totalement négligé dans l'utilisation qui en est fait par les "nappies" et les médias en France.

Ce mot se vide peu à peu de son sens au fur et à mesure qu'il est utilisé et sur-utilisé. Il est devenu le mot sympa et à la mode à reprendre ou bien le mot à rejeter.

Il est tellement utilisé n'importe comment que j'ai entendu ou lu (à plusieurs reprises) des gens dire qu'ils/elles étaient "nappy" parce que leur cheveux ne subissent pas de traitement chimiques, alors même que le cheveux est lisse ou ondulé.
Et puis à l'inverse, j'ai entendu ou lu des personnes avec les cheveux crépus naturels dire qu'ils ne sont pas Nappy.
N'y  voyez ici aucune discrimination, mais Nappy fait partie de ce champs lexical capillaire : bouclé, frisé, crépu traduit ainsi :curly, frizzy, nappy ou kinky.

Nappy avant d'être un concept est un état de fait!!

Il y a aussi cette tendance récente d'une frange de "Naturelles" en France qui veulent absolument se détacher de ce mot associant ce mot aux extrémistes (d'ou l'apparition de cette autre nouvelle expression "Nappy Extrémistes").
En effet, j'observe que ce phénomène de retour au naturel vire à une mode cosmétique et superficielle où l'aspect historique et culturel est gommé avec énergie, donnant naissance à des réthoriques par moment virulentes contre les personnes qui souhaitent encore souligner l'origine du défrisage systématique chez les afro descendants.
Certes, parmi les naturelles, il y a celles et ceux qui se croient en possession de la connaissance suprême sur les cheveux crépus et notamment sur le "Comment être un vrai noir". Mais cela reste une frange marginale de la masse. Ils ne sont absolument pas représentatifs de ce mouvement de retour au naturel et surtout ils ne doivent pas être l'arbre qui cache la forêt.
Pour en revenir aux Naturelles "anti mot nappy", il m'arrive de prendre en flagrant délit de mensonge certaines qui pour justifier leur nouveau discours complaisant face au défrisage chimique et autres extensions font volt face et disent le contraire de leur arguments initiaux pour le retour au naturel.

Il y a cette autre expression à la mode : coiffure protectrice derrière laquelle beaucoup se cachent pour justifier le port de rajout, perruque ou tissage. Mais premièrement, à la base les coiffures protectrices sont les coiffures qui permettent de ne pas manipuler les cheveux pour éviter la casse, et il existe suffisamment de coiffures sans extensions pour protéger nos cheveux.
Deuxièmement, pourquoi ne pas dire simplement : :"je veux porter des mèches, ou un tissages parce que j'en ai envie"? ou bien parce que je trouve cela joli"??? Ou serait le problème? La peur d'être jugé? 

Je constate aussi que ces mêmes "anti mot nappy", selon le contexte (qui les arrange et leur permet de se mettre en avant), parsèment leur discours d'un peu d'aspect historique et culturel (sans aborder les aspects primordiaux et importants).

D'ailleurs pour aller plus loin dans ma réflexion, je remarque que associer Nappy et militantisme n'est pplus possible sans être étiqueté d'extrémiste.

Et pour revenir à la première phrase de cet article, il ne s'agit nullement ici de défendre notre positionnement, car nous l'assumons et en sommes fier.

Comme nous aimons à le répéter, "Aimer sa chevelure crépue est aussi un acte militant". Aimer sa chevelure crépue naturelle, c'est se battre en permanence contre les diktat de la beauté, les préjugés culturels qui vous mettent en face de jugements de valeur de la part de vos proches. C'est aussi lutter pour un respect de notre spécificités par les professionnels de la coiffures, les professionnels des cosmétiques. C'est lutter pour que nos enfants puissent s'aimer tels qu'ils sont. C'est lutter pour un droit au bien être et à une bonne santé.


4 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces précisions. Je suis bien parti pour faire un bon Magazine (Focus).

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marina! Ce point nous parait important à défendre, car trop d'approximations et d'idées fausses circulent!

    RépondreSupprimer
  3. Où as-tu trouvé cette définition? Je suis sûr qu'elle ne figure dans aucune dictionnaire de la langue anglaise de l'époque. Ce mot est apparu plus tard, et la plupart du temps, quand on l'utilise en anglais américain, il a une acceptation péjorative, surtout de la bouche ou de la plume de quelqu'un dont la peau n'est pas noire. Ça décrivait le fil de laine qui n'était pas lisse ou bien tissé avant de devenir un qualificatif pour les cheveux crépu. Cest là tout le problème quand on s'approprie un terme d'une autre langue sans connaitre son bagage politico-socio-linguistique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour djweaverbeaver. Ce mot existe bel et bien dans le dictionnaire anglais et signifie couche culotte. Mais tout comme le mot Cat qui signifie chat dans ce même genre de dictionnaire il n'a pas la meme définition en Ebonic. C'est en me documentant sur l'Ebonic que je suis tombée sur ce mot. Effectivement, c'est un mot qui couramment est utilisé de manière péjorative, et il me semble l'avoir déjà dit sur ce blog et même dans cet article. Cette définition je ne l'ai pas inventée. Je ne vois pas en quoi je m'approprie ce terme alors même que je dénonce son utilisation à tout va et loin de sa définition d'origine.
      En créole, la texture crépue est souvent, aussi, désignée par des termes péjoratifs et quelque soit l'objet ou la technique ou même l'événement à l'origine de l'apparition de ces termes, le constat est simple et rapide il sont liés à l'histoire des afro descendants, à leur culture. J'utilise ce mot en connaissance de cause, ce qui n'est pas le cas de la majorité des gens qui l'associent à Natural and Happy.
      Et pour finir l'illustration que j'ai utilisé et qui donne la définition de ce mot, si on lit attentivement on peut se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'une définition type d'un dictionnaire. Ce n'est pas moi qui l'ai écrite, et il s'agit d'une définition "subjective" qui circule sur les réseaux sociaux justement pour remettre les pendules à l'heure et en finir avec la définition Natural and Happy...

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails