vendredi 25 mars 2016

Mais où sont passés nos professionnels de la coiffure afro??

Avant de commencer cet article et rentrer dans le vif du sujet, sachez que nous allons relancer les rencontres "open mike" durant lesquelles nous allons nous rencontrer autour de sujets relatifs à nos cheveux et la manière dont nous les appréhendons, dont nous les traitons.

Le sujet de ce poste sera traité, je l'espère en présence de professionnels de la coiffure qui sont les premiers concernés et ont certainement des réponses à apporter aux clients ou ex clients que nous sommes.



La question que nous nous posons aujourd'hui est simple : Où sont passés les professionnels de la coiffure afro?

Le retour au naturel de plus en plus de femmes s'accompagne souvent des arguments suivants :
-manque de conseils ou conseils inadaptés de la part des coiffeurs
-des produits et pratiques inadaptés
-mauvaise gestion/accueil de la clientel
-tarifs inadaptés
etc...

Ces arguments pululent sur les réseaux sociaux, les événements dédiés et en face...rien..aucune réponse globale.

Voyons quelles réponses pourraient être apportées (du moins, celles que nous consommateurs attendons):

Présence sur les réseaux sociaux

Quoi de mieux que la preuve par l'image!
Coiffeurs, prouvez nous que nous avons tord! Montrez nous le résultat de votre travail. Les réseaux sociaux sont gratuits pour la plupart! Pourquoi n'y a-t-il pas de vidéos sur youtube, de photos sur instagram?
Et même, investir sur une séance photo, ne revient pas si cher. Les youtubeurs et blogeurs, eux investissent dans du matériel. et je ne pense pas qu'à leurs premières publications ils soient experts en photographie...au pire ils recrutent quelqu'un...

Pourquoi la majorité de tutoriels sont-ils faits par des amateurs? Ou plutot pourquoi sont-ce les leurs qui ont pignon sur rue? Il n'est pas question de juger ou sous estimer le travail qui est fait puisqu'il est dit plus haut que beaucoup d'entre eux investissent en matériel et en temps.

Présence physique

Pourquoi est-il si difficile, même en 2016 de trouver les adresses de coiffeurs afro et compétents en cheveux naturels? En 2003 ou 2007, j'aurais pu comprendre que la question se pose...
Est-ce en lien avec ce manque de présence sur les réseaux sociaux et plus largement sur internet?

Pourquoi ne sont-ils pas présents sur la masse d'événements qui s'organisent sur l'année? A défaut de prendre la parole lors de conférences ou expo, pourquoi ne pas prendre un stand pour explquer, montrer son travail, faire tomber les préjugés?

Sur les expo vente vous en trouverez certains, peu nombreux, mais surtout vous en verrez plus occupés à promouvoir une marque ou un type de produits que de vendre des prestations Le produit est au centre de la pretation et non la cliente et ses cheveux.

Certains ont entamé cette démarche de proximité, organisent des ateliers,v mais il faut aller plus loin. A défaut d'être au centre de Paris, il faut donner envie à la clientèle de se déplacer et pour cela elle doit avoir confiance.

Reconquête de la clientèle

Il semble que cela soit la clé pour améliorer l'image du coiffeur afro qui ne sait pas prendre en charge les cheveux naturels afro.
Le coiffeur qui vous fait poireauter une demi journée voir plus pour un résultat passable.
Le coiffeur qui vous charge en fonction de la masse de vos cheveux et/ou vous propose (force la main pour acheter) une gamme de produits qui ne convient pas.

C'est malheureux à dire, mais ils doivent faire leur preuve. Certains ont de bons retour de la part de leurs clients car ils ont tous compris (prise en charge à l'heure, boisson chaude et petits gateaux + conseils et diagnostics), mais ils sortent de l'oeuf et sont trop peu nombreux pour pouvoir répondre à la demande grandissante (j'en ai à vous conseiller!). Certains ont même travaillé à leur propre gamme.

Il est temps que les coiffeurs professionnels se réveillent. Car le vide n'existe pas dans la nature et encore moins en matière de business.
Des plate-formes d'échanges de services émergent, mais il ne s'agit pas pour la majorité de service proposés par les professionnels. Nous restons dans le dépannage, dans le bricolage.

Le revers du net et en particulier ces dernières années, est de donner l'illusion que tout le monde peut tout faire. Des spécialiste et des experts auto proclamés apparaissent. Des marques, s'engoufrent dans la brèche proposant du sponsoring afin d'accéder plus facilement à une nouveau public ou un public à reconquérir.

Tout cela nous pourrons en reparler de vive voix. N'hésitez pas à laisser vos commentaires sous l'article ou bien de réagir sur notre groupe (si vous en faites partie) sur notre groupe FB.

6 commentaires:

  1. Très intéressant comme article
    Je suis Coiffeuse spécialisée dans le cheveux afro naturels et Lockses depuis 13ans bientôt j'ai commencé par passion puis en freelance et je me suis lancé totalement en 2012 lors de mon retour au pays (Martinique ). Je suis retourné sur les bancs de l'école afin d'ouvrir ma future structure mais le soucis qd j'ai pris le cours de je m'attendait à des cours plus moderne mais malheureusement ce n'est vraiment pas le cas. Heureusement il y a YouTube pour te donner les nouveautés. Ce qui nous manques en France c'est le travail en amont de nos aînés qui ce sont fondus dans la masse des critères de beauté occidentaux mais pas les leurs. Nous sommes dans l'obligation de coiffer lors des examens des personnes aux cheveux européens ou defrises, alors que l'on peut faire exactement la même choses avec les cheveux afro antillais. Nous les c oiffeuses nous sommes la mais très peu se forme où on les moyens de se former sachant que les formations coûtent très cher et si on les passe à l'étranger il n'y a pas d'équivalence donc c'est comme ci il n'y avait jamais rien eût c'est très sûre de vouloir avancer lorsque le système, l'éducation ne suit pas. Pour ma part mes seules motivations sont les clientes,entourage et le faîte de vivre de la passion. Je me suis senti délaisser par les Institutions de coiffure et nos aînés. C'est très dure mais faut tenir bon, il faut être patient de votre côté aussi Nous avons besoin de vos encouragements pour que tous cela puisse rentrer dans l"ordre et enfin vous donner un service de qualité.
    Cordialement Aurélie de FossNati
    (Facebook FossNati )

    RépondreSupprimer
  2. MErci pour ton témoignage! Tu expliques très clairement la situation. Nos critères et nos caractéristiques ne sont prisee en compte que depuis récemment et seulement par une minorité qui manque et de moyen et de visibilité. Paradoxalement, certains ont une grande expérience et connaissance. Plusieurs solutions s'offrent à nous : nous prendre en main et nous organiser pour développer nos connaissances et satisfaire les clients. Construisons nos propres critères, arrêtons d'attendre, de quemander des choses qui ne nous serons donnéees que si elles rapportent plus que ce qui a été investi par celui qui donne??

    RépondreSupprimer
  3. Cet article englobe bien la situation. Comme Foss Nati je suis coiffeuse spécialisée Locks. Je suis quand même étonnée de la partie de ton article qui dit « manque de conseils, produits, ...» parce qu'il est vrai que je suis pas trop du genre à regarder ce qu'il se passe chez les autres professionnels , surtout depuis ces 3 dernières années, et vu l'abondance des nouvelles marques je pensais justement le contraire !

    Je pense que peu de gens veulent/peuvent se former car les formations sont assez chères (5000€ pour le CAP coiffure par exemple, où le cheveu afro est inexistant dans le programme en France métropolitaine en tout cas). Les cours de Chimie, Cosmétologie, et autres entrent dans le cadres d'études universitaires donc il faut être vraiment déterminé pour s'y lancer. Mais quand on veut exceller il faut se former et investir.

    Mon avis est qu'il est tant que les coiffeurs réellement formés comme Foss Nati, moi et tous les autres (parce qu'il y en a) envahissons les réseaux sociaux car c'est ce que les gens attendent: d'être sûrs d'avoir de vrais conseils, d'avoir confiance en la personne qui touche leur tête, de ne pas jeter leur argent dans des prestations dont le résultat n'est pas satisfaisant et dans des produits qui va remplir leur meuble déjà rempli d'autres produits.

    On doit prendre notre place. Nous avons laissé notre territoire libre donc d'autres s'y sont aventuré et ont même posé des tentes ! Revenons chez nous !
    Informons, formons, ne jouons pas sur le même terrain que les autres, chacun son domaine !
    (Bref je me calme lol)
    Joh / Locks Lovers

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, un grand merci pour cet article.... Rien qu'a la lecture du titre j'ai dit enfin!!! J'avais l'impression d'être la seule à me dire mais sa existe des coiffeurs afro!!!
    Je porte mes cheveux au naturel depuis seulement 2ans et jsuis trop feignante je pense pour chercher ma "routine-blabla" que prône toute les blogueuses et youtubeuses, j'ai toujours eu besoin d'un bon coup de fouet d'un pro... Et quand tu rentres chez un coiffeur sensé être "afro", et qu'il insiste à plusieurs reprises :"t'es sur tu veux les garder comme sa, tu veux pas les défriser?????" Bref.
    Je pense aussi que les blogueuses on un grands rôles à jouet comme elle l'ont eu pour les produits... Nous ne voyons que trop d'article comme celui-ci, existe t'il des vidéos qui dénoncent ce désert? Ou des caméras cacher chez les mauvais pro... Cela forcerai beaucoup à faire un effort... Je pense... Le travail fait est super mais attention à la redondance.
    Encore un grand merci et publié le partout!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sofyanne, je me rends compte que j'ai en partie répondu dans ma réponse à Jo Kiskeya.
      J'ai posé cette question car le "ph"nomène nappy" induit encore beaucoup d'entre nous en erreur. Il y a très peu de progrès de la part des professionnels et encore trop peu de professionnels réellement en mesure de prendre soin de cheveux crépus au naturel. Heureusement, il y a en a de plus en plus qui sont pointus dans ce domaine!! j'en connais et je peux partager volontier les adresses et noms.

      J'ai aussi et surtout écrit cet article comme un cri d'appels à ces professionnels qui savent faire : ils sont trop peu visibles. Ils ont laissé le champs libre aux amateurs qui pour certains sont très bons hein, mais la gratuité des réseaux sociaux est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Les plus connus et plus vus ne sont pas forcément les plus qualifiés.

      Il faut absolument que les professionnels dits spécialistes des cheveux afros se montrent et rattrappent leurs retard en terme de visibilité mais aussi en terme d'expertise.

      Supprimer
  5. Merci Jo pour ta réponse!! Oui en fait lorsque je parle de "manque de conseils, produits..." je me mets à la place d'une consommatrice afro lambda. Je m'efforce de sortir de ma bulle car cela fait très longtemps que je suis dans la nappysphère. Et malgré tous les progrès, l'avancée est relativement lente. Car je suis énormément sollicitée hors des réseaux sociaux et la majorité des personnes qui veulent se lancer dans la route vers les cheveux naturels soit plongent directement sur youtube car forcément certain y ont une certaine notoriété. Et je vais meme te dire : une copine qui est convertie depuis longtemps s'est mise à suivre des vidéos et s'est perdu dans sa routine car elle s'est laissée influencé dans ses choix de produits et coiffures et s'est meme retrouvée découragée alors que jusque là tout allait bien!! Pour en revenir à nos moutons, les personnes qui ne sont pas sur les réseaux sociaux et il y en a beaucoup n'ont dont pas accès aux professionnels et aux conseils sauf si dans leur entourage il y a quelque qui est au fait...
    Certain et peut être beaucoup trouveront que je suis trop critique et négative, mais je me suis juste mise à la place de quelqu'un qui recherche des informations rapidements et venant de professionnels et le constat est là, si tu vas dans ton salon de coiffure du coin : soit tu as la chance de tomber sur un des rares salons qui sait et qui coiffe. ou bien tu repars déçue ou bien tu te fais rembarrer. Et si tu vas sur le net, c'est la jungle...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails