samedi 29 août 2009

Mieux comprendre le domaine des cosmétiques


Que vous soyez professionnels ou futurs professionnels dans le domaine des cosmétiques (distributeurs, fabricants, esthéticienne etc...), adeptes de la tambouille maison ou consommateur vigilent je vous propose quelques sites essentiels sur lesquels vous retrouverez des informations concernant les cosmétiques.

L'observatoire des cosmétiques

Sur ce site, vous trouverez des rubriques pour apprendre à décrypter les étiquettes, l'actualité des cosmétiques, un lexique et diverses autres informations aussi intéressantes les unes que les autres.
Vous avez aussi la possibilité de poser des questions à des experts (dermatologue, cosmétologues, pharmaciens etc...) au sujet d'ingrédients ou d'un produit et d'approfondir vos connaissances grâceà une bibliographies mise à votre disposition.
Ce site me paraît intéressant et surtout clair.

COSMED - L'association de la filière cosmétique

Ce site est un bon complément du précédent et est plus axé sur la réglementation, la formation et l'information des professionnels, mais la navigation reste aisée même pour un professionnel.
Vous y retrouverez leur catalogue de formation mais aussi uen base de donnée concernant la réglementation en libre accès.
je vous recommande d'ailleurs les textes sur les différentes réglementations (française, européenne, US) car la plupart des produits afro sont fabriqué hors du territoire français voir hors Europe.

AFSSAPS - Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé

Ce troisème site est à classer dans la catégorie réglementation quasi pure. La navigation y est toutefois claire et je vous recommande les deux parties suivantes : "cosmétovigilance" et "surveillance des produits des marchés cosmétiques".

SFC - Société française de cosmétologie

Le SFC est une association crée en 1951 et propose des formations plus particulièrement à destination des professionnels (techniciens de laboratoire, personnel scientifiques, professionnels de la cosmétique etc).
Leur catalogue de formation est en libre accès sur le site.
Je suis allée tout de même faire un tour dans la partie 'nos sponsors et donateurs' Parmi eux figurent l'Oréal, LVM recherches entre autres.

A votre avis cela a-t-il une influence sur le contenu de leurs formations?


Ces sites me paraissent être des sites essentiels pour qui s'intéresse au contenu des produits qu'il ou elle achète mais aussi pour toute personnes envisageant de revendre des cosmétiques ou d'en fabriquer. Il s'agit aussi de pouvoir éviter tout incident ou accident et de diminuer les risques d'allergies.

Dans une prochain article nous reviendrons sur comment bien choisir ses cosmétiques (produits capillaires en particulier).

J'espère que cet article permettra de fournir des pistes à ceux et celles qui n'ont pas encore osé se lancer, mais aussi aux curieux en mal d'information.

Si vous avez en tant que professionnels ou particuliers d'autres sites à proposer contactez moi et nous remettrons le blog à jour.
La liste des sites proposée n'est évidemment pas exhaustive.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails