lundi 13 août 2012

sortie d'été n°1 - La science de mèche avec le cheveu

Nous avons proposé aux membres de l'association et sympathisants une sortie le 4 août 2012 pour visiter l'exposition qui a lieu au Grand Palais jusqu'au 14 août 2012 "Le cheveu de mèche avec la science".



Nous n'étions pas nombreux malheureusement, car nous aurions aimé discuter des impressions de chacun sur ce qu'il a vu.

Cette exposition est relativement pédagogique et nous offre (comme son nom l'indique) une approche scientifique du cheveu. De plus, tous les sens ont été mis à contribution avec la possibilité de toucher différentes textures de cheveu, de les comparer à l'oeil nu ou au microscope, de voir des mini vidéos et même d'entendre des chansons en rapport avec le cheveu ou de courts texte nous narrant différentes anecdotes.

Il était indiqué sur le site qu'il était possible de participer à certains ateliers mais malheureusement au moment de notre arrivée il n'y en avait pas.

Nous avons joué le jeu au maximum et voici quelque photos commentées (pas d'excellentes qualité je le reconnais...car par moment nous étions plus absorbées par ce que nous voyions que par le soucis de prendre de belles photos)



8 degrés de frisures
Ci-dessous, 8 têtes de mannequins qui représentent les différentes textures de cheveux qu'il est possible de trouver dans le monde (il s'agit bien entendu des grandes familles de textures) ainsi qu'une planisphère qui indique où il est possible de les rencontrer. Le rendu sur les mannequins est assez réaliste et il est facile de s'y identifier car même ma fille de 3 ans à pu trouver celle qui lui correspond




Raide ou frisé c'est le follicule qui décide!
Ci dessous, un petit rappel qui ne fait pas de mal sur la détermination de la texture des cheveux. En effet, pour celle et ceux qui souhaitent revenir au naturel, si vos cheveux ne sont pas bouclés ou frisés de nature, il n'y aura pas de produit naturel hormis un produit chimique (agressif) pour en changer. La meilleure solution est d'apprendre à connaitre sa texture de cheveu et de faire au mieux pour la bichonner.

Voici ce qui est écrit sur ce panneau :
"la courbure du cheveu est probablement l'expression d'une contrainte mécanique interne au follicule pileux, résultant de programmes de différenciation préétabli au moment de l'embryogènese.
Pour le cheveu bouclé ou crépu des asymétries dans des différents compartiments du follicule créent un fort déséquilibre de la structure. Les cellules de la matrice prolifèrent plus d'un côté que de l'autre, créant une forme courbe. Le follicule acquiert alors une courbe en forme de S.
Ces contraintes se répercutent alors sur la tige du cheveu , donnant naissance à des boucles.
...
La forme du cheveu est donc donnée par le follicule : c'est lui qui possède l'information pour donner un cheveu raide ou frisé. C'est pourquoi les traitements chimiques appliqués à la tige du cheveu (permanente ou défrisage) ne sont pas définitifs!



Si petit mais si costaud!
Ci-dessous la coupe grandit jusqu'à 1m d'un cheveu, qui permet de voir sa composition interne et les différentes "couches" qui le composent.
Devant une maquette d'un mètre de diamètre, représentant la partie visible du cheveu ("la tige"), grossi 10 000 fois, le visiteur découvre comment les cellules du cheveu sont organisées : à l'extérieur, des écailles de kératine imbriquées comme les tuiles d'un toit donnent au cheveu sa solidité et sa résistance. A l'intérieur, des cellules, elles aussi emplies de kératine, forment le cortex qui entoure la partie centrale : la moelle. Cette structure donne au cheveu toutes ses propriétés mécaniques.


Donne moi l'adresse de ton coiffeur!
Ci-dessous différent "rouleaux", sur lesquels on pouvait observer les différences entre dans la tradition du coiffeur. J'ai bien entendu sélectionné celles en rapport avec la diaspora afro. Mais je n'ai pas tout mis ici.


Une expérience troublante!
Voilà une des stations interactives de la visite! Nous avions la possibilité de voir en direct sur écran nos cheveu au microscope. Il suffisait pour cela de s'asseoir sur un siège et de coller sa tête sur un microscope munie d'une caméra.
Nous étions très enthousiastes et sommes repassées plusieurs fois pour enfin faire ce test.

-cheveux coupés à ras non teints


-Cheveux teints et avec gel

-Cheveux teints avec gel


-Nous avons tout juste pensé à prendre en photo cette nomenclature qui indique à quoi correspond les différents aspects que l'on peut observer. Dommage que je n'ai pu la faire, avec mes très très nombreux cheveux blancs j'aurais aimé voir ce que cela donne!

Conclusion de cette expérience microscopique? Eh bien nous étions, disons très troublées car les cheveux avaient l'air vivant à chaque petit mouvement de tête. C'était très impressionnant de les voir d'aussi près car ils ne ressemblent pas du tout à ce que nous en percevons à l'oeil nu.


BILAN DE CETTE VISITE :

Cette visite était intéressante, mais nous nous attendions à autre chose. A part les expériences interactives nous n'avons pas appris grand chose. Finalement, cette exposition s'adresse vraiment aux personnes qui ont une méconnaissance totale du cheveu. Mais elle valait tout de même le déplacement, car pour juger de ce qui est intéressant ou pas il faut s'être penché dessus assez près.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails