vendredi 21 décembre 2012

Fêtez le Kwanzaa à Paris


L'association Maisha KWANZAA vous invite cette année encore à venir célébrer le Kwanzaa.

Tenue africaine correcte exigée : traditionnelle, moderne, madras, ensemble etc... (attention pour celles et ceux qui ne possèdent pas de tenue complète, un élément au moins suffit pour commencer)

Une célébration mais 2 lieux :

Horaires et lieux du  KWANZAA 2012
Le 26,27,28,31 dec. 2012: 19h00-21h30
Lieu : Librairie Tamery 19 rue du chalet 75010 Paris – métro Belleville (ligne 2 et 11 metro) 
Le 30 dec. 2012: 19h00-21h30
Lieu : Librairie Tamery 19 rue du chalet 75010 Paris – métro Belleville (ligne 2 et 11 metro) 
Le 29 dec. 2012 :13h00-19h00
Lieu : Salle UBIZNEWS - 10/14 rue charles Fourier 75013 PARIS- Metro Tolbiac - lignes 7
Le 01 janv 2013: 11h-21h00
Lieu : Salle UBIZNEWS - 10/14 rue charles Fourier 75013 PARIS- Metro Tolbiac - lignes 7

Pour plus de renseignements sur les tarifs et le programme vous pouvez contacter l'association Maisha Kwanzaa : maishakwanzaa@gmail.com

mardi 11 décembre 2012

Un fil rouge pour ma routine



Comme mentionné dans mes précédent posts, j'ai changé quelques éléments de ma routine capillaire.

Mais quelque chose me chagrine par rapport aux produits que j'utilise, car j'ai l'impression de ne pas obtenir l'effet optimal. Et en regardant de plus près mes produits, je me suis dit que peut être, il fallait que je fasse des choix cohérents dans mes produits.

En effet, je connais les produits chouchous de mes cheveux. Et je connais ceux qui ne font pas particulièrement du bien ou même qui n'ont aucun effet.

Mes produits de base sont le coco et le karité, qui ont un effet quasi immédiat et sur un assez long terme (plusieurs jours).

Alors, je me dis que je devrais utiliser ces deux produits en fil rouge, dans toute ma routine de la quotidienne au shampoing hebdomadaire et que tous les produits que j'utilise devraient contenir au moins un de ces ingrédients.

En comment, mon shampoing contient du karité, mais pas mon après shampoing et mon masque (à l'argan), mon baume est au coco et karité, mais je n'ai pas de spray ou de crème.

Mon impression est peut être subjective, mais j'ai l'impression par exemple, que le masque à l'argan annule un peu l'effet de mon shampoing et pareil pour mon après-shampoing.

D'ici la fin de l'année, voir début d'année j'essaie de mettre en place mon protocole "fil-rouge" et je vous tiens au courant.

Si de votre coté, vous trouvez cette idée stupide, ou que vous appliquez déjà ce protocole, venez nous dire pourquoi vous l'avez mis en place et si vous avez constaté une réelle différence depuis.

Des pilules qui changent vos cheveux?




Après la suspicion d'apparition d'une pilule pour défriser les cheveux, voici les résultats d'études sur les effets de certaines pilules sur l'aspect des cheveux.

Rassurez-vous, aucun laboratoire n'est suspecté de travailler sur une pilule magique.

L'article que je vais vous poster ci-dessous, met en lumière les interactions de certaines pilules médicamenteuses sur l'aspect des cheveux.
En bref, le changement d'aspect est donc involontaire, et le changement le plus fréquemment observé est l'effet inverse de la fameuse pilule secrète dont je vous avais parlé ici. Les cheveux raides ont donc tendances à onduler voir boucler et/ à foncer.

Si vous observez un changement particulier de la texture de vos cheveux, penchez -vous sur les différents traitement que vous prenez à plus ou moins long terme, si vous n'avez pas opéré de changement particulier dans votre routine alimentaire ou capillaire.

En effet, il est reconnu maintenant que ce qui va à l'intérieur de notre corps à des répercussions sur l'extérieur.

Pour en savoir plus lisez l'article suivant : ICI

lundi 10 décembre 2012

Jane Fonda et Angela Davis

Voici deux femmes dont les parcours et la force me laissent admirative.


Elles ont aujourd'hui plus de 70 ans, mais leur jeunesse est éternelle car celle ci a été tellement vibrante et forte que nous en somme tous marqués.

Ces deux femmes sont le symbole du militantisme et de l'altruisme car elle n'ont pas eu peur de prendre position au péril de leur vie, de mettre en danger leur carrière professionnelle pour défendre des causes qui leur paraissaient justes.

Mais surtout, ce qui à mes yeux en fait des femmes d'exception, c'est le caractère universel de leurs combats tout en restant fidèles à leurs convictions même dans les moments les plus difficiles.

Etre une femme à 20 ou 30 ans à leur époque n'était pas la chose plus facile surtout lorsque l'on savait ce qu'on voulait et surtout ce que l'on ne voulait pas subir.

Je vous recommande de lire leur biographie respectives!



J'espère que ces 2 femmes vous inspirent autant que moi.

jeudi 6 décembre 2012

CASTING Boucle d'Ebène - campagne 2013

Ca y est c'est officiel! Boucles d'Ebène revient en 2013 et en force!

Les dates

1-2-3 Juin 2013 au Palais des congrès de Montreuil.

Pour sa campagne 2013, l'équipe recherche les nouveaux visages qui représenteront l'image du salon.

Crédit photo Joaquim Simao

Voici les conditions pour concourir :
A l’occasion de la 4ème édition du salon Boucles d’Ebène, nous recherchons les visages qui intégreront notre campagne de communication 2013 !
Vous êtes un homme, une femme, un(e) enfant et vous portez vos cheveux naturellement crépus, frisés, bouclés ou locksés ?
Envoyez-nous 2 à 3 photos de bonne qualité (dont 1 en pied et 1 portrait) avant ce lundi 10 décembre 2013 minuit à casting@salon-be.com pour la pré-sélection.

Les personnes pré-sélectionnées seront invitées au casting prévu le lundi 17 ou mardi 18 décembre fin journée.

Pour suivre l'actualité du salon, rendez-vous sur le blog, vous y découvrirez des interviews dont la mienne! ICI.

Le silicone et nous

Dans mon dernier article je m'interrogeais sur les silicones, car depuis plusieurs années maintenant et notamment avec l'apparition de la méthode du No Poo, cet ingrédient est décrié.

A titre personnel, c'est un ingrédient que j'évite car dès que mon cuir chevelu entre en contact avec j'ai des démangeaisons et des pellicules qui apparaissent. J'ai mis du temps à m'en rendre compte et c'est grâce à tous les forums que j'ai pu corriger ma routine et faire une meilleure sélection de mes produits.

Mais depuis peu, je me rends compte qu'il réapparaît dans certaines gammes et est même mis en avant.
Je me pose donc la question de savoir s'il existe alors plusieurs types de silicones. J'ai cru voir qu'il en existe un de type de naturel et non chimique, mais je n'en sais pas plus.

J'ai donc procédé à une recherche sur les blogs "nappy friendly" que je côtoie et j'ai été quand même surprise du nombre relativement faible à ce sujet et surtout leur superficialité.

Heureusement, j'ai quand même trouvé un article très complet et clair expliquant ce qu'est le silicones, ses usages et surtout ses conséquences sur le cuir chevelu.

Après la lecture de cet article personnellement, je reste contre son utilisation, mais vous : en utilisez-vous? cet ingrédient vous va-t-il?



En attendant, je vous souhaite une bonne lecture : ARTICLE SILICONE

mardi 4 décembre 2012

Routine bébé2

Avec les préparation de Stop the Lye 2012, je n'avais guère le temps de publier d'articles.

En voici un que je devais publier depuis le mois dernier suite à celui récapitulant la routine de bébé1 devenue une petite fille.

Pour bébé2 qui a les cheveux plus longs que sa soeur au même âge, il a fallu que je prenne des dispositions au niveau du coiffage, car je ne peux plus lui laisser les cheveux à l'air libre sans qu'ils ne s'emmêlent.

Pour jauger la longueur j'ai tenté de faire des nattes qui à ma grande surprise tenaient et étaient plus longues que ce que je pensais. Bien entendu, bébé ne s'est pas laissé faire, alors je l'ai natté pendant la têtées. Et j'avoue que j'ai dû me tordre un peu dans tous les sens. Mais ce fut pour la bonne cause les nattes ont tenu 2 jours.

Suite à cela j'ai pu enfin tester une nouvelle gamme destinée aux bébés et aux enfants. Du moins, j'ai testé le spray démélant.

Je l'ai acheté suite à un article concernant sa mise sur le marché récente sur un autre blog, et surtout par rapport aux ingrédients de base utilisé, la philosophie de la marque et sa charte.

Aunéa c'est :
AUNEA Cosmétique est une société française spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des produits dermo-cosmétiques pour les peaux noires, mates et métissées.
AUNEA Cosmétique a pour vocation d’apporter des solutions aux problèmes des peaux spécifiques.

Après avoir défait les nattes de bébé, je lui ai donc démélé les cheveux avec le spray et voici donc mes impressions et observations :

Point à améliorer :
-je n'ai pas trop apprécié l'odeur qui m'a géné et rappelé un produit que j'utilisais sur mes cheveux défrisés il y a un temps lointain.
-je ne l'ai pas trouvé hydratant, ni doux dès l'application, les cheveux sont devenus secs après plusieurs utilisation

Point positif :
-il est efficace niveau démélage, les cheveux se sont immédiatement démélés, et je précise que la petite je ne la coiffe pas au peigne, je passe mes doigts pour défaire les éventuels noeuds et pour tracer c'est encore avec les doigts. J'estime que son cuir chevelu est encore trop sensible et surtout je souhaite d'abord l'habituer au fait que je manipule ses cheveux.
-il n'est pas gras et les cheveux ne sont pas particulièrement alourdis

Bilan
Personnellement, le fait que les produits contiennent du silicone me gêne, mais sachant qu'il existe plusieurs types de silicone, je ne peux donner d'avis catégorique concernant sa dangerosité ou pas. D'ailleurs je me renseignerai auprès d'autres bloggueuses, coiffeurs et cosmétologues à ce sujet.
De plus, je ne recommanderai pas de ne pas l'utiliser, chacun voit midi à sa porte, le concept de cette marque part d'une très bonne attention et si les produits vous conviennent, n'hésistez pas à donner votre avis.
Car ce qui va à l'autre, ne vas pas l'autre et vice-versa.



samedi 24 novembre 2012

Stop the Lye 2012 - Réservation prestation coiffure

A partir de 20h le 24 novembre 2012, réservez votre place pour une prestation coiffure le 1er décembre 2012.

Envoyez à l'adresse suivante vos noms et prénoms en indiquant Coiffure - STL 2012 en objet du mail  ainsi que le type de prestation désiré:
 nappyparty@gmail.com

Vous recevrez par la suite un mail de confirmation avec les renseignements pour vous rendre à l'espace Sorano.






Stop the lye 2012 - Ouverture réservations conférence débat

A partir de 20h  le 24 novembre 2012, réservez votre place pour la conférence débat du 1er décembre 2012.

Envoyez à l'adresse suivante vos noms et prénoms en indiquant STL 2012 en objet du mail : nappyparty@gmail.com

Vous recevrez par la suite un mail de confirmation avec les renseignements pour vous rendre à l'espace Sorano.

lundi 19 novembre 2012

Nouvelle routine enfant (bébé1 devenu enfant)

Je vous ai parlé récemment des changements de routine pour mes cheveux, mais des changements ont aussi eu lieu pour ma première fille (eh oui bébé a grandi! les soins doivent changer!).

J'avoue que comme pour mes cehveux, ses cheveux ont un peu été abandonnés. Résultat : sècheresse et surtout CASSE. Elle a d'ailleurs grâce à moi perdu en longueur.

Pour résumer le tout, j'ai utilisé ces produits là pour ses cheveux :
http://nappyparty.blogspot.fr/2010/11/routine-bebe.html

Puis depuis quelque mois, voyant les dégâts que ma négligence causait, j'ai opté pour l'huile de carapate.
Je ne sais pas si je l'ai déjà dit sur ce blog, mais cette huile et mes cheveux, ce n'est pas du tout un mariage heureux (cheveux lourds, gras, et qui surtout cassent).

J'ai appliqué pour ma fille le principe : "ce qui me va ne va pas forcément aux autres, mais la réciproque est valable". En bref, je lui ai hydraté les cheveux au vapo avec huile de carapate et eau de source.
Résultat?  Des cheveux brillants, noirs, et hydratés. Pas de casse, au contraire, ils recommencent à pousser.

L'autre changement que j'ai effectué est au niveau du shampoing : je lui lave maintenant avec la barre de shampoing : Noireonaturel "nuage de coco" (j'en parle brièvement ici).

Je recherchais un nouveau produit de type spray/lotion et je suis tombée sur la marque CARELLE COSMETICS que j'étais impatiente d'essayer et qui propose des produits dédiés aux nuages de nos enfants : un shampoing, une lotion et un spray démêlant.

Je me suis donc procurée uniquement le spray  "Brume de Karité", pour le moment, car je souhaite apprécier l'effet de chaque produits séparément.

Je l'ai appliqué sur cheveux secs après avoir enlevé les tresses (sans rajout) de ma fille. Et là : la magie a opéré, les cheveux se sont démêlé très facilement. Mais surtout l'odeur de fraise est à tomber! Surtout que l'on sent la vraie odeur de fraise et pas cette odeur synthétique que l'on retrouve dans la plupart des autres produits.
Ma fille à chaque fois veut renifler le flacon et dit qu'elle est une fille à la fraise une fois coiffée.

Les points positifs :
- l'odeur agréable mais pas persistante de fraise,
- la quantité (inutile d'en mettre une tonne),
-pas de trace de résidus même après séchage,
-cheveux qui se démêlent immédiatement,
-cheveux brillants

Les points négatifs :
-pas vraiment un point négatif, mais il manque un peu d'hydratation aux cheveux de ma fille. Je vais tenter l'association avec le baume le fondant de karité (qui lui aussi sent bon)
-la bouteille coûte plus de 10€ (mais l'efficacité compense en durée de vie de la bouteille)

Voici la composition :
Aqua, Glycerin, Citrus limon juice, Pyrus malus vinegar, Daucus carota water, Cocamidopropyl betaïne, Argania spinosa kernel oil, Parfum, Gluconolactone, Sorbitan laurate, Hydrolyzed wheat protein, Sodium benzoate, Butyrospermum parkii butter, Polyglyceryl-4 Laurate/Succinate, Sodium Chloride, Xanthan gum, Calcium gluconate, Potassium sorbate


Le Kwanzaa approche!


Le Kwanzaa approche et l'association Maesha Kwanzaa vous propose d'assister au lancement du jeu Umoja.

UMOJA est le premier des principes du Kwanzaa que nous vous rappellerons le moment venu mais que vous pouvez découvrir dans un de nos précédents articles.

Lors de cette journée il est vous est demandé d'apporter un petit présent acheté auprès d'un entrepreneur , artiste ou artisan de la communauté (afin de respecter le principe d'unité) et durant l'après midi un échange de cadeaux aura lieu.

Rendez-vous au :
Restaurant Massai Mara
66 rue Armand Carrel
75019 Paris - Métro Jaurès

Renseignements :
maeshakwanzaa@gmail.com
06.98.28.29.85

dimanche 18 novembre 2012

Colloque "Santé et alimentation des outre-mers"

L'association Nutricréole présente le colloque "Santé et alimentation des outre-mers", le Samedi 24 novembre de 9h00 à 17h00 à :

Faculté de médecine de l'Hôpital Cochin, amphi COSTE

Les intervenants sont entre autres, le Dr Marie-Antoinette SEJEAN.
Entrée libre – préférable de réserver, places limitées.

L'association NUTRICREOLE entend informer les populations à risque de la nécéssité d'une bonne éducation nutritionnelle.


Infos 07 88 21 66 57 - www.nutricreole.org



mardi 6 novembre 2012

M.I.L.I.T.E.R

M.I.L.I.T.E.R




  • Agir, combattre pour ou contre quelqu'un, quelque chose :Militer pour la paix.
  • Constituer un argument, une preuve en faveur de quelqu'un, de quelque chose ou contre eux 

Voici les définitions que l'on retrouve de ce mot et voici la définition de ce que veut l'association.

Militer il y n'y a pas si longtemps que cela était quelque chose de "noble" en particulier dans la communauté noire (en écho au mouvements des droits civiques et le Black Power etc...)

Mais il semblerait que nous soyons devenus frileux, en particulier grâce l'apparition du mot communautarisme souvent associé à l'extrémisme.

Beaucoup se défendent maintenant de ne pas être "communautaires" et fond des pieds et des mains pour se débarrasser d'une étiquette qui parfois n'existe que dans leur tête.

J'ai remarqué que ce réflexe de défense "nous ne sommes pas communautaires" vient majoritairement des noirs lorsqu'ils sont en position de demande d'exposition pour un évènement ou la promotion d'un produit ou d'un service.

Mais :
  1. Offrir des produits ou services à une catégorie de population en particulier n'a rien d'excluant, dans le sens ou un segment est visé, comme n'importe quel autre. C'est un peu comme si un entrepreneur qui s'adresse au enfants pour vendre des vêtements ou des jouets essayait de se justifier du pourquoi il ne vend pas aux adultes!! 
  2. La société dans laquelle nous vivons pullule de communautés, qui fonctionnent au système de cooptation. Il y en a certes qui sont plus fermées que d'autres (genre le monde politique ou les hautes sphères des grandes entreprises lol), mais globalement, il semblerait que c'est plutôt un réflexe humain. Nous aimons être avec ceux qui nous ressemblent afin d'avoir des repères. Pour exemple, si je ne dis pas de bêtise, il existe des "communautés" françaises un peu partout dans le monde (à New York, au Liban, en Chine...).
J'arrête ici ma digression, pour en revenir au sujet principal Militer.

Militer, comme les définitions plus haut l'indiquent, signifie se mobiliser pour ou contre quelque chose et faire en sorte de rassembler les forces et éléments susceptibles d'apporter la force nécessaire au combat.

Bien entendu, il existe différentes manières de militer et la manière agressive n'est pas la meilleure (même si c'est une manière comme une autre de s'exprimer). Il est possible d'agir de manière passive, de manière active, de manière silencieuse ou au contraire plus bruyante.
Et donc il est possible pour tout le monde de militer, de défendre un cause ou de combattre une injustice sans pour autant disposer de beaucoup de moyens et d'une bouche plus grande que les autres.

Là ou je veux en venir, c'est que tous, nous sommes en mesure de changer les choses, par la communication ou par nos silences, par le boycottes ou au contraire par l'achat réfléchi et sélectif.

Nous vous encourageons à rester attentif et en veille quelque soit le chemin parcouru, car un retour en arrière est vite arrivés.

Militez à votre échelle, auprès de votre famille proche (parents, enfants, frères et soeurs) ou plus éloignées, à vos amis,  à vos collègues, vos voisins. Si vous disposez d'outils n'ayez pas peur de les utiliser (réseaux sociaux, association, blogs, sites internet etc).

Mais tenez vous éloignés des conflits. La douceur et l'empathie sont le meilleur moyen de faire passer un message. Le temps aussi aide à la réflexion. Parfois ce n'est juste pas le moment d'aborder le sujet.

N'ayez pas peur non plus des critiques ou de la contradiction.

mercredi 31 octobre 2012

PicNic Beauté Afro - partie 2

Et voilà! J'étais supposé poster les photos le jour ou la page Beauté Afro fermait, mais le téléchargement ne fonctionnait pas...
Cette page qui comptait 65000 membre, va manquer à beaucoup de personnes. Elle était une source d'inspiration et source de motivation pour beaucoup de personnes.

Parmi les choses qui ont fait la réputation de cette page : les albums photos dont le plus connu est celui de Médine qui a partagé son évolution capillaire, de son rasage de près à sa magnifique chevelure d'ébène. L'album photo "avant - après" ou vous n'avez qu'à constater l'effet "d'optique" du retour au cheveu naturel.

Il est clair que le naturel va à tout le monde et que manifestement il revèle la beauté et par moment la personnalité de ceux qui le portent.



J'ai préféré laisser le son à l'état brut, car il permet d'apprécier l'ambiance à l'état brut, et aussi parce que les histoires de "droits" miusicaux je n'y comprends rien!!

vendredi 26 octobre 2012

Fibromes utérins sommes nous toutes concernés?

C'est une question à laquelle j'ai envie de répondre par l'affirmative, car même sans être touché directement, il suffit de demander à son entourage proche et l'on se rend compte de combien c'est maladie est "banale". Je dis bien banale et non "bénine" comme le corps médical s'évertue à la répéter à ces patientes noires.

Lors de la journée coiffure enfants/Stop the ly nous accueillerons Angèle MBARGA, présidente de Fibrome info France, la première association consacrée à cette maladie.

Je vous invite à découvrir le programme du 18 janvier, journée de lancement de la campagne de sensibilisation.

Vous pourrez d'ailleurs, avant cette date discuter avec Angèle lors du 1er décembre 2012.

http://www.fibrome-info-france.fr/

http://stopthelye.blogspot.fr/

mercredi 24 octobre 2012

Nouveau produit dans ma nouvelle routine - encore un oubli!

Décidément! J'ai du mal à partager! Dans ma nouvelle routine, j'utilise aussi cet après shampoing démêlant. A l'origine, je voulais celui au beurre de karité, car comme je l'avais déjà précisé, le karité est LE produit qui marche sur mes cheveux. Mais je me suis dit qu'il fallait être un peu curieuse et tenter l'aventure.

Je ne l'ai utilisé qu'une seule fois pour le moment car avec mes autres produits, dont de l'huile de coco (qui est plutôt devenu un baume avec nos températures là) mes cheveux sont faciles à démêler et sont beaucoup moins secs.

Résultats : 

J'ai trouvé la texture pas assez fondant et crémeuse à mon goût, j'ai eu l'impression de devoir en mettre beaucoup pour commencer à sentir l'action démêlante. De plus, comparé à d'autres après shampoing que j'ai eu l'occasion de tester, le premier passage aux doigts n'a pas été très concluant, c'est avec le peigne que j'ai pu me rendre compte de ses effets.
Au rinçage les cheveux étaient doux  et n'avaient pas trop "shrinké".

Il faudrait que je puisse le tester encore 2 ou 3 fois pour me faire un avis. Mais si vous l'avez testé, partagez avec nous.

Je reviendrai vous montrer l'huile de coco ramenée par belle maman de Guadeloupe, et l'huile de coco ramenée par ma collègue de Mayotte.

mardi 23 octobre 2012

Journée coiffure enfant - 2eme édition

Ca y est ! La seconde édition est en cours de préparation et aura lieu le 1er décembre 2012 à Vincennes!

Au programme :
conférence débat (attention nombre de places limitées - et sur inscription), expo vente (mode accessoires, cosmétique enfants, adulte et toute la famille, Mini ateliers "Ansylla vous répond" (vous pourrez lui poser les questions qui vous tracassent sur l'entretien des cheveux de vos enfants), défilé de coiffure pour enfants et bien d'autres choses...mais vous en saurez un peu plus ultérieurement!

En attendant, je vous présente le blog de l'évènement, sur lequel vous pourrez découvrir nos exposants, le programme détaillé et les indications pratiques pour vous y rendre...bientôt.


"Afro - Une célébration" j'ai mon exemplaire!!

Dans mon précédent post je partageais mon impatience à l'idée d'avoir ce livre entre les mains.

Et bien c'est chose faite. Je l'ai!
L'auteure Katelle POULIQUEN a eu la gentillesse de m'en faire parvenir un exemplaire et je l'en remercie encore!
D'ailleurs, bientot, je publierai une interview, et nous en serons plus sur l'origine de ce livre.

J'avais aussi dit que je donnerai mon avis après lecture et donc le voilà :

Le livre
Le livre est aussi beau en vrai qu'en photo. Il n'est pas énorme et donc facile à transporter. Les images sont de très grande qualité et il à l'air robuste!

Le contenu
Je vais bien entendu me focaliser sur la partie qui nous concerne et nous intéresse : les cheveux! Je me permettrai aussi de faire mes remarques sur le reste, mais il faut tout de même que vous puissiez vous faire une opinion par vous même.
Je ne me permettrai pas de faire de "critique" sur le style d'écriture car je suis mal placée pour (ce n'est pas mon métier) et en plus je n'en ai pas envie.

Le premier point qui m'a gêné est la définition donnée du mot Nappy.
Depuis quelques années, avec l'émergence de la "Nappysphère", il est dit que le mot Nappy est la contraction des mots anglais NAtural and haPPY. Mais cela est une invention, certainement pour se réapproprier ce mot qui existe bien avant le phénomène de retour au naturel.
Nappy a longtemps été considéré comme un mot péjoratif car il désignait l'aspect crépu des cheveux. Et comme il est inutile de le répéter, avoir les cheveux de type crépu n'est pas vu comme la meilleure des choses (malgré le retour de plus en plus massif des cheveux non traités).
En fait, Nappy rentre dans la liste des qualificatifs pour décrire l'aspect des cheveux : Curly, Frizzy, Nappy, etc.
D'ailleurs, dans cette liste qui est en fait une hiérarchie, nappy est bas de la liste, mais (il faut que je vérifie et confirme mon souvenir) le mot Kinky était encore plus bas.

L'origine du mot Nappy est donc facilement vérifiable à condition de ne pas en chercher la définition dans les blogs et autres en rapport avec les cheveux.

De plus #ceci est une parenthèse sans rapport direct avec le livre#, Nappy étant un mot du vocabulaire afro américain, n'est pas un mot décrié, ni une insulte, même si dans la tête de certains (tout comme ici en France, en Afrique ou aux Antilles) cela n'est pas valorisant. Il s'agit tout bêtement d'un adjectif et pour se décrire il est courant de dire " i got napp on my head", "i wear my nappy hair".

Si des personnes veulent bannir ce mot de leur vocabulaire, c'est tout simplement je pense pour ce démarquer de la masse, et se détacher par le haut de cet adjectif devenu gênant et sur-utilisé.
Et pour finir nous avons choisi ce terme désignant l'association en toute connaissance de cause. #fin de la parenthèse#

Le second point qui m'a géné (mais c'est l'histoire de quelque lignes dans le livre seulement), concerne les locks, les "dreads" qui à l'origine, signifie racine et ne nécessitait pas un entretien ordinaire car les locs n'ont pas besoin d'être manipulée quotidiennement. Mais à l'heure actuelle, ce n'est plus une coiffure confinée au monde du rastafarisme, et justement il y a un phénomène de mode dans lequel tout le monde peut en porter sans y attacher une philisophie particulière. J'ajoute que toutefois, elles restent vicitmes de préjugés durs et sont associées dans l'esprit de beaucoup encore à la drogue, à la saleté, et aux profiteurs dus sytème "babylone".

Et le dernier point est le terme "Champs Elysées du cheveu afro à Paris" désignant le quartier de Chateau rouge. Car c'est l'un des quartiers ou l'on retrouve le plus de produits dangereux  pour la santé vendus sous le manteau et ou les cheveux en ressortent souvent en mauvais état car bon nombre de salons pas forcément dans les clous pullulent.

Les points positifs

L'objet du livre est de rassembler et couvrir tous les aspects de l'esthétique Afro, est c'est chose réussie à mon avis, car de la mode de rue à la mode haute couture, de la musique jazz au rap, de la conception du corps noir dans les années 20-30 à aujourd'hui, tout y est et les images choisies pour illustrer le propos sont tout simplement magnifiques.
C'est un livre que je recommande, car je pense qu'il a sa place dans une bibliothèque (d'ailleurs, il fera son apparition dans la Nappybliographie)
De plus, c'est un livre accessible aux enfants justement de part les images qui y sont présentées. Je ne le laisserai pas entre les mains de ma fille de 3 ans, mais je le feuillette pour le moment avec elle.

Si vous l'avez déjà lu ou comptez le lire, partagez avec nous votre avis!

dimanche 14 octobre 2012

J'allais oublier, mais j'utilise de nouveaux produits!!

Oui, oui! Et cela fait un petit moment que ma routine a été un petit peu modifiée.

Avec la fin de grossesse et sachant que j'étais condamnée à rester coucher, je me suis lancée le défi d'arrêter la casse de mes cheveux.

Les cures de gélée royales, m'ont fait le plus grand bien à tous les niveaux à cette période. Les cheveux étaient plus résistants malgré ma négligence et surtout plus brillants.

J'ai donc (re)commencé à hydrater un minimum mes cheveux (ormis les shampoings MDR!!, oui je sais Shame on me!).

Je me suis procurée par la suite (après l'accouchement) deux nouveaux shampoing et un baume hydratant conseillé par une de mes connaissances.

Les voici :

Baume fondant Ylang et Coco de Aroma Zone (nourrit parfume et embelli). Ce produit est utilisable sur la peau et les cheveux, mais je l'utilise uniquement sur mes cheveux. De plus, il contient des huiles essentielles dont une (à très petite dose) qui n'est pas trop conseillé aux mamans allaitantes. Je l'applique dont une fois, après mon shampoing ou après une phase de négligence.


Mon avis :  Ce baume est MAGIQUE!! Je suis amoureuse. La texture me plaît, il suffit d'en appliquer très peu et mes cheveux sont littérallement rescucités après son application. Ils sont brillants et au toucher ils sont doux et rien qu'à les voir on sent qu'ils sont nourris.  Le lendemain, mes cheveux sont doux et très légers.

Beurre de karité  Lovéa  de copar (il est 100% naturel). Le karité est mon produit de base fétiche avec le coco. Après leur application mes cheveux sont détendus (tellement que j'en applique au maximum deux fois par semaines). Je l'applique en alternance avec le baume  de aroma zone.


Shampoing Un amour de tortille de Noireonaturel : mes cheveux sont très doux après le rinçage et très légers. Le démalage est objectivement plus aisé. Et le lendemain, pas de soucis pour le coiffage.

Shampoing Nuage de coco : mes cheveux sont doux après le rinçage, mais je le sens moins nourrissant que le précédent. En même temps, il est plutot pour le corps. Mais je l'utilise sur les cheveux de ma fille de 3 ans et il est parfait. Les cheveux sont parfaitement lavés, il n'y a aucun résidus et c'est pourquoi je l'aime aussi.

La conclusion de tout cela? Mes cheveux cassent bcp moins, et ils ont drôlement bien poussés. Je ne m'en rendais pas compte car je lachais peu mes cheveux et les couvrais quasiment tout le temps avec un foulard.
Je suis fière de moi car en même temps je suis très fatiguée (en moyenne 5h de sommeil par nuit) et les résultats me motivent.

Mon prochain objectif, trouver quelque chose pour mes pointes. J'utilisais un sérum de Nubian Heritage que je ne retrouve plus, mais un autre produit fera l'affaire, si je le trouve...

La suite au prochain épisode.

samedi 13 octobre 2012

LA dangerosité des produitss défrisants pointée du doigt

Article du journal Le Parisien du 11 octobre 2011

Après l'article publié dans le magazine Sciences et Vie du mois de mai, faisant écho à l'étude établissant un trè fort lien entre les fibromes utérins fréquents chez la femme noire et les produits défrisants. Voici un autre article dans le quotidien le Parisien.

Les produits défrisants y sont clairement pointés du doigts et suspectés de contenir non seulement des produits toxiques, mais de causer des maladies.

Un élu du 18e arr de paris souhaite que ce problème soit pris au sérieux, avec campagne de sensibilisation dans les collèges et les lycées à l'appui!

Isabelle MANANGA de l'association Label Beauté Noire, qui a lutté pour la fin de la vente et l'utilisation de produits éclaircissants vendus sous le manteau, élargit sa campagne à la lutte contre les produits défrisants et les préjugés sur les cheveux crépus.

Nous sommes de tout coeur avec elle, et surtout cet article est une occasion pour mettre en lumière ce pour quoi nous travaillons et luttons depuis des années.
Grâce à cet article, la journée que nous organisons à destination des parents le 1er décembre prochain, prend tout son sens.

S'intéresser à la forme : beauté des cheveux, soins, entretien, coiffure est important. Mais le fond l'est d'autant plus : santé, bien être, transmission culturelle. Il est temps de s'interroger et de se remettre en cause sur ce que nous voulons léguer à nos enfants.

Aimer sa chevelure crépues est aussi un acte militant!

Photos PicNic Beauté Afro - partie1

Le 30 septembre dernier à eu lieu  le fameux picnic annuel de la  page facebook Beauté Afro.

C'est avec joie que nous y avons participé et avec bonheur que nous partageons les photos prises durant cette journée.

Toutefois, étant donné que nous sommes sur un blog et que par principe sur les blog on peut raconter sa vie, et bien voici en Bref, ma journée du 30 septembre, que je classerais volontier dans la catégorie VDM.

J'avais préparé la veille avec amour une tarte à la patate douce, une tarte au coco et un fondant au chocolat. J'ai même réussi l'exploit de me coiffer (vanille + bantu knot out sur vanilles) et même de coiffer ma fille!
Sachant que j'animais un atelier que surtout j'allais débarquer tel le mulet avec tous mes sacs, mes enfants, la poussette, la glacière et le sac à dos, prévoir une arrivée de bonheur était la meilleure solution.
(Au passage, mon chéri n'a jamais pu assister à l'un de ces picnic car quelque soit la date cela tombait sur une journée de travail, mais j'avais espoir d'au moins pouvoir manger avec lui avant qu'il parte au boulot).

Au réveil, tout est encore dans la poche, mais l'heure tourne! Et arriver à 12h30 est compromis. Ce n'est pas grave l'heure du pic nic est 13h30 (ouf nous sommes encore dans les temps!) et l'atelier à 14h30.

Finalement, nous partons à temps pour installer notre atelier et grignoter rapidement avant de commencer (nous partons sans le chéri et là c'est la grosse déception et le début de la colère).

Le trajet jusqu'à la gare, je décide de la faire à pieds, mais en passant devant l'arrêt de bus je jette un oeil et le bus doit passer au bout de 4 minutes...J'attends...


...


J'attends...


...

J'attends...


1/4 d'heure après toujours pas de bus! En colère je pars finalement à pieds, mon train est bien sur loupé et je suis définitivement en retard, mais pas de trop.

Je vous passe les détails arrivée à la gare sur, les escaliers immenses à monter avec les petites et tout mon bazar, puis les escaliers à descendre pour accéder au quai...

Nous patientons pour le train, qui arrive à l'heure (lui au moins!). Nous montons, nous nous installons et je donne le repas à bébé, purée aux épinards, qu'elle s'amuse à me cracher dessus à chaque cuillérée.

Un mec s'approche et ouvre un porte face à moi : ...les toilettes...qui contenaient de l'eau ou je ne sais quoi qui se met à dégouliner vers nous (ça, je l'ai vu que plusieurs minutes après) et commence à mouiller mes sacs...

Ah oui! Au fait! dans mon euphorie j'ai pris un sac en papier pour transporter mes tartes qui se déchirait à quasi chaque pas...(heureusement j'avais prévu du scotch pour je ne sais même pas faire quoi...)

Ouf, c'est le moment de sortir (péniblement).

Arrivée à l'étage un panneau indique : "cet sortie ne permet pas l'accès aux poussettes et voyageurs munis de bagages"

Inutile de préciser que j'étais plus que bien énervée à ce stade de mon "périple"!!

Nous devons donc nous rendre en direction des grandes lignes pour récupérer un accès vers les métro...

J'arrive à la Villette à 15h00, en nage, avec une enfant qui a faim et je dois récupérer mes inscrits dans cette nuée d'afro pour démarrer l'atelier.

Mission assez difficile d'ailleurs, car il y a tellement de monde! Mais pas grave, j'accepte qui veut bien y participer et nous démarrons.

L'atelier fini, c'est le moment de plonger dans la nuée d'afro, courir et arriver à temps pour la grande photo de groupe, dire bonjour à ceux que l'on connait ou reconnait.Faire un bisous à la Ninouche, grande organisatrice au grand coeur. Discuter avec ceux que l'on ne connait pas, recevoir et faire des compliments (car oui tout le monde est beau ce jour là!).

Mon objectif du jour, bien que n'étant pas photographe, était de prendre un maximum de photos afin de constituer un album souvenir. Je mitraille, pendant tout l'après midi et même à la nuit tombée.

En rentrant chez moi, je ne peux m'empêcher de regarder les photos souvenir dans le train. Mais quelque chose cloche...

Arrivée à la maison je constate que plus de la moitié des photos à disparue!! Envolée!! Je regarde à nouveau, je cherche...en vain, plus de photos, du moins quasiment plus...

Et pour bien finir en beauté, je me fâche très fort sur la grande qui fait des caprices après une journée bien fatigante pour un enfant de 3ans.

VDM vous me direz? et bien je préfère garder en souvenir toutes ces magnifiques chevelures, ce soleil radieux et chaud (si si je vous l'assure on a fait tomber les manteaux et les pulls) et surtout tous ces sourires.

lundi 24 septembre 2012

Atelier Nappy Frimousse


De plus en plus d'enfants passent par la case défrisage et de plus en plus jeunes. Il est de notoriété publique que cette pratique n'est pas anodine.


Les parents sont le premier rempart contre les préjugés sur les cheveux crépus et une source d'inspiration pour les enfants.

Les ateliers Nappy Frimousse vous donneront les clés, dans une ambiance décontractée, pour un nouveau départ lors des séances de coiffage et vous donneront les clés pour passer un moment agréable avec votre enfant.

Cette année nous vous invitons à participer aux ateliers Nappy frimousse que nous organisons.
Ces ateliers sont l'occasion de lutter contre les préjugés et de faire en sorte que les futures générations ne reproduisent pas nos erreurs.

Ces ateliers sont destinés aux parents qui s'arrachent les cheveux lors de l'entretien des cheveux de leurs enfants ou qui ne savent pas comment réconcilier les enfants avec les cheveux crépus (demande de défrisage ou cheveux qui volent au vent par exemple).



Prochaine session :

NAPPY FRIMOUSSE - atelier
6 octobre 2012 de 15h à 18h

Café Curial

90 rue curial

75019 Paris

Métro crimée, sortie n°1 à droite
Tarif : 10€

Matériel requis : déméloire, peigne à queue de rat, épingles ou élastique ou pince

Vous pouvez venir accompagné d'un enfant et des produits que vous utilisez régulièrement

Nombre de places limité (8 places) - inscription obligatoire : nappyparty@gmail.Com

Pic Nic Beauté Afro - dernière édition!!





Pour la 3 édition consécutive mais surtout pour la DERNIERE (!!), l'administratrice de la page Beauté Afro sur FB vous invite au picnic annuel le 30 septembre 2012 au parc de la Vilette (le plan d'accès vous sera communiqué bientot).





 Le programme s'annonce alléchant, avec possibilité de :
-se faire coiffer (gratuitement!),
-maquiller (gratuitement!),
-de se procurer des produits capillaires via échange (gratuitement!) et
-de participer à une des deux sessions de l'atelier Nappy Frimousse que nous animerons (gratuitement!!). Il reste d'ailleurs encore des places lors de ces deux futures sessions

Oui! vous avez bien lu GRATUIT! Attention, toutefois, le nombre de places est limité à 10 par session et surtout les inscriptions se feront sur la page Beauté Afro à compter du 22 septembre 2012. Evidement, il s'agira d'une version allégée (mais pas trop), vu les conditions dans lesquelles nous serons (extérieur).

(Si vous ne pouvez venir partager ce pique nique avec nous, nous avons une session prévue le 6 octobre, pour laquelle des places sont encore disponibles (session payante à 10€). Les renseignements se trouvent ici.)

Plus d'info sur l'organisation du pique nique ICI

Pour ceux qui n'ont participé à aucune édition, voici ce que vous avez manqué et pour ceux qui souhaitent venir voici ce qui vous attend :



En espérant vous voir lors de cette édition inédite et surtout exceptionnelle!

Turban By PallAya

Durant le festi'val Fraicheur PallAya proposait ses ateliers turbans. Une occasion d'apprendre plusieurs techniques de nouage et de choisir son tissu.

Voici en images donc un démonstration de nouage de turban

Modèle 1






Modèle 2




Et si vous souhaitez participer à l'un de ses futurs ateliers, visitez sa page FB ici

jeudi 20 septembre 2012

Coiffure express sans peigne by PallAya

Durant notre présence au festi'val Fraicheur il y a quelque jours maintenant, Steff de PallAya m'a proposé de tresser ma tignasse toute rêche. Heureusement, que j'avais fait un semblant de masque peu de temps avant!


En tout cas voilà ce que l'on peut faire sans peigne, avec un peu d'inspiration. Pas besoin de faire compliqué. C'est simple et rapide.
(la tresse inversée c'est moi qui l'ai faite car elle m'avait fait une sorte de chignon qui ne risquait pas de passer la nuit dans mon sommeil agité).




Si la coiffure vous plait, alors visitez sa page FB, les coiffures qu'elle propose sont à tomber.

jeudi 6 septembre 2012

Exposition Quai Branly - "Cheveux Chéris"


Après l'exposition interractive proposée au Palais de la découverte qui prend fin au mois d'Aout, le Quai Branly propose pendant presque un an de découvrir son exposition sur le thème des cheveux : "Cheveux chéris - Frivolité et trophée" du 18 septembre 2012 au 14 juillet 2013.


Après l'angle scientifique, voici l'angle anthropologique, historique, culturel et artistique.



Cette exposition s'annonce intéressante et je pense permettra de mettre en lumière les raisons de certaines pratiques et croyances à travers le monde.



Le plus de cette exposition sont les conférences-tables rondes qui se dérouleront en marge de l'expo et qui ont l'air particulièrement intéressantes. A défaut de visiter l'expo nous tenterons de nous y rendre :

-22 septembre "Identités capillaires"

-20 octobre "du salon de lecture au salon de coiffure"

Vous trouverez le programme en détail sur le lien suivant : ICI


Je pense y assister mais ce sera vraiment en fonction de mon emploi du temps plus qu'instable en ce moment! N'hésitez pas à faire le retour de vos impressions sur le blog. Cette exposition dure assez longtemps pour que nous récoltions le plus d'avis afin de nous faire une opinion avant d'y aller.

mardi 28 août 2012

RDV le 31 aout - Festival Fraicheur à Torcy!!






Oui!! il n'y en pas que pour les parisiens cet été!!




Nous vous proposons sur le stand de venir découvrir les bijoux de la collection PallAya mais surtout venez découvrir les doigts de fée de Steffy pour la conféction de turbans. Vous repartirez en sachant nouer votre turban et vous pourrez aussi vous en procurer!!Découvrez cette talentueuse créatrice gràce à une interview accordée à My afroWeek et rincez vous les yeux sur quelques unes de ses créations sur sa page FB.



Nappy Party est là, au RDV pour vous guider et vous soutenir dans votre quête du cheveu crépu. Vous pourrez vous inscrire au prochain atelier Nappy Frimousse du 6 octobre et avoir en exclu des nouvelles de la prochaine édition de la journée coiffure enfant qui se tiendra en décembre 2012.


Mais aussi nous réclamons votre soutien : Soutenez nous et repartez pour 3€ avec un sac shopping bio et issu du commerce équitable : un acte doublement militant et les Nappy fashionistas pourront se procurer un Tshirt "Nappy & Sexy" de la marque Black and Smart (plusieurs couleurs au choix : rouge, rose, bleu violet) Vous pouvez réserver des maintenant votre taille et votre couleur sous réserve de disponibilité (nappyparty@gmail.com)


Bien entendu, vous pourrez nous faire toutes les suggestions qui vous paraissent judicieuses et nous serions ravis d'accueillir de nouveaux adhérents!!


Faites passer le mot!





LinkWithin

Related Posts with Thumbnails