lundi 11 mai 2015

Parce que nous le valons bien...mais surtout...Parce que nous valons plus que cela



Ce billet d'humeur je l'ai lu lors de mes précédentes interventions. Et je compte le lire aussi souvent que possible afin de passer ce message et faire entendre ce coups de gueule que nous sommes nombreux à partager.

Il n'est pas question ici de mettre tous le monde dans le même panier, mais surtout relever des paroles et des intentions qui se révèlent dangereuses. Il s'agit même de désinformation et de faire en sorte que le travail entrepris depuis plusieurs années maintenant ne soit pas ruiné pour des raisons uniquement commerciales et pécunières.

Voici le texte en question que vous pouvez reprendre sur vos blogs, profils fb, ou autre support (en n'omettant pas de citer la source svp!)

C'est un texte que j'ai écrit suite au visionnage d'une intervention télévisée d'un représentant d'une grande firme cosmétique durant laquelle le monsieur prétend que le défrisage des cheveux des petites filles est pratique, qu'il permet d'éviter les alopécies de tractions du au  coiffage quotidien qui prendrait 1h à 1h30...(je résume hein...).

Cette vidéo date de 2011, certes. Depuis, sur ce même plateau c'est une dame qui est venue représenter la marque. Mais ce n'est pas une raison pour laisser passer. Il est vrai que depuis 2011 l'eau a coulé sous les ponts et depuis nous avons droit à des publicités TV pour les produits défrisants! La plupart des grandes marques de supermaché ont leur gamme dite "ethnique" (quoi que ce mot devienne un peu tabou). La cerise sur le gâteau est tout de même ce kit de défrisage non permanent qui permet de passer du défrisage au naturel en un clin d'oeil (soit disant, car je n'ai pas testé et ne compte pas le tester).

Ce qui me désolé c'est tout le crédit donné par certaines rédactrices de blog qui en font la promotion.

Avec toutes les marques à destination exclusive du cheveu afro, conçues et étudiées pour, par des femmes noires et souvent naturelles, je trouve cela dommage d'encore et toujours faire place nette pour les mastodontes qui n'en ont pas besoin, sauf pour conserver leur place de leader, qui vascille clairement.

Je vous mets le lien d'une blogeuse qui a tenu a répondre et donner des précisions dans un coup gueule suite à la rotation de cette vidéo en mars dernier de la vidéo incrimininée : ICI

En bref, voici le texte, ce manifeste par lequel nous voulons dénoncer tout cela! Bonne lecture!!

  • Nous femmes, hommes, parents, consommateurs et noirs refusons le mensonge qu'il soit par omission, volontaire, par exagération ou désir de plaire. Nous revendiquons le droit primaire de veiller à notre santé et le droit de protéger celle de nos enfants
  • Nous revendiquons le droit d'élever et d'éduquer nos enfants et particulièrement nos filles afin qu'elles ne soient pas considérées comme des portte-feuilles ambulants dans lequel n'importe quel groupe industriel cosmétique peut venir piocher au motif que son buget alloué à ce « plaisir » soit 7 fois supérieur à celui d'une autre femme non-noire.
  • Nous ne pouvons tolérer qu'à une heure de grande écoute et sur une chaine du service public, sous prétexte de promotion, que le produit « défrisant chimique » soit présenté comme la solution miracle pour coiffer les cheveux des petites filles. 
    Qui parmi les « marchands de cosmétiques » est capable de nous garantir l'inocuité de ces produits à moyen ou long terme ??
  • En tant que mères, la majorité d'entre nous a pratiqué le défrisage plus ou moins régulièrement à partir de son adolescence, voir son enfance. Cela n'a pas forcément été notre choix. Mais nous somme bien placées pour connaître les conséquences à moyen et long terme : casse des cheveux, brûlures du cuir chevelu, alopécie temporaire ou définitive, démangeaisons, diverses problèmes du cuir chevelu... Certes, le résultat escompté est là : les cheveux sont lissés, mais à quel prix ??
  • Il est temps pour nous de lutter contre les préjugés véhiculés depuis maintenant trop d'années sur les cheveux crépus, de lutter contre l'idée que des produits miracle existent.
  • Nous, mères, pères, femmes et jeunes filles qui depuis quelques années maintenant nous mobilisons pour le réapprentissage des bons gestes, la recherches des bons produits, et des bons outils, ne souhaitons pas reproduire les schémas de hiérarchie de beauté imposé depuis de trop nombreuses années.
  • Devons-nous rappeler ce qu'est être une femme ?? : un être humain qui depuis trop longtemps maintenant doit justifier de sa position dans la société, dans le monde du travail, au sein de sa famille, se plier aux diktats changeants de la beauté et de la mode, donner la vie, subvenir aux besoins de sa famille...Tout cela nos filles devront l'assumer en étant noires.
  • Etre femme et noire c'est aussi porter le poids d'une histoire dure et douloureuse durant laquelle l'estime de soi a été malmenée, piétinée, rabaissée.
  • Rappelons aussi nous que la pratique du défrisage systématique du cheveu crépu est reconnu par l'UNESCO comme séquelle de la traite négrière !
  • Nous parents, femmes, hommes, jeunes fille devons rappeler aux marchands de cosmétiques » qu'il ne suffit plus de labelliser leurs produits avec la mention « ethnique » ou de rhabiller leurs flacons aux couleurs éthniques, tout comme certains le font déjà en rhabillant leur flacon de vert pour les transformer en produits naturel ou bio.
  • Puisque c'est sur nous qu'est rejeté la responsabilité de deviner, de connaître l'impact des produits que nous utilisons sans pour autant avoir la possibilité d'avoir un accès libre aux compositions (sous couvert du « secret de fabrication »), faisons bloc, soyons encore plus vigilents, soyons encore plus exigeants !
    Appliquons le principe de précaution.
  • Nous parents, hommes, femmes, jeunes femmes avons un devoir : celui de protéger les générations futures, d'êtres des consom'acteurs, également prêts à y mettre le prix, mais seulement si les produits le valent bien !!

Parce que nous la valons bien,
 parce que nous valons plus que ça !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails