dimanche 22 septembre 2013

Coiffure protectrice : se protéger de Quoi? de Qui?

C'est avec délice que j'ai lu l'article suivant sur le blog Black Girl With Long Hair concernant cette folie autour des coiffures dites "protectrice" et intitulé "Un tissage n'est pas une coiffre protectrice, c'est juste un tissage" :
http://blackgirllonghair.com/2013/07/opinion-a-weave-is-not-a-protective-style-its-just-a-weave/

En effet, depuis plusieurs semaines, j'avais envie d'écrire un article à ce sujet et je tournais dans tous les sens dans ma tête la manière dont j'allais pouvoir exposer mon point de vu.

Non pas que je n'assume pas mes points de vu, mais je souhaite être le plus clair possible afin d'être comprise par tous. J'ai bien écrit "comprise" par tous, ce qui veut dire que nul n'est obligé d'être d'accord avec ce qui est écrit ici!

Ce blog et notre association ont pour but de lutter contre les préjugés sur les cheveux crépus, faire passer les bonnes pratiques capillaires, ce qui signifie aussi lutter contre les idées fausses et fausses (bonnes) idées.

Comme mentionné dans l'un des précédents articles "La nappy Sphère se fera(i)(t)-elle acheter?", je soulevais le fait que le nombre de blogs et vidéo et autres pages et groupes fb explosait. Le nombre d'ateliers et événements, mais aussi les prestations non professionnelles.
Je souhaitais dans cet article surtout attirer l'attention de tous sur le fait qu'il faut rester vigilent, et enfin devenir des consomm'acteurs. Le nombre de personnes sur une page Fb ou de lecteurs d'un blog dénote surtout d'une certaine popularité mais pas forcément d'une expertise ou d'une compétence.

De plus, il ne faut pas confondre expérience et expertise.

Pour en venir, au sujet qui nous intéresse, et comme je l'avais déjà souligné, la nappysphère fonctionne par vague, ou je dirais plutôt par mouvements : le "it"-produit (ex : eco styler), la "it"-coiffure(ex : up-do/blow out).
Mais il y a plusieurs choses, qui personnellement me hérissent l'afro, et en particulier cette histoire de coiffure protectrice. J'avais déjà constaté depuis un peu plus d'un an cette propension, puis cette habitude de désigner le port de tissage ou de rajouts (box braids, havana twist...) de coiffure protectrice.

ATTENTION : il ne s'agit pas dans cet article de juger qui que ce soit!
Chacun est libre de faire ce qu'il veut, en toute connaissance de cause bien entendu.

Tout d'abord, je pense qu'il faut commencer par le commencement et expliquer ce qu'est une coiffure protectrice:

Coiffure protectrice :
Coiffure en vue de préserver les cheveux de la casse provoquée par les frottements, les manipulations et toute autre agressions type soleil, sel de mer, piscine, froid. En bref, il s'agit  d'éloigner les cheveux de tout type d'agression de manière momentanée.
Les exemples de coiffures sont  : les nattes, les vanilles, les bantu knots, les tresses et vanilles plates ainsi que certains chignons élaborés. Ces coiffures sont des coiffures supposées être sans rajouts!




Si vous remontez dans les archives de la nappysphère c'est ce que vous retrouverez sur certains blogs et forums.

Les tresses avec rajouts étaient classées dans la catégorie "coiffures occasionnelles" et surtout étaient appelées par leur nom. Appelons un chat un chat!!


Pour les non anglophone je vais vous résumer ce qui est écrit dans l'article de ce blog Black Girl with Long Hair (cet article a été écrit par Charing BALL du magazine Madame Noire):

Charing y explique sa gène à voir classifiée comme coiffure protectrice les perruques et tissages, tout en précisant qu'elle n'est pas contre ce type de coiffure et qu'elle reconnait que ce type de coiffure peut permettre techniquement de préserver les cheveux , mais elle est gênée par la systématisation de ce terme "coiffure protectrice" pour ce type de coiffure.
De plus, elle ne voit pas réellement de quoi nos cheveux ont tellement besoin d'être protégés.
Quelque soit l'environnement ou le temps (neige, pluie, vent) l'objectif du retour au naturel est bel et bien de savoir s'occuper de ses cheveux, d'utiliser les bons gestes et les bons produits[...]
Ce mouvement du retour au naturel visait aussi initialement à se détacher des standards de beauté européens et de se débarrasser de toute manipulation excessive, alors que l'on tombe plus ou moins dans l'excès avec tous ses "challenges" pour stimuler la pousse, pour lutter contre le "shrinkage" (rétrécissement des cheveux), définir les boucles, et toutes ses mesures de longueurs de cheveux pour atteindre la fameuse bretelle de soutien gorge. 
Les filles ne veulent pas seulement des cheveux en bonne santé, mais aussi beaucoup de cheveux [...] Elle s'interroge aussi à savoir si elle est parano ou bien trop orientée dans ses observations, mais elle n'a jamais vu quelqu'un porter de coiffure protectrice de type court et/ou crépu. Charing veut aussi rassurer les filles qui pensent comme elles, qui ne doivent pas culpabiliser de partager son point du vu au risque d'être écartées ou traitées de Hair-nazi. De l'autre, elle enjoint pro coiffure protectrice à ne pas essayer de nous convaincre que les coiffures protectrices sont des coiffures naturelles. Car les perruques et tissages ont cessé d'être "naturels" à partir du moment ou ils ont quitté leur propriétaires d'origine.

Fatou de black Beauty Bag avait déjà poussé un coup de gueule à ce sujet, invitant ses lectrices à nommer les choses comme elles sont et surtout à ne pas culpabiliser.

Pourquoi utiliser ce mot "culpabiliser"? Et bien parce que je pense, que pour certaine, le chemin est encore long à parcourir pour les différentes raisons suivantes:
-culte de la longueur
-adoption des cheveux naturels par suivisme ou par dépit
-peur d'être jugée

Mais la question, la vraie question est là : qui est apte à juger qui? Personne n'a le monopole de l'authenticité.



Je vais en profiter pour développer ici notre point du vu sur la question des coiffures avec extension : 


En effet, la nappysphère est encore immature pour prôner à tout va ce type de coiffure. Car même si en apparence les choses changent, le mentalités sont encore fragiles et les préjugés persistent. Les porteurs de cheveux naturels restent minoritaires.
Bien entendu nous n'interdisons rien à personne car nous n'en n'avons ni l'envie, ni le pouvoir!

Mais en terme de transmission des savoirs, et surtout pour encourager les nouvelles venues ou les personnes qui se décourageraient, nous préférons partir à la recherche de toutes les solutions possibles pour éviter les casses des cheveux et dans un deuxième temps faciliter la pousse, mais surtout pour prendre en charge sereinement ses cheveux.
Le nombre de coiffure sur cheveux naturels est tellement grand, qu'il n'est pas nécessaire de céder à la facilité.

D'autre part, même si la technique du tressage est pratiqué à très haute échelle, elle n'est pas forcément maitrisée par tous et les mauvaises surprises sont légion (alopécie de traction, casse des cheveux, allergies).
Céder à cette pratique de manière systématique, est à notre avis, un frein pour la connaissance de nos cheveux, dans le sens ou nous avons été trop longtemps séparés d'eux par la pratique du défrisage.

De plus, pour nos enfants, le résultat est le même en terme d'image renvoyée surtout si ces coiffures sont répétée, car l'enfant va se demander pourquoi les cheveux sont cachés, mais cela peut nourrir aussi son envie d'avoir les cheveux qui volent au vent, qui bougent en sautant. Et je félicite d'avance celui ou celle qui trouvera l'argumentaire pour convaincre son enfant ou un enfant, de la beauté du cheveu crépu naturel si il nourrit cette envie de cheveux longs et voue un culte aux princesses de dessins animés avec leurs cheveux  lisses et souvent blonds.

14 commentaires:

  1. slt j'ai bien l'article cependant je ne suis pas d'accord avec toi sur la définition de coiffure protectrice. en effet je ne vois pas en quoi une coiffure faites avec des rajouts n'est pas protectrice. tant qu'elle ne casse pas les cheveux et qu'elle ne provoque ni alopécie ni démangeaison ou allergie et qu'elle permet de préserver ses longueurs, cette coiffure est protectrice.
    le terme coiffure pro est utilisé juste par effet de mode et pour avoir un langage "nappy" (comme le dit certaines)
    personnellement j'ai décidé d'arrêter les rajouts parce que lors du lavage le poids des mèches remplies d'eau m'arrachaient les cheveux de devant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sissa, cette définition n'est pas de moi, c'est celle qui circulait justement avant cet effet de mode que je souhaite dénoncer mais aussi cette hypocrisie qui consiste à ne pas nommer les choses telles qu'elles sont. De plus, justement la propagation de cette "mode" ne relaie pas les dangers potentiels auxquels beaucoup de femmes et malheureusement enfants sont exposés, et ce sont ceux que tu évoques : allergie, alopécie de traction, casse...tout le monde veut sa "coiffure protectrice" mais tout le monde ne sait pas la poser et l'entretenir. Ce serait bien que la pédagogie prenne un peu plus le pas sur tous ces courants qui circulent dans la Nappysphère, ainsi cela éviterait le mauvaises surprises.

      Supprimer
  2. Je comprend complètement ce que tu veux dire. Il est vrai que l'hiver je fais beaucoup de rajouts en me disant qu'en manipulant moins mes cheveux, j'aurais moins dd casse donc une pousse plus optimal. Effectivement il existe des coiffures protectrices sans rajouts mais celles ci m'évoque beaucoup les coiffures que mes parents me faisait enfant ( aka coupe oignon) lol. C'est vrai qu'à part les nattes sur le côtés je vois pas d'autres. N'ayant aucun volume, les vanilles ne me vont pas du tout, mon entourage est unanime lol,. Bref je m'éloigne un peu mais bon j'ai cette pratique mais pour autant j'aime porter mon afro quand j'estime que la météo y est favorable!

    RépondreSupprimer
  3. Oui trouver la ou les coiffures adéquates n'est pas évident. Et souvent nous sommes limités à ce que nous avons été habitués à porter petites. Mais maintenant, il y a énormément de vidéos qui circulent sur lesquelles ont peut voir et même apprendre des coiffures originales et qui sont adaptées au travail, comme à la vie quotidienne sans pour autant avoir l'air d'une petite fille. Mais pour tout cela, il faut un élément essentiel : le temps et la patience!

    RépondreSupprimer
  4. Oui il y a beaucoup de vidéos certes mais quand on ne sait pas tresser il y en a beaucoup moins lol et c'est plus économique de payer pour des rajouts qui vont tenir plus longtemps que des nattes colles. Mais je pense qu'il y a point que tu as soulevé qui est véridique: que devenir naturel c'est aussi apprendre à s'occuper de ses cheveux et que cela passe aussi par apprendre à tresser ce qui demande de la patience et de la ténacité. Je m'y suis mise mais tu m'a rebooster.
    Surtout que force est de constater mes tempes ne sont pas fan des rajouts ( pcq bon la mèche qui tombent avec tes cheveux et qui te laisse même pas le bulbe loool..). Même si il y a de bonnes coiffeuses je pense que les coiffures avec ces propres cheveux sont plus "douces" pour les cheveux. Bref ton article me fait réfléchir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Je suis très contente de lire que l'article t'a reboosté! Et j'espère que toi aussi tu pourras, ne serait-ce que par l'exemple, booster quelqu'un d'autre! Ne nous laissons pas enfermer et emprisonner dans des idées toutes faites que l'on va nous vendre par le biais d'un produit, d'une prestation, ou d'un article de blog ou vidéo.
      Le point essentiel est que nous avons le choix :
      -Le choix d'arrêter le défrisage
      -Le choix de choisir les coiffures qui nous conviennent le mieux
      -Le choix de nous prendre en main au sens propre comme au figuré
      Cela est difficile, moi même qui était fan de mes cheveux pendant de longues années, je me suis laissée submergé suite à mes grossesses, et le travail pour me réapproprier ne serait-ce que cette patience que j'avais est long. Mais je compte bien les bichonner à nouveau comme au bon vieux temps! Heureusement pour moi ils ne sont pas rancuniers et se portent bien malgré tout!
      Courage!

      Supprimer
  5. C'est sur que pendant et après une grossesse c'est pas simple de s'occuper de ces cheveux! Ah moi mes cheveux sont très rancuniers lol! J'ai même du couper suite à un mauvais entretien! Lol! Merci!pour. La motivation j'ai même pousser des amies, on va s'y mettre tous en même temps! Lol! Et effectivement tu as raison, il faut se prendre en main!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cet article te remotive! Et surtout à plusieurs c'est encore mieux! Surtout rien de mieux que la preuve par l'exemple! Par moment, il n'est même pas nécessaire de faire de longs discours!

      Supprimer
  6. coucou! j'ai bien aimé ton article que je trouve franchement "honnête et objectif" !
    je suis naturelle depuis quelques mois seulement. j'ai encore les cheveux assez courts (entre 3 et 5 cm) et j'aimerais me faire une coiffure protectrice parce qu'avec ce froid c'est pas évident de les garder bien hydratés :( . alors je voudrais savoir si tu pourrais me conseiller une coiffure protectrice sans rajout que je peux faire avec ma longueur avant que je ne finisse par me tourner vers les rajouts ?
    merci d'avance <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chichi! Tu peux tenter les bantu knot avec un tracé original type losange ou diamant. As tu pensé au wrapping (attaché de foulard) il y a des ateliers qui existent à différents endroits de Paris (si tu es parisienne) : Association L'amozaik, So&So, Salon by BE, Locks lovers, PallAya. Les vanilles sur cheveux courts c'est joli aussi c'est ce que je faisais lorsque j'avais ta longueur en sortant directement du shampoing. J'espère que ca t'aura aidé! ;-)

      Supprimer
  7. Coucou! J'aime beaucoup ton article car j'ai toujours été étonné de l'engouement des coiffures protectrices dans la nappy sphère ... Ces coiffures protectrices qui sont le plus souvent d’ailleurs destructrices! un exemple: la dernière fois je vais manger chez des amis et comme d'habitude, toute les filles m'ont demandé pourquoi je ne faisais pas de mèches (car je n'ai jamais été attirée par les tissages). Je leurs explique alors que j'ai dû arrêter les mèches depuis plus de 8 mois car cela me démangeait horriblement. He bien devine ce qu'une des filles m'a répondu? "he bien ce n'est rien ça, toutes les filles souffrent avec leurs coiffures, regardes moi j'ai un tissage qui me démange follement mais je fais comme si de rien n'était." Heu j'avoue que je n'ai pas su quoi répondre donc j'ai préféré me taire car je sais que ce sujet est très sensible chez la femme noire..Mais je me demande pourquoi la femme noire s'inflige de telles souffrances, c'est du masochisme? Où est ce toujours la facilité dont elle parle souvent? Comme toi je pense que les femmes ne se rendent pas compte de la gravité de leur hygiène capillaire et ça me fait mal..Mais bon la révolution est en marche..enfin je l'espère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut! Oui je pense que les femmes surtout se voilent la face et se cachent derrière le prétexte de facilité. Mais ce n'est pas plus facile de prendre soin de ses cheveux en ayant un tissage ou des rajouts. Car en théorie il faut les hydrater aussi. Et puis pour les tissages qui sont pour la plupart lisses et/ou long il faut aussi déméler, remettre en forme. La plupart des femmes sont aussi, je pense, de désinformation ou d'un manque de formation. Ce n'est que récemment que bcp savent qu'il faut hydrater les cheveux même avec tissage ou tresse. Pire, qu'il faut laver les cheveux et ne pas laisser moisir (et c'est peu de le dire) les extensions sur le cuir chevelu. Comme tu dis la révolution est en marche. Ou plutôt avait bien démarré, mais étant donné que l'on perd l'objectif de départ de ce mouvement. Des contradictions apparaissent ...mais on pourra en parler plus tard hein!

      Supprimer
  8. Bonjour,

    J'ai découvert ton article et ton blog suite à un coup de gueule que j'ai passé sur mon FB... une amie m'a posté le lien de cet article.

    Tout ce que je je souhaite, c'est qu'on appelle un chat un chat, un tissage un tissage, des tresses des tresse, des vanilles des vanilles... et des cheveux crépus des cheveux crépus, pas des boucles, pas des nuages de cotons (bien que ce soit très poétique), mais bel et bien des cheveux crépus!

    J'ai aussi un problème avec le terme nappy d'ailleurs, parce que beaucoup de filles se cachent derrière ce terme pour ne pas assumer d'avoir le cheveu crépu. Quand on leur dit "ah, c'est cool, tu entretiens bien tes cheveux CRÉPUS au naturel", elles s'empressent de te dire qu'elles sont Nappy comme s'il s'agissait d'un terme IDENTITAIRE et font vite disparaître le terme crépu... ouais m'enfin, ça n'empêche que vos cheveux sont crépus...
    Je porte mes cheveux naturels et non, je ne me considère pas nappy. Je suis moi, avec des cheveux crépus bien entretenus, et avoir des cheveux crépus ne me fais pas me sentir différente, supérieure ou inférieure à quelqu'un d'autre. Après tout, ce ne sont que des cheveux ^^

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Steffie,

    Ton point de vu et celui d'autres lecteurs nous confortent dans nos idées. Et j'ai beau le répéter encore et encore sur FB ou sur le blog Nappy ne signifie pas NAtural and haPPY, il s'agit d'un terme anglophone pour désigner la texture crépue comme pour curly ou frizzy. Et si ce mouvement "Nappy" prenait le temps de s'arrêter sur l'origine de ce retour au naturel et les causes qui ont poussé la majorité des femmes noires à se lisser systématiquement les cheveux nous n'en arriverions pas à cette incohérence que tu pointes et ce déni de certaines qui n'arrivent toujours pas à accepter le terme crépu. Ok, "nappy" est un terme mignon et rassembleur, mais il a une histoire. Et depuis que le phénomène prend de l'ampleur, il devient de plus en plus superficiel, déniant même l'aspect historique. Et lorsque l'on a le malheur d'un peu trop insister dessus, on passe du côté extrémiste. Il aurait fallu lire certains commentaires, il y a 10 ans pour voir ce que sont les vrais extrémistes pour certaines.
    Personnellement, je ne me définis pas non plus comme "Nappy" non plus. Et tout comme toi, cette particularité physique, tout comme ma peau ou n'importe quel grain de beauté ne me fait pas sentir supérieure ou inférieure. C'est une partie de moi que j'assume et j'invite toutes les femmes à en faire autant.
    Toutefois, au vu de tous les enjeux passés et présents, chez nous, cette histoire de cheveux n'est pas qu'une histoire de cheveux. Et lorsque nous auront décidé de nous pencher sérieusement sur la question, cela permettra de résoudre un tas de problème qui nous gangrènent depuis maintenant trop longtemps

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails