dimanche 25 avril 2010

Images du Food For Soul n°1

Notre première rencontre-débat s'est déroulée le 22 avril 2010 au couleur Kfé.

Nous étions un peu moins d'une 20taine, et une ambiance conviviale s'est vite installée.

Il faut l'avouer, le rassemblement était très "girly" (entendez par là qu'il n'y avait que des filles) et c'est un peu dommage car nous aurions aimé pouvoir échanger avec des "mâles" (lol).
D'ailleurs ce n'est qu'à la fin qu'un client du café nous a avoué avoir assisté à la discussion et affirmé qu'il était complètement d'accord avec le combat que mène le Nappy Party.

Pour en revenir à cette soirée, les échanges ont été très enrichissants et nous étions à peu près toutes d'accord et avons surtout pu échanger nos parcours et sentiments personnels.

Je rappelle que le thème de la soirée était :"défrisage : mode? pratique culturelle? pratique aliénante?"

Seule une des participantes n'était pas "naturelle". Elle est restée en retrait du débat mais nous a tout de même fait part de ses sentiments en tant que défrisée de manière générale, mais aussi de défrisée parmi des "nappies". Son sentiment était qu'elle avait l'impression que l'on (nous, les naturelles) voulait absolument faire en sorte que les "défrisées" changent d'avis pour adhérer au notre. En nous expliquant toutefois qu'elle prenait en considération l'aspect sanitaire sur lequel nous avons insisté, mais que si elle décidait de quelque chose, c'est elle et non un avis extérieur qui la ferait changer d'avis.

Durant ce débat, nous avons vite constaté que le défrisage systématique relève d'une aliénation et d'une pratique culturelle, et même que nous (nous les noirs) avons fait d'une aliénation une pratique culturelle. Cette aliénation se transmettant de génération en génération. Nous avons aussi conclut que pour lutter contre cette "pratique culturelle" illogique, l'Education voir la Ré-éducation était nécessaire.
Rééducation de nous même (réapprendre à se coiffer, à entretenir ses cheveux, à aimer ses cheveux etc...), rééducation des proches (parents, collègues, famille etc...) et surtout éducation des enfants ( les notre ou ceux de notre entourage tels que les cousins ou neveux ou fils et filles de...).

Cette discussion s'est révélée passionnante et aurait pu s'éterniser, mais aussi sortir très facilement du thème de la rencontre.

D'autres rencontres sont évidemment à venir.

Mais surtout, nous sommes sortis de cette rencontres encore plus convaincus de l'utilité du combat que doit mener le parti Nappy et surtout que le cheveu crépu est bien plus qu'une histoire de cheveux.

Les commandements et revendications du parti Nappy sont bel et bien d'actualité pour un bon bout de temps.

Notre objectif ultime : faire en sorte que porter ses cheveux crépus naturels soit normal.

Voici les photo qui je le souhaite vous donneront un aperçu de la soirée











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails