jeudi 1 janvier 2015

Kwanzaa 2015 - Jour 7 = IMANI

1 janvier

Habari Gani?
Les 6 première bougies sont rallumée dans l'ordre ainsi que la dernière.

Le principe du jour est rappelé et la coupe de l'unité partagée.

La nuit passée, la coupe de l'unité est partagée pour la dernière fois et les bougies éteintes. Le kwanzaa est terminé jusqu'à l'année suivante.

Imani, qui signifie la foi en swahili est le jour pour se rappeler qu'il faut croire et respecter nos parents, nos ancêtre, nos professeurs et autres leaders dans leurs domaines, mais surtout croire en la justesse et la victoire de notre combat.
(sources : official Kwanzaa web site/Kwanzaa on the net)

Nos suggestions

Une année s'est achevée et une porte s'est ouverte sur une nouvelle année. Les 6 étapes du kwanzaa ont été l'occasion de réfléchir, de se réunir, afin d'exprimer son amour pour sa famille et pour Notre famille.

Mais lorsque la période du Kwanzaa s'achève, les principes eux doivent rester gravés en mémoire tout le temps et être appliqué quotidiennement.

Le professeur Kerenga (dont vous pouvez découvrir un bout de biographie ici, en anglais), rappelle dans son message annuel, l'importance de ces principes et le caractère universel du Kwanzaa (qui au passage, selon certaines sources, peut être célébré par tous à condition de respecter scrupuleusement tous les principes et le contexte dans lequel existe cette célébration).
Selon lui, le but est de rendre le monde plus beau et meilleurs que celui dont nous avons hérité.
Faire du bien au monde revient à se faire du bien et semer le mal dans le monde revient à se faire du mal.

Une fête "communautaire" n'a rien de contradictoire avec le fait d'appartenir au monde et vouloir le rendre meilleurs.

S'aimer n'empêche pas d'aimer les autres, sauf en tombant dans le narcissisme et le nombrilisme.

Pour clore sur cette année de célébration de kwanzaa 2015, j'ajoute qu'il y a polémique autour de la personnalité du créateur du Kwanzaa, je vous invite donc à faire vos propres recherches car je ne tiens pas à diffuser ici des informations que je ne peux pas vérifier.

D'autre part, s'il s'avère que certaines ou toutes les accusations se révèlent vraies, je vous invite à vous pencher sur votre quotidien et toutes ces choses de la vie courante que nous utilisons, tous ses progrès technologiques dont nous bénéficions qui ne sont pas nés dans les circonstances les plus propres et les plus humainement responsables.

 A nous de faire la part des choses entre le bien et le mal, à nous de tirer le
 meilleur de ce monde pour le faire progresser et surtout faire progresser notre communauté.

Les imbéciles peuvent parfois dire des choses intelligentes : faut-il pour autant ne pas les écouter à ce moment sous prétexte qu'ils sont des imbéciles?
Les plus méchants peuvent faire preuve d'humanité et initié des actes de bontés, faut-il le nier parcequ'ils sont méchants et ne pas reconnaitre l'acte pour ce qu'il est?

A vous de voir...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails