J'ai en projet, l'écriture de ce post depuis quelque mois déjà, mais j'avais besoin de me poser pour l'écrire.
Il ne s'agit nullement de juger qui que ce soit ici, mais simplement de poser des interrogations et des constats qui me sont apparus.
Ce titre est à double entrée, je me pose donc deux questions :
-La Nappy Sphère se fera-t-elle à terme acheter?
-La Nappy Sphère est-elle déjà en train de se faire acheter?
Cela fait plus de 10 ans maintenant que je traîne sur la toile ( sur les 13 ans de démarche de retour au naturel pour être plus précise, sans compter les années de transition psy et physique) et que je traine sur la plupart des événements autour du cheveu crépu (principalement ceux qui nous amènent à réfléchir sur le phénomène de retour au naturel).
Et il est vrai que j'observe depuis 3 ans environ un Boom du côté du cheveu naturel, avec la multiplication des blogs, chaines Youtubes, des pages FB, des livres publiés, évènements-rencontres et l'avènement de nouvelles marques.
La question autour de ce boom, nous en reparlerons dans un prochain post certainement, à savoir s'il s'agit d'un phénomène de mode ou pas.
Ce qui nous intéresse ici, c'est principalement la question "éthique" et pécuniaire de ce mouvement et la direction potentielle de ce mouvement.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne juge nullement le fait de gagner sa vie grâce à un business autour du cheveu naturel.
Pour commencer voici les interrogations sur les sujets suivante que je me pose que je Vous pose.
Explosion des chaines de vidéo, blogs et pages FB sur internet
Depuis 3 ans à peu près il y a une réelle explosion autour du cheveu naturel et depuis presque 2 ans c'est carrément la folie avec la presse qui s'en mêle et utilise le mot Nappy à toutes les sauces.
Il n'y a jamais eu autant de pages FB, de vidéos sur le net et de blogs.
Il est vrai que cela à commencé à frétiller vers les années 2008-2009, même si bien avant tout cela il y avait des forums majeurs ainsi que des événements tels que Boucles d'Ebène.
Cette multiplication de l'information est telle qu'il est difficile de s'y retrouver, de faire le tri entre ce qui est bon ou moins bon, voir mauvais. Cela devient un véritable casse-têtes pour les newbies (nouvelles arrivantes).
Le problème dans tout cela à mon avis, est le fait qu'il y a un phénomène de mode et de suivisme (ce qui et normal dans tout mouvement), certaine(e)s souhaitent surtout se mettre en avant et jouir d'une certaine notoriété sans se rendre compte de la portée de leur écrits et leurs dires.
Il y a d'autres choses qui m'agacent particulièrement et qui sont :
-le retournement de veste : dans les premiers temps un discours nous est servi et puis au fur et à mesure du temps, le contraire est dit sans aucune explication. L'aspect culturel et historique est le moteur de création de ces supports et puis subitement l'aspect cosmétique et superficiel est l'unique sujet traité avec parfois même une pointe d'ironie ou d'agressivité envers les personnes qui revendiquent cet aspect du retour au naturel (bien sur je suis consciente que certains sont extrémistes et agressifs eux aussi et je ne les défends point).
-les coiffures à la mode ou produit à la mode : si vous parcourez le net vous verrez par période des "tendance coiffures ou produit". Il y a eu la mode du Eco styler, les coiffures protectrices à toutes les sauces, les challenges, le No Poo, le départ de locks, le crochet Braid...certaines modes ont été plus fortes que d'autres. Je ne reproche pas le fait que ces modes apparaissent, mais plutôt le fait que certains s'empressent de publier histoire de ne pas être largué et cela donne par moment des choses étranges à voir. Et cela ne participe pas à l'information, mais plutôt à la désinformation.
Le sponsoring de chaines (principalement aux Etats Unis), n'aide pas à garder confiance dans ce qui est dit.
Publications de livres sur le retour au naturel et l'entretien des cheveux naturels
Le premier livre à avoir abordé le thème du cheveu afro est celui de Juliette SMERALDA, dans lequel elle aborde les raisons qui poussent à se défriser. A cette époque en France et contrairement aux Etat-Unis, il n'existait aucun livre spécifique à l'entretien des cheveux au naturel, ni de livre consacré tout simplement aux cheveux afros.
Mais depuis 2009, les premiers livres sont apparus, principalement des livres de témoignage sur le parcours capillaire et des astuces pour l'entretien du cheveu naturel. Depuis, les publications se sont multiplié.
Je regrette, simplement qu'il n'y ait pas de spécialiste, c'est à dire coiffeurs ou cosmétologue spécialisés sur ce domaine qui soit en mesure de publier un livre avec des conseils irréfutables sur les cheveux afros.
Jusqu'à là, les livres sont surtout publiés par des passionnés ou des personnes qui rassemblent le fruit de leur recherche. Et aussi, il a les publications qui rapportent car nous assistons là la naissance d'une nouvelle niche.
Revirement des marques historiques
Je ne pense pas avoir la berlue ou que ce soit le fruit de mon imagination, mais les marques historiques, ou plutôt, les marques qui avait l'habitude d'avoir le monopole dans le porte monnaie des afros, se sont faite prendre de court par cette vague de retour au naturel.
De plus, avec l'apparition de marques spécialisées pour les cheveux bouclés et crépus, le monopole a été remis en question.
Bien entendu, après l'effet de surprise, il y a eu réaction, et maintenant bourgeonnent des gammes pour les cheveux naturels.
Mon avis sur la question est que je ne peux pas me permettre de cracher sur cette initiative, car en effet comme l'on dit "c'est mieux que rien" et que surtout, enfin plus personne en théorie n'est supposé être exlcu du circuit beauté.
Mais cela ne m'empêchera pas d'être critique : depuis le temps qu'il existe des personnes aux cheveux afro, pourquoi avoir attendu autant de temps pour proposer des produits adaptés??
Surtout, ce qui m'agace avec la venue des "grandes marques", c'est ce phénomène de green-washing qui consiste survendre des produits seulement à base de produits naturels ou même des produits contenant des éléments nocifs, voir toujours inadaptés pour les cheveux afros.
Mais attention, il n'y pas que les marques historiques qui surfent sur la vague. De nouvelles venues aussi proposent des produits pour cheveux naturels, mais dont la composition n'est pas clean.
Pour terminer, je suis d'avis à favoriser les marques qui font un réel effort pour proposer des gammes réellement adaptés avec une composition saine pour l'Homme et la Nature. Cela ne m'intéresse pas d'acheter chez une marque qui déshabille Pierre pour habiller Paul, en vendant des défrisants d'un côté et des gammes pour naturels de l'autre.
Vous saurez très prochainement pourquoi je ne lâche pas le morceau sur cette histoire de défrisant chimique d'ailleurs.
Sollicitation des You tubeuses et bloggeuses
J'observe depuis quelque temps un phénomène qui me paraît étrange, mais qui ne m'étonne pas et qui est en relation avec le précédent point.
Les bloggeuses inlfluentes sont de plus en plus sollicitées par les marques pour la promotion de gammes ou produits. Parfois de manière ouverte avec demande publication sur le blog, ou bien de manière subtiles, en les papouillant via des invitations à des présentations de produits.
Cela n'est pas super grave en soit, dans le sens ou les blogs de ces filles sont des supports publicitaires comme un autre dans le fond.
L'inconvénient que je vois dans cette pratique est le fait qu'encore une fois il y a tentative de prise de monopole d'un marché, et que les marques plus discrètes ou avec moins de moyens auront du mal à se faire leur trou à moins de desserrer les cordons de la bourse. L'autre risque qui peut guetter les filles qui sont sollicitées, surtout si elles en vivent est d'aller vers le plus offrant. Et dès lors, en tant que lecteurs nous pourrons nous poser des questions sur la ligne éditoriale surtout si celle-ci se brouille par rapport aux écrits du début.
J'aime cet article qui donne à réflechir... tout ceci était à prévoir je pense.
RépondreSupprimeroui Kenoa, maintenant que les faits sont là ,je peux me permettre de faire cet article, mais avec mon entourage c'est ce que nous craignions depuis quelques années. D'ailleurs un autre "mouvement" ou cette tendance est flagrante c'est le Hip Hop.
RépondreSupprimerOn l'entend à toutes les sauces, il y a ceux que l'on veut mettre en avant parcecqu'ils disent ce que l'on veut entendre, il y a ceux que l'on invente et puis il y a ceux qui sont là depuis le début et/ou ceux qui sont là pour porter un message positif, mais qui sont ignorés ou exclus.
Aléluyah ce que je pense tout bas depuis des mois a eté dit tout fort!
RépondreSupprimerj ai un devoir de reserve et ca boue au fond de moi!!!!
Merci beaucoup
loly
Oui comme je te comprends Loly! Tu pourrais vite être classée comme "rageuse" crachant injustement sur les concurrents. Mais heureusement, les consommateurs ne sont plus aussi dupes et certaines marques l'apprendront à leur dépend. Comme je dis, le temps a toujours le dernier mot et comme dans tout il y aura écrémage.
Supprimerc'est un fait que le "nappisme" est une tendance actuellement; ça intéresse de plus en plus de monde c'est entre parenthèses nouveau ; doit on reprocher aux marques d'explorer un marché existant et porteur? si le but du marketing était de dire la vérité ça se saurait depuis le temps et bon nombre de produits seraient retirés du marché. ensuite nous sommes dans une ère concurrentielle , les petites entreprises doivent se battre et se démarquer des autres personne ne leur fera de cadeau.
RépondreSupprimerCoucou j'aime beaucoup ton article!!! Tu mets le doigt sur un point crucial! C'est incroyable comme ce que tu dis est profond!! Tu n'imagines même pas à quel point certaines blogueuse (jouissant d'une notoriété certaine) m'ont déçu.. Elle n'hésite pas à inciter les filles naturelles à utiliser les produits "des mastodontes de la cosmétique" tout en sachant que leurs produits sont nocifs (alors même que quelques années auparavant elles les interdisaient). Mais la palme d'or revient à une blogueuse qui a OSE dire dernièrement que les produits 100% n'existaient pas, et qu'ils pouvaient même être nocif s'ils étaient mal appréhendés (en gros un produit organique n'est bon à utiliser que peu de temps blablabla); Vous rendez vous compte du niveau de mauvaise foi?Nan mais ça frise la folie... Je suis contente que ces blogueuses arrivent enfin à vivre de leur passion mais il faut arrêter de nous prendre pour des poires...Pff En gros ils font tout pour nous orienter vers les produits non adaptés à nos particularités négroïdes. Mais Quand est ce que les noirs consommeront enfin des produits fait par des noirs pour les noirs? Enfin bref merci pour cet article, j'ai pu enfin passer un petit coup de gueule! ;-)
RépondreSupprimerah ben dis donc! Je ne suis pas tombée sur cet article, mais il illustre bien mon propos, c'est à dire que par moment on arrive à des choses incongrues et infondées et cela ne rend pas du tout service à ceux qui cherchent des informations.
SupprimerGagner de l'argent oui, mais à n'importe quel prix? Je pense qu'à partir du moment ou l'on est supposé faire circuler des informations, il est bon de vérifier leur contenu. Ls bloggeuses ne sont pas journalistes, mais la question d'une certaine éthique demeure à mon sens.
Mdr la jalousie c'est pas beau! je suis bien contente d'avoir les cheveux défrisés quand je lis vos gueguerre de bloggeuse nappy!! c'est devenu à la mode de faire des blogs, tt le monde est bloggeuse et comme la part du gateau est petite vs vs battez ptdrrrrr!! vraiment vive mes cheveux défrisés!! puis on sait tte de qui vs parlez, ya pas 36000 blogs noires connues ca se saurait mdr!! Vs parlez de fatou ndiaye ma main a couper le feu, et c'est ma pote nappy aussi qui me l'a fait remarqué car elle avait parlé de la hair academy des cheveux crépus, et soit vs savez pas lire le francais ou vs etes juste bête mais c'est un compte rendu qu'elle a fait!! dc ce ne sont pas ses mots!!! guette les noires betes et haineuse!! en tt cas a part son blog je vois pas qui represente a merveille la beaute noire! bravo a elle au moins elle a commence a une epoque où yavait pas tt ce dont vs parlez des marques qui paient etc.. dc son parcours est légitime!
SupprimerBonjour Chère anonyme! En parlant de "bloggueuse influente" je parle de toutes les bloggueuses y compris à l'international. Et Fatou, en tant que bloggueuse sur la beauté et qui porte magnifiquement ses cheveux naturels, est incluse.
SupprimerPour répondre aux différents points soulevé dans votre message (même si je ne suis pas sure d'avoir tout compris):
-Je ne vois pas de quelle gue-guerre vous parlez? Après la soit-disant guerre naturelles-défrisées, je découvre grace à vous qu'apparemment il y aurait une guerre entre naturelles...
-Ici, il s'agit d'un blog qui est la vitrine d'une association qui mène différentes actions. Je ne me considère pas comme un bloggueuse et surtout la ligne de ce blog n'est pas la même que celle de Fatou ou que celle de Kenoa ou Tiga par exemple.
-Certes Fatou comme les autres a démarré au moment ou les marques ne s'intéressaient pas aux cheveux naturels et c'est justement l'intérêt soudain de ces marques qui me pose questions. Et c'est la responsabilité des bloggeuses, tout comme la votre et la mienne qui est soulevée.
-Fatou est surement de loin la plus connue, mais ce n'est pas la seule, ni la première. Ce n'est pas parce que c'est l'un des seuls blogs que vous suivez ou qui vous intéresse que c'est le seul. Elle rédige un blog Beauté, nous nous sommes sur un axe bien précis.
Certaines personnes, dont moi travaillons depuis bien plus de 10 ans pour lutter contre les préjugés sur les cheveux crépus. Et si la notoriété était notre objectif, il y a bien longtemps que cela se serait vu.
-Il y a de nombreuses personnes qui agissent dans l'ombre et grâce auxquelles bcp ont pu apprécier le cheveu naturel.
-Si vous êtes fière de porter vos cheveux défrisés, eh bien nous n'avons rien à vous reprocher. Du moment que vous savez à quel degré votre santé et celles de vos enfants ou futurs enfants est engagée.
-En tant que défrisée, je vous invite à nous rencontrer sur les actions que nous menons et auxquelles nous participons via l'association Nappy Party. Je vous invite aussi à participer au Salon Boucles d'Ebène qui à l'initiative des soeurs Tacite depuis 2005 et qui aura lieu les 1-2-3 juin 2013.
Bonsoir,
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il est grand temps de se poser ces questions avant qu'il ne soit trop tard.
Je crois en effet que les 'bloggeuses influentes' doivent avoir une certaine éthique et une honnêteté par rapport à leurs 'fans' dans le sens où elles ne doivent pas cautionner telle ou telle marque simplement parce qu'elle l'a reçue pour tester, mais continuer à se fournir en d'autres marques moins connues et donner leur avis honnête sur le produit et ce faisant ne pas influencer le choix des spectatrices (teurs).
Concernant les livres qui parlent des soins de cheveux, il y en a un que je te conseille de te procurer : The science of black hair de Audrey Davis-Sivasothy (son site : www.blackhairscience.com). C'est l'un des livres les plus complets sur le cheveu crépu que j'aie lu (et j'en ai une petite collection)!
Licorne
Merci Licorne pour la référence du livre. C'est vrai que je l'ai vu apparaître de-ci de-là sur le net et je n'ai jamais pris le temps de me le procurer, mais je vais l'ajouter prochainement dans la NappyBliographie!!
SupprimerArticle intéressant j'ai pas mal de ces réflexions (étant bloggeuse "naturel" mais pas que).
RépondreSupprimerJe regrette comme toi le peu de livre écrit par de vrais spécialistes. Le problème je crois c'est que comme les grandes marques cosmétiques ces "spécialistes" étaient peu voir pas du tout intéresser par le cheveu crépu. Pas mal de naturels d'ailleurs se plaignent du fait que les coiffeurs afro ne savent justement pas s'occuper du cheveu naturel sans passer par le défrisage. Donc ils existent une méconnaissance de la part de ces spécialistes qui commencent tout juste à s'intéresser au cheveu crépu du fait du business juteux à faire.
Beaucoup de passionnées ont fait des recherches, ont testé, ont réussi, ont ratés et ont décidés de partager leur trouvailles avec d'autres c'est un peu comme la co existence de la médecine et de l'homéopathie. D'ailleurs il est intéressant de constater que beaucoup de coiffeurs viennent sur les blog de passionnées pour justement s'informer et s'éduquer sur le cheveu crépu.
Mais je suis sûre que d'ici quelques années nous aurons des livres écrits par des spécialistes et surement les mêmes informations reviendront tandis que d'autres seront démentis (un peu comme en médecine).
Je suis d'accord sur un point qu'il y a certaines personnes qui blog sur le cheveu naturel dans le but précis de se faire connaître et d'avoir une certaine notoriété et qui ne se sentent plus peter pour tout dire ( expérience vécus en côtoyant d'autres bloggeuses)
Je déplore aussi le marché des produits à l'intention des naturelles. Même cochonneries sous un packaging "Cheveu naturel" bref un peu comme avec le bio quoi. Maintenant c'est à nous de faire le tri
Merci Tiga! Oui heureusement que les consommateurs se prennent en main parfois, c'est souvent grâce à cela que les choses changent. C'est un peu dommage quand même que les choses changent dans la plupart des cas grâce à ce qu'elles peuvent rapporter. Le changement au niveau de l'alimentation et des cosmétiques bio à suivi le même chemin!
SupprimerMais comme je l'ai déjà dit les consommateurs sont devenus des consom'acteurs!
Quant au blogging pour le blogging, et bien ma foi j'espère que cela passera avec le temps et j'espère surtout que ceux qui sont la juste pour se montrer ne prendront pas l'ascendant sur ceux qui sont là par passion, professionnalisme ou militantisme. Sinon, les pistes seront malheureusement brouillées...
tiga alors toi... tu parles des bloggeuses mais tu en es une qui plus est je me rapl de ce que tu disais sur afrofly, blackbeautybag, mymou et bcp d'autres!! t'es rincée même tes videos youtube st pourries
SupprimerBonjour Anaïs et surtout merci pour ton franc parlé, je ne sais pas si ton pseudo est réel, mais en tout cas tu ne postes pas en anonyme. Je tiens tout de même à te dire que si tu as des reproches à faire à Tiga, je préférerais que tu les lui fasses en direct, sur les supports qu'elle utilise pour s'exprimer par exemple si ceux-ci ne te plaisent pas.
SupprimerAnais permet moi de sourire doucement devant un tel commentaire. Tu dois surment me connaitre tres mal. Je ne parle jamais des autres bloggeueses donc ton commentaire declenche l'hilarité de mon coté. Et heureusement que mes videos ne plaisent pas a tout le monde car il faut de tout pour faire ce "beau" monde. Mais je te remercie d' avoir pris la peine de commenter mon commentaire je sais qu'au moins en bien ou en mal je ne te laisse point indifferente.
SupprimerAh merci merci. J aime cette article car tout est dit d ailleurs il devrait même tourner sur internet histoire que certaines personnes ont prennent de la graine. J'ai vu des blogs sur les cheveux crépus et je peux dire aujourd'hui que certains blogs sont la juste pour faire du fric car n'est ce pas le but reel de certaines personnes? Le marketing, sponsorisé et le bourrage de crane pour tout acheter et même n'importe quoi. Pourquoi certaines marques s'interessent aux cheveux crépus aujourd'hui???? Strategie purement commercial et le problème de cette société c'est que nous sommes influencables par les médias, publicités, blog, facebook etc....et ils le savent et nous consommons bêtement parfois même moi je l'avoue que defois je n'en ai pas besoin et malheureusement nous sommes les victimes et ceux là s'adresse aux femmes de toutes origines.
RépondreSupprimerEn effet, je m'interroge sur ce phénomène marketing à propos des cheveux afro naturels, mais le processus reste le même, récemment nous avons droit au Green Washing avec les produits bio et naturels, et si d'autres mouvements se révèlent les plus opportunistes seront toujours à l'affût. A nous de rester ou même de devenir vigilents.
SupprimerNon Soulgirl, il n'est pas question de reprocher aux marques de s'intéresser au marché du cheveu afro naturel. Mais même si le but du marketing est surtout de vendre ca n'empêche pas de dire la vérité, c'est une question d'honnêté (sinon alors nous sommes dans la publicité mensongère). Les consommateurs sont de plus en plus vigilents et de plus en plus exigents. Et surtout ce que je n'ai pas mentionné dans l'article, c'est aussi une question de SANTE, en plus de l'aspect écolo et de l'aspect pécunier.
RépondreSupprimerAu lieu de faire des posts ss dire de noms faut en donner ya pas bcp de youtubeuse et blog afro influent à part blackbeautybag et mymou youtubeuse très suivie en France... En tt cas bravo à ces deux filles pionnières et Fatou à été une des filles dont la chevelure a motivé bcp de filles à un retour au naturel. La chaîne de mymou est top. Tant mieux et bravo à elles si de leur travail et passion aujourd'hui elles sont là où elles sont.. Ton billet reflète juste les écrits d'une personne frustrée
RépondreSupprimerBonjour chère anonyme,
SupprimerJe ne nomme personne, car comme il est écrit dans cet article, je ne vise personne et surtout j'ai précisé que je n'ai aucun problème avec les personnes qui souhaitent se faire de l'argent dans le domaine du cheveu naturel.
De plus, les filles que tu cites sont les plus populaires, mais ne sont pas les seules, elles sont peut être l'exception au niveau du succès qu'elles remportent. Il y a une multititudes de blogs, pages FB et chaines youtubes et pas seulement francophones.
Elle sont les premières à remporter un succès aussi franc et donc pionnières en ce sens. Les pionniers sont : les forums tels Black Jewels, Boucles et Cotons, Cheveux Ebène, les évènements tels que Boucles d'Ebène, le blog Our Hair. Et TOUTES ces personnes ont participé à leur manière à motiver des personnes à franchir le pas et redonner ses lettres de noblesses aux cheveux naturels. Je les soutiens tous même si je ne suis pas toujours d'accord et c'est mon droit de me poser des question. Je ne fais pas partie de ces personnes qui face à quelqu'un d'influent se sentent obligée d'être d'accord ou ont peur d'assumer leurs opinions.
Juste pathétique ce post... encore une fille derrière un blog inconnu aux bataillons et qui cherche à buzzer en publiant des articles pr attaquer les gens
RépondreSupprimerBonjour Sylvie DOSSOU, notre blog sert surtout de vitrine à notre association, qui mène des actions concrètes sur le terrain. A travers ce blog, nous souhaitons mettre aussi en avant des initiatives qu'elles viennent de personnes connues ou moins connues. Que vous ne connaissiez pas le blog, ce n'est pas grave vous n'êtes pas la seule.
SupprimerEn relisant l'article vous verrez que je ne souhaite attaquer personne. Il s'agit ici de soulever une interrogation sur une manière de consommer.
Je ne vois pas l'intérêt de dénoncer un mode de consommation pour en entrainer un qui en terme d'éthique n'est pas mieux. Faire de l'argent, ok , mais pas à n'importe quel prix!
Je vous invite à vous pencher sur les objectifs de notre association et je suis a votre disposition pour en discuter : nappyparty@gmail.com. Vous constaterez que nous ne nous positionnons pas du tout sur le créneau de certaines des bloggeuses influentes citées dans d'autres commentaires et que certains pensent que nous visons. Ce qui m'étonne dans certains des derniers commentaires, c'est que seuls les aspects liés au blogging sont soulevés et sur lesquels l'article est attaqué...que pensez-vous de l'intrusion des marques historiques dans le monde du cheveu naturels? Que pensez-vous du contenu des livres francophones publiés ces derniers temps?
Très bonne article vraiment! Tu resumes très bien ce qui se passe et ce qu'il faut eviter! Naturelle depuis ma naissance et si tôt internet à la maison etant ado, je pense pouvoir dit avoir "vu" ce phénomène. Au debut j'ecoutais religieusement (lol) chaque conseil de forumeuse, puis après de bloggeuse , puis de vloggeuse.... C'était du pur partage d'info sans arrière pensée, si ce n'est le bien-être de l'autre. Puis le mot "argent" est arrivé. Des vidéos à gogo sur tout et rien. Des soit disantes méthodes prétendument nouvelles avec des noms très catchy!: baggy method, curly girl method... Des revues de produits soit disant désintéressées... Il y en a encore qui sont dans le délire peer2peer du début, mais si t'es nouvelle comment tu le sais? Je dirai commence par trier celles qui utilisent 10000 produits et appareils, qui font revus et videos à foison. Être naturelle, ça prend de la technique et de la patience, et quelques bons produits. Pour le reste, il y a l'eau du robinet et l'huile d'olive de la cuisine ^^!
RépondreSupprimerTrès bon article. Malheureusement,je constate trop souvent que c'est nous les consommateurs qui encourageons cette dérive. Nous sommes prêtes à gober tout ce qu'on nous dit sans chercher à faire des recherches par nous mêmes ni même à comprendre nos cheveux. A une époque pas si lointaine et encore même maintenant ces personnes allaient chez leur coiffeurs et lui disait désespérée "faites quelque-chose de ma tignasse je n'en peux plus !!" et aujourd'hui elles s'en remettent aux bloggueuses pour leur constituer leur routine ou leur conseiller des produits. Je suis toujours étonnée de voir que des personnes qui pourtant font preuve de logique et d'intuition dans la vie en général soit totalement sans cerveau on va dire, lorsqu'il s'agit de comprendre leur cheveux. Certaines sont persuadés qu'il y'a un produit miracle et aussi payent des sommes astronomiques pour aller dans des ateliers ou autres alors que les mêmes infos sont sur le net. On voit émerger du néant de nombreuses spécialistes ou encore conseillères capillaires sans diplôme pour profiter de cette manne. Il faut arrêter de se mettre cette barrière psychologique entre nous et nos cheveux pour être des consommateurs avertis. Les bloggueuses donnent des conseils et c'est a nous de faire le tri pour nos cheveux.
RépondreSupprimerBonjour Katia,
SupprimerOui, avec l'association nous voulons justement amener les consommateurs à faire attention. En effet, faire confiance aveuglément n'est pas bon et juste profitables à ceux dotés de mauvaises intentions. Il faut absolument que nous soyons des consomm'acteurs. Dénoncer les produits pour cheveux défrisé à compo douteuse ou d'autres produits pour cheveux naturels à compo douteuse c'est le même combat. Il s'agit au-delà de partenariats avec des marques, de notre SANTE,celle de nos enfants, de l'éducation de nos enfants, il faut qu'il soient en mesure de faire des choix éclairés. Si nous même nous faisons emberlificoter, alors que deviendront-ils?
J'en étais sur que ce post aller faire des langues de viperes. L' anonyme qui adule blackbeauty bag et machin chouette, tant mieux pour toi!!!! Faut arreter de croire que les gens ne pensent pas à l'argent quand ils font un blog. Ok y' en a c est par passion mais y en a c est pour l'argent. Dans le monde ou en vit faut arreter de croire que tout est rose. Son post n'est pas pathetique mais plutot toi car tu refuses de voir la verite. Ouvre tes yeux car je crois que tu nettoie mal la merde le matin.Et si tu n'est pas content rien ne t'oblige a poster!!! Merci pour ton article et continue a dire ce que tu penses
RépondreSupprimerpar contre toi tu dis des bêtises, ces filles qui ont fait leur blog sur skyblog ou autre à l'epoque soit au moins 6 ans voir plus je pense pas quelles se st dit qun jour on les calculerai!! si tu naviguais sur le net a cette epoque tu aurais un autre discours que celui dune haineuse! Ces filles ont du mérite que ca te plaise ou non. Les blog afro on en entend parlé depuis qui?? 1 an ou un peu plus. C'est toi qui est pathetique... dc a lepoque où elle bloggait et qu'elles étaient pas payé mais vs parlez des memes produits vetement maquillage ou cheveu ca vs derangeait pas, maintenant comme elles st connues gagnent de largent ca vs derange vraiment les noires c'est quelquechose
SupprimerEn effet, au début, les marques n'avaient pas d'intérêt pour les blog et chaines youtubes, car c'était nouveau et personne ne pouvait prédire l'ampleur que cela allait prendre.
SupprimerEt ce que je dénonce, c'est le fait que ces marques se sont intéressées à nous (en mode et beauté) qu'à partir du moment ou elles ont senti leur monopole vaciller ou bien qu'elles ont découvert une nouvelle niche.
J'aimerais que vous me montriez à quel moment de l'article je reproche à quelqu'un de vivre de son blog.
Et si VOUS vous naviguiez il y a plus de 10 ans, vous auriez compris le sens de cet article et de certains commentaires et surtout les interrogations qui sont posées ici.
En effet, je constate que l'argent est dans l'air du temps et que c'est une valeur particulièrement appréciée chez nous au point qu'elle fausse la perception des points de vus de ceux qui ne partagent pas cette valeur...
J'ajoute que cela me réjouis que certaines bloggeuses gagnent leurs vies grâce à leurs écrits, cela est en totale adéquation avec les voeux de l'association pour les membres de la communauté et si d'autre peuvent suivre leur trace, c'est encore mieux.
Bonjour Mouli, en quelques lignes tu résumes ce que j'ai voulu exprimer. Malheureusement, dans certains commentaires et je pense dans la tête de bcp de personnes qui ont lu sans commenter, seul les mots bloggeuses influentes ont été retenus. Et de ce fait, ils pensent que j'attaque des personnes. Je n'attaque personne, mais seulement un phénomène qui peut vite dévier et porter préjudice à tous le travail fait par les personnes nommées dans les précédents commentaires, et encore plus aux premiers qui en France ont initié ce mouvement et travaillé dans un contexte beaucoup moins girly et sympa que ce que nous vivons en ce moment dans la Nappysphère.
RépondreSupprimerNappy ANgel ne te justifies pas, je vois ce que tu veux dire! personnellement j'ai commencé à suivre le blog our hair, le site boucles et cotons et la fille de blackbeautybag qui sapl fatou ndiaye. Tu as vraiment bien parlé, y'avait la sphère nappy à lepoque mais on était vu comme des villageoises lool, now c'est trendy . Mais soyons franches, je pense que des filles comme celle qui ont été cité si aujourd'hui elles vivent de leur blog bah ca attire des gens opportunistes donc ya trop de blog et pages facebook, tt le monde blog pour avoir des produits même pas du pognon je pense car les marques doivent travailler avec les gros blog ou site US et FR, et les blog aussi ya les clics, le referencement les pubs dc ya de largent à se faire. je crois que comme ces filles ont réussi d'autres veulent aussi même si elles st pas des filles qui sy connaissent du coup c'est le bordel, et pas quen cheveu, faut voir les blog beauté, mode et jen passe. jai jamais autant vu de blog beauté en un an. Et les youtubeuse pareil, des filles qui begayent pr te parler dun produit quelles disent utiliser et st obliger de regarder le produit et lire letiquette là pardon faut arreter le carnage theatrale! Mais on peut gagner sa vie et bien faire son travail aussi, perso en blog cheveu je prefere les sites US , et le site afrosomething aussi et le blog rebelles et crepues et la feu page facebook beaute afro.
RépondreSupprimerPour les produits oui faut faire attention comme pour la bouffe, on ns vend du mensonge parfois, mais ya du bon, concernant le commentaire qui disait quune bloggeuse avait dit que les produits naturel existaient pas elle parlait de blackbeautybag car je lai vu ce post et faut relire, elle a jamais dis ca de elle meme , la go dit on leur a dit a la natural et ca la meme etonné. Ya des attaques personnelles ds certains commentaires et je pense que cetait pas le but de nappy angel en faisant ce post. Tu as pas tord ya bcp de charlatant sur le net qui reve juste de briller et malheureusement faudra sy faire, jespere que la mode des blog va sessoufler. Mais en tt cas bravo a des filles comme les blog et sites citées pionniers qui st devenu auto entrepreuneuse et st des bon porte parole, qd les gens ft avancer une cause faut les saluer.
Bonjour Ndella,
RépondreSupprimerOh ne t'inquiète pas je ne ressens nullement le besoin de me justifier, j'essaie juste de clarifier mon propos initial qui apparemment n'est pas compris.
Comme tu le résumes, c'est bien l'intrusion des marques et des opportunistes que je questionne. Et ce que je souhaite exprimer dans l'article, c'est qu'il faut faire attention :
-nous en tant que consommateurs
-les bloggueuses et youtubeuses sollicitées
S'agissant des attaques personnelles, certains lecteurs ont certainement pris cet article pour eux. Et je me demande bien pourquoi...ca me rappelle l'époque ou lorsque tu étais interrogée sur ton choix capillaire ou que tu exprimais les raisons de ton choix capillaire dans certains cas, et bien certaines personnes sentaient que leurs pratique/choix capillaire était remise en cause, voir critiqué.
Je sais que des bloggeuses, ne font des présentations de produits qu'à condition d'avoir eu le produit gracieusement. Mais toutes les marques notamment les plus petites ou nouvelles ne peuvent pas se permettre d'arroser toute la nappy sphère avec des produits gratuits.
Un minimum d'éthique à mon avis, serait, si l'on souhaite soutenir une initiative, d'acheter les produits en questions. Rien n'empêche toutefois, d'accepter l'offre si c'est offert. Mais de là a exiger un "cadeau"...
Si certains des lecteurs ou auteurs de commentaires avaient pris le temps de parcourir le blog ou de s'intéresser à nos actions, ils auraient compris la démarche de cet article...Je constate juste que seul un aspect de l'article intéresse, mais le fond sur notre responsabilité en tant que consommateurs n'intéresse pas les gens qui m'attaquent.
Coucou ndella, je refais un ptit mot car je vois que mon commentaire a suscité beaucoup de réaction! Premièrement lorsque je parlais de cette bloggeuse, j'ai fait exprès de ne pas mentionner son nom car le but n'était pas de dénoncer la personne mais de mettre en lumière le problème d'étique soulevé par nappy angel. Comme nappy angel l'a si bien dit, les commentaires sont restés focalisés sur cette histoire alors que je souhaitais juste expliquer que nous devons, en tant que consommatrice faire attention aux produits (donc aux étiquettes) que nous mettons sur notre peau, car c'est une question de santé publique!!!
RépondreSupprimerDeuxièmement, es tu sûre d'avoir lu les commentaires laissés par les filles après l'article dont je parlais? Si tu les avais lu, tu aurais vu que plusieurs filles se sont offusquées comme moi après sa publication..Pourquoi? Le fait restituer les conseils d'une grande coiffeuse américaine est une chose, mais la moindre des choses (je pense) est de préciser si Oui ou Non, elle est d'accord avec le propos restitués...Pour moi ces bloggeuses ont une responsabilité envers leur lectrice, elle sait très bien que ses propos seront respectés à la lettre (par les filles qui veulent absolument avoir des cheveux long etc) donc moi je suis désolée mais cela m'a choqué...Si ça ne t'a fait ni chaud ni froid, et que tu ne n'es pas consom'actrice tant mieux pour toi (bon là c'est mon côté écolo qui parle lol.
Franchement quand je vois des filles insulter nappy angel pour aucune raison, cela me fait vraiment mal, relisez son article avec un peu plus de hauteur..
chère Rosy, j'ai juste envie de te dire que grâce à ces filles que tu n'aimes pas j'ai appris à m'accepter, me maquiller, porter du rouge à lèvres et mes cheveux poussent très bien. je regarde les post de blackbeautybag aussi souvent que je peux et j'ai jamais été décue, son blog est même plus un blog pr moi, c'est un vrai magazine d'info, sa façon d'ecrire et traitre les sujets comme le blanchiment de la peau, self estime sont digne de sujet de société. Tu pourras dire que je fais de la lèche mais je men tape, je connais pas cette fille, la seule fois ou je lai vu c'est à la natural hair academy et c'est quelqun qui inspire et de très cool. C'est pas une gamine de 14 ans qui blog pour blogger on voit qu'elle aime ce qu'elle fait et si aujourdhui elle vit de son blog, qu'elle passe à la télé et quelle est contacté pr ns représenter je dis bravo! je prefere voir une femme noire qui sait de quoi elle parle et apposé ses convictions que des articles à la con ou blog inutile! j'AI lu les commentaire ya rien de perturbant! elle n'est pas non plus le porte parole des gens tetues comme toi! Et son blog c'est beauté pas cheveux exclusivement. Et jusqu'a preuve du contraire jai pas vu ses cheveux cassés ou moches avec tt ce quelle ns conseille et quelle a deja mis bien au contraire. Et je connais plein de filles qui adorent ses conseils les suivent et qui ont vu de bon resultat. c'est juste de la jalousie, et g pas insulter nappy angel bien au contraire.... C'est marrant tt ce que tu dis, je lis les mots dune personne qui en veut pers onnellement a une fille mais pas a son travail! mais ca sert à rien tu passe ton temps à vouloir la salir mais en attendant son travail a lair de payer.
RépondreSupprimerArticle tellement vrai!!!! Je suis devenu nappy Grace au forum boucle et coton et waouw la déchéance de la blogosphère est incroyable! Tellement de blog gueuse ont retourne leur veste! Heureusement qu'il y a certaines blog gueuses fiables comme tiga ou celle des produits d'une nappy qui vont pas nous pondre une énième pub sur Farida b qui d'ailleurs pond des produits juste dégueulasse comme ces grandes marques qui arrivent avec leurs gammes pour cheveux naturels bourres d'huile minéral...je crois que ton article siccité beaucoup de commentaires car il est complètement en phase avec la réalité! Effectivement la nappy sphère se fait acheter, évidement qu'il faut lire avec beaucoup de réserve les revues de produits (qui sont souvent les même d'un blog à l'autre) et évidement les marques type activlong ou ors ne vendront jamais de produits vraiment clean!
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