dimanche 2 mai 2010

A lire...dans le calme et la sérenité




Je vous fais suivre un article de blog que le groupe beauté afro sur Facebook à partagé.

Il s'agit d'un article, ou plutot un pamphlet contre les "Nappies" extrémistes renommées ici "Nappex".

Personnellement je n'ai pas lu cet article jusqu'à la fin, car c'est pour moi du lu, re-lu, entendu et ré-entendu, mais surtout cela corrobore une idée que nous essayons de faire passer au sein du Nappy Party, qui est le respect de l'opinion, du mode de vie de l'autre.

A la dernière Food For Soul, une des participante m'a fait part d'une chose qui ne m'a qu'a moitié surprise.
Il y à deux ans, nous sommes intervenus à Lille pour une conférence débat "Pourquoi et comment arrêter le défrisage". Et apparemment, une des personnes est partie de la salle car elle se sentait oppressée par ce qui y était dit. Et je peux vous assurer que durant notre intervention à aucun moment nous n'avons agressé quelqu'un (c'est même le contraire qui est arrivé, mais avons gardé notre sérénité, étant rôdés maintenant...).
Ce qui était dit dans notre discours était des faits historiques, culturels et sanitaires, nous avons donné des explications sur le fonctionnement des cheveux et des produits que nous y appliquons...

Et donc pour en revenir à notre sujet initial, je sais que certaines Nappies sont assez dures et oubliés qu'elles étaient elles mêmes dans l"erreur".
Le message que souhaite diffuser l'association est qu'il est important d'être respectés, mais surtout de respecter l'autre.

Il est important pour être entendu et compris de savoir écouter pour mieux comprendre.

Bien entendu, lire cet article est énervant, usant, fatigant, mais il est nécessaire, de garder son calme et surtout si la parole n'agit pas sur ces personnes, l'image est certainement la solution la meilleure.

Alors continuons de porter fièrement (et sans arrogance nos cheveux crépus), montrons de manière "naturelle" qu'il est normale de porter sa chevelure crépue.

Le combat contre les préjugés sur les cheveux crépus cessera lorsqu'il sera normal de les porter.

L'article se nomme "lettre ouverte aux Nappex aka les Nappies extrémistes : je me défrise et je vous emmerde"


Si vous avez aimé cet article, les articles suivants peuvent vous intéresser :

Qui sont les intégristes du cheveu?

Qui a le monopole de la nappy-titude?

7 commentaires:

  1. Oui j'ai lu son article et en réalité, même en étant Nappy, je l'ai bien aimé.
    Enfait je ne sais pas si tu as compris son article comme moi même je l'ai compris.
    Dedans elle ne se confronte pas contre la communauté Nappy mais plutôt contre certaines qui mélange un peu tout (dépendance face aux blancs, défrisages, supériorité des "crépues"...). Mais à travers son article, je n'y est pas vu une attaque contre les Nappy et ce que nous défendons, c'est à dire le naturel et les cheveux sains.

    RépondreSupprimer
  2. Oui je sais bien qu'en lisant attentivement on voit ce qu'lle veut dire, mais le titre est mal choisi. Que ce soit le titre ou le contenu, elle répond à l'"agression" par l'"agression". Ce qui me gène c'est que les conditions ne sont pas réunies pour une discussion sereine, un échange de point de vu par exemple (c'est que le "je vous emmerde signifie...).

    RépondreSupprimer
  3. Une nappy non Nappex ^^5 mai 2010 à 00:04

    Tout à fait d'accord avec Nappy Angel, article cohérent dans le fond (résumer sa négritude qu'à ses cheveux est effectivement très tristement simpliste) néanmoins sur la forme, c'est assez limite... Dans certaines phrases on sent quelques "tacles" dédiés au Nappies tout court.... Et puis, déclamer fièrement que se défriser est un libre choix, hmmmm j'en doute un peu.... C'est très dur d'avouer et de s'avouer qu'on se défrise les cheveux pour de mauvaises raisons.... Prendre le parti de l'agressivité et de la véhémence pour s'exprimer est je pense une sorte de mécanisme de défense...

    RépondreSupprimer
  4. Moi je ne suis pas nappy mais étant Africaine et fière de l'etre, j'ai constaté que la plupart des nappy était soit des antillaises soit des africaines qui ont grandi en Europe. J'en ai conclu que pour les antillaises vu le mélange qu'a subi votre communauté( c'est à dire que vs êtes noires mais dans votre lignée vous avez surement un parent blanc) vous avez gardé ce complexe du blanc et pour les africaines qui vivent en Europe c'est simplement parce que vous avez vécu la discrimination. Parce qu'en Africaine nous ne pensons pas tout ce que vous dites sur le cheveux crépus. En général quand les femmes se défrisent c'est parce qu'elle a de plus en plus de mal à les démêler et quand ses cheveux s’abîment, elles n'hésitent pas à les couper. Pour moi les nappy se sont tous les noires qui vivent au milieu des blancs,.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis dans l'erreur en me défrisant ???

    RépondreSupprimer
  6. @anonyme : Nous ne remettons pas en cause le fait que vous soyez fière d'être africaine et ce n'est nullement le propos de notre article. Je me permets de faire une parenthèse quand au métissage des antillais qui est à prendre au cas par cas certains ne sont pas métissés (certains sont justes blancs et antillais, juste indiens d'Inde et antillais et aussi chose que beaucoup n'acceptent juste noirs d'Afrique et antillais).
    D'autre part, en Afrique, l'image occidentale a été présente lors de la colonisation et maintenant grace aux média, qui comme partout s'infiltrent.
    Vous ne pouvez pas généraliser à l'ensemble des africaines du continent ce que vous dites. Car il est possible de trouver sur le net de commentaires d'africaines du continent ayant des propos négatifs sur le cheveux crépus et d'autres comme au Sénégal par exemple qui aident au retour à l'entretien des cheveux naturel (voir le blog ci contre : http://floconsdekinks.blogspot.com/).
    Notre blogs et nos actions ciblent les personnes ayant des interrogations concernant le retour au naturel, ayant des difficultés et des doutes. Nous ne prétendons pas avoir LA solution, mais nous pronons un certain état d'esprit qui vise au respect. Chose qu'il est aussi difficile de trouver de la part de "nappies" comme de personnes qui se défrisent.
    Si nous suivons votre raisonnement nous pouvons aussi affirmer que les personnes qui se défrisent sont les noirs qui vivent au milieu des blancs car il est avéré que cette méthode est née et a commencé à être pratiqué massivement durant la période de l'esclavage et surtout pendant la periode post esclavagiste.
    Pour finir, nous avons certaines convictions que nous partageons via notre blog et via l'association avec nulle intention de les imposer. Nous tentons au contraire de rassembler le maximum d'arguments les plus solides possible.

    RépondreSupprimer
  7. @altesse00 : nous ne disons nullement que qui que ce soit est dans l'erreur. Car ce n'est pas l'objet de l'article. Chacun dispose de son corps comme il le souhaite. Cependant, il est vrai toutefois que se défriser comporte des risques sanitaires assez importants et que les études peines à sortir à ce niveau. Mais en se rapprochant des études faites dans les hôpitaux de paris, le nombre de cancer des sinus par exemple est troublant. Un lien a même été confirmé entre les composants des défrisants chimiques et des cas de fibromes. Donc de ce point de vu défriser ses cheveux est une erreur.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails