mardi 6 novembre 2012

M.I.L.I.T.E.R

M.I.L.I.T.E.R




  • Agir, combattre pour ou contre quelqu'un, quelque chose :Militer pour la paix.
  • Constituer un argument, une preuve en faveur de quelqu'un, de quelque chose ou contre eux 

Voici les définitions que l'on retrouve de ce mot et voici la définition de ce que veut l'association.

Militer il y n'y a pas si longtemps que cela était quelque chose de "noble" en particulier dans la communauté noire (en écho au mouvements des droits civiques et le Black Power etc...)

Mais il semblerait que nous soyons devenus frileux, en particulier grâce l'apparition du mot communautarisme souvent associé à l'extrémisme.

Beaucoup se défendent maintenant de ne pas être "communautaires" et fond des pieds et des mains pour se débarrasser d'une étiquette qui parfois n'existe que dans leur tête.

J'ai remarqué que ce réflexe de défense "nous ne sommes pas communautaires" vient majoritairement des noirs lorsqu'ils sont en position de demande d'exposition pour un évènement ou la promotion d'un produit ou d'un service.

Mais :
  1. Offrir des produits ou services à une catégorie de population en particulier n'a rien d'excluant, dans le sens ou un segment est visé, comme n'importe quel autre. C'est un peu comme si un entrepreneur qui s'adresse au enfants pour vendre des vêtements ou des jouets essayait de se justifier du pourquoi il ne vend pas aux adultes!! 
  2. La société dans laquelle nous vivons pullule de communautés, qui fonctionnent au système de cooptation. Il y en a certes qui sont plus fermées que d'autres (genre le monde politique ou les hautes sphères des grandes entreprises lol), mais globalement, il semblerait que c'est plutôt un réflexe humain. Nous aimons être avec ceux qui nous ressemblent afin d'avoir des repères. Pour exemple, si je ne dis pas de bêtise, il existe des "communautés" françaises un peu partout dans le monde (à New York, au Liban, en Chine...).
J'arrête ici ma digression, pour en revenir au sujet principal Militer.

Militer, comme les définitions plus haut l'indiquent, signifie se mobiliser pour ou contre quelque chose et faire en sorte de rassembler les forces et éléments susceptibles d'apporter la force nécessaire au combat.

Bien entendu, il existe différentes manières de militer et la manière agressive n'est pas la meilleure (même si c'est une manière comme une autre de s'exprimer). Il est possible d'agir de manière passive, de manière active, de manière silencieuse ou au contraire plus bruyante.
Et donc il est possible pour tout le monde de militer, de défendre un cause ou de combattre une injustice sans pour autant disposer de beaucoup de moyens et d'une bouche plus grande que les autres.

Là ou je veux en venir, c'est que tous, nous sommes en mesure de changer les choses, par la communication ou par nos silences, par le boycottes ou au contraire par l'achat réfléchi et sélectif.

Nous vous encourageons à rester attentif et en veille quelque soit le chemin parcouru, car un retour en arrière est vite arrivés.

Militez à votre échelle, auprès de votre famille proche (parents, enfants, frères et soeurs) ou plus éloignées, à vos amis,  à vos collègues, vos voisins. Si vous disposez d'outils n'ayez pas peur de les utiliser (réseaux sociaux, association, blogs, sites internet etc).

Mais tenez vous éloignés des conflits. La douceur et l'empathie sont le meilleur moyen de faire passer un message. Le temps aussi aide à la réflexion. Parfois ce n'est juste pas le moment d'aborder le sujet.

N'ayez pas peur non plus des critiques ou de la contradiction.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails