dimanche 24 octobre 2010

Guerlain, un parfum de scandale?

"Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...".


Difficile ces jours ci de passer à travers la polémique suscitée par les propos de M.GUERLAIN, fondateur de la marque du même nom.

De vives réactions sont apparues notamment sur le net de la part des membres de la diaspora afro.
Mais que penser du silence, que l'on pourra qualifier d'éloquant de la part des médias (qui ne font que reprendre le fait que des gens touchés aient réagi). Pas de reportage en vu, pas de dossier spéciale en vu non plus que ce soit dans la presse écrite ou télévisée.

Audrey Pulvar est la seule journaliste ayant réagi à la mesure du choc que certains ont pu ressentir. Harry Roselmack s'est contenté de dire qu'il faut lutter contre le racisme par l'éducation.

Diverses actions on été mises en places (nous ne les connaissons pas toutes) et divers point de vu ont été exprimés.

Tentons ici d'en faire une brève synthèse afin que vous puissiez vous forger votre opinion ou bien la consolider :

Tout d'abord le CRAN et SOS racisme ont immédiatement décidé de porter plainte contre M.GUERLAIN. Puis, l'initiative de boycotter les produits Guerlain a été prise avec à l'appui une manifestation le 23 octobre devant la boutique des Champs Elysées.

C'est cette initiative qui est la plus contestée, ou plutot qui fait débat. En effet, certains estiment comme l'association Noir et Fier qu'il faut d'avantage porter ce genre d'affaire devant les tribunaux et porter plainte systématiquement pour que de tels propos ne restent plus impunis. D'autres, pensent qu'il faut, au contraire, se recentrer sur l'essentiel, c'est à dire, désaprouver ce genre de propos, et surtout se rencentrer sur la communauté par des actions plus porteuses à long terme telles que la valorisation par l'achat réguliers de produits (cosmétiques, textiles, alimentaire etc...) d'origine afro par des afros afin de développer une certaine puissance économique, mais aussi et surtout augmenter l'estime de nous même qui, nous devons l'avouer, n'est pas très haute (légende du noir jaloux ou méfiant de son compatriote par exemple).

En ce qui concerne notre opinion, nous nous interrogeons à plusieurs niveau :
  • Ces propos sont condamnables, mais sont-ils surprenants (surtout sachant l'ambiance qui règne dans les pays ces derniers moi)? Des propos racistes ou à connotation racistes sont monnaie courante au boulot, dans la rue, et même à la télévision ou dans la presse écrite. Avons nous le courage de réagir systématiquement et aussi vivement?
  • Le boycotte, action ponctuelle, était-il nécessaire? En effet, cette action vise à marquer le coups, mais à long terme qu'en retirerons les noirs : cela va-t-il changer radicalement le mode de consommation? Seront-ils enfin des consomm'acteurs? Nous pensons que si nous faisions d'avantage attention à ce que nous consommons et notamment les cosmétiques, car c'est le sujet, nous ferions attentions pour commencer, à la manière dont sont fabriqués ces produits. Dans le cas GUERLAIN, les ingrédients de base sont produits à Mayotte. Nous sommes-nous interrogés sur les conditions de travail là bas? Maintenant que nous sommes au courant, sommes nous autant touchés dans notre fierté?
  • Une consommation intelligente aurait voulu que nous soyons vigilents quant au mode de productions, au choix des composants et la manière dont sont vendus les produits qui nous ciblent. Par exemple, regarder la provenance des matières premières, vérifier si ces produits sont testés sur animaux, si ces produits sont toxiques ou non à court et moyen terme. Au lieu de cela, nous allons boycotter Guerlain, mais continuer d'enrichir d'autres qui nous vendent des produits de piètre qualité dans des boui-boui au milieu des ignames et autres bananes plantain. Au risque aussi et surtout de se retrouver chauve à force de tirer, ou camoufler ses cheveux, ou à force de brulure du cuir chevelu.
Des propos tels que ceux de M.GUERLAIN sont irritants. Il faut en effet qu'ils soient condamnés de la même manière quelque soit le groupe qui en fait les frais.
Mais il est plus que temps de nous remettre en cause et de réfléchir à long terme et enfin combattre tous ces préjugés qui nous paralysent (légende du noir méfiant envers les autres noirs, ou bien jaloux, ou bien incapables de faire aussi bien). Un peu de confiance en soi et en nous même ne nous ferait pas de mal.

En attendant, vous pouvez lire le texte ci dessous qui exprime notre point de vu :

Par Dédy BILAMBA

Il y a 4-5 ans, une vive réaction s'était manifestée à la suite de la nomination de Diams au post de Directrice Artistique de la Motown France. Vous vous rappelez ?

Une fronde anti DIAMS, anti MOTOWN s'était organisée en créant les MOTOWNIENS. Ces puristes du RNB s’insurgeiant, criaient à l'insulte et l'injustice vis-à-vis de l’histoire de la Motown et de la musique noir en général.

J’ai eu l’occasion d’échangéer avec un membre de ce groupe. Celui-ci me disait que la nomination de personnages comme Passi, Oxmo ou même Solaar aurait été plus justifié et respectueux à ce poste.

C’est Alors je lui pose une question qui me paraissait toute simple :

-« As-tu déjà acheté l'album de Hasheem, K-Reen, Afrodiziac , Lokua Kanza, les Nubians ou Sandy Cossette ? »

La réponse était … alors à votre avis ?... NON. J’ai donc poursuivi en lui demandant comment il pouvait espérer que les maisons de disque agissent dans son sens alors qu'au départ lui même ne le fait pour ces artistes dont il vient prendre la défense.

Pour info, au final aucun des artistes cités comme « plus crédibles » ont obtenus le poste en question et VITAA fut la première artiste a être signée sur le prestigieux label.

Question :

« Et si tout l’engouement de ce « groupe de pression » avait été employé à acheter les disques des artistes dits plus crédibles les choses auraient été différentes ? » Je pense que oui !

Plus généralement, que serait devenu la carrière de tout ces artistes RNB, dont on se demande ce qu’ils deviennent, comme K-Reen si nous les avions soutenus dans les bacs ?.

Peut-être que Skyrock n’aurait pas eu le choix que de les diffuser largement à cause du succès et ce à la place de Tragedy « Est-ce que tu m’entends hé hooooo ? Hooooooooo hoo hoooo ».

D’ailleurs pourquoi demandé à Skyrock de changé alors qu’il est possible de créer un radio, surtout sur le net ?

Voici le genre d’exemple qui m’inspire.

Lorsqu’il a créé sa marque AIRNESS, Malamine Koné avait dut insister pour obtenir qu’un magasin accepte pour la première fois de distribuer ses vêtements. Une fois les quelques pull et t-shirt en rayon, le jeune entrepreneur a envoyé ses amis pour acheter tout le stock dans la même journée. Au vu de ce succès de la marque, c’était désormais le magasin qui lui courrait après pour avoir du stock… nous connaissons tous la suite de l’histoire. Une belle histoire qui nous démontre qu’il est souvent plus efficace d’IMPOSER (ou inspirer) le respect et non le demander (ou l’attendre).

Bref, je pense que vous voyez ou je voudrais en venir.

Demain samedi 23 Octobre, un rendez-vous est pris pour se mobiliser en protestation aux insultes proférées par monsieur G. J’aimerais profiter de ce mouvement pour vous inviter à passer de la défense à l’attaque.

Comment ?

Après l’étape des champs Élysées, prenons par exemple la direction de la boutique ETHIK CONCEPT du forum des Halles pour acheter chacun et chacune des produits de beauté. Ensuite, direction l’Espace Culturel Panafricain ANIBWE pour siroter un bissap bien frais et acheter l’ouvrage d’un auteur Afrocaribéen (pourquoi pas le mien haaaaaaaaaa).

Juste un petit effort nous sommes sur le point de marquer un but victorieux, alors qu'ils pensaient que l'on allait se contacter d'un tacle défensif (avis aux amateurs de foot lol).

Pourquoi ?

Déjà pour passer un bon moment en nous faisant plaisir. Ensuite, quitte à sauver de l’argent en boycottant les cosmétiques G autant utiliser ces Euros pour booster un créateur(trice) qui nous respecte.

Pour nous donner les moyens de faire progresser ceux qui nous valorisent et nous inclure dans cette élévation.

Pour transformer un mouvement de défense (qui est justifiée) en énergie productive qui nous permet collectivement de passer l'étape de réaction à l'action.

Pour finir, au-delà de dire à monsieur G et ses amis « Le Negre il t’emmerde » dixit tonton Aimée, profitons de l’occasion pour dire à ceux qui nous font honneur « Merci pour le travail »…travail qui nous valorise, qui nous rend fier.

Sans mauvais jeux de mot je pense vraiment que c'est "À nous de le faire".

Vous y croyez ?

Il y a plus de 1500 personnes dans le groupe "boycott" qui affirment prévoir se rendre devant la boutique des champs et rapporter des produits. Vous imaginez si en plus de cela on faisait un acte de consommation "éfficace" ?

J'y crois, j'y crois, J'y crois !

Prenons des photos, filmons le tout et demandons à VOX Africa de diffuser à son antenne pour garder la mémoire de cette action (les pauvres seront surpris de lire ca en même temps que vous).

N’y voyez aucun objectif de détournement de ma part, d’ailleurs j’ose espérer que la légende qui veut qu’un noir n’aime pas enrichir un autre noir n’est qu’une légende.

www.dedy-bilamba.com


Ce texte a été publié sur Facebook avec d'autres (sur le profil de Dédy). Nous vous invitons à lire les commentaires, mais aussi ceux publié sur le blog de P.LOZES du CRAN et vous vous ferez une idée du pays dans lequel nous vivons et dans lequel nos enfants vont grandir si rien ne change.

Pour conclure, nous somme vraiment pour le For Us By Us. Ensuite l'ignorance, voir le mépris des ignorants et des racistes sera la meilleure des réponses car nous n'aurons rien à devoir à personne et personne ne pourra nous reprocher de profiter de quoi que ce soit ou de quémander quoi que ce soit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails