Cet article moisit dans mes "brouillons" depuis le mois de septembre... je me suis laissée emportée par l'air du temps, mais aussi par des choses à faire par-ci par-là...
Mais cette fois, on y plonge pour de bon!
Cet article, comme beaucoup d'autres avant lui sur ce blog, éclot suite à une accumulation. Et souvent cette accumulation m'amène à être saoulée, énervée, agacée...
Ce sont pour certain des choses anodines, mais qui en réalité ne le sont pas et sont justemente le reflet d'un mode de pensée ambiant et souvent malsain ( à mon humble avis).
C'est vrai qu'à force d'avoir attendu pour écrire, certaines choses sont devenues floues, peut être obsolètes...
Mais en gros, il y en a un peu assez des commentaires inutiles sur telle ou telle pratique capillaire de telles bloggeuses, chanteuses, ou anonymes.
Ce qui est un peu agaçant n'est pas le fait que chacun peu avoir son opinion, ni même le fait qu'il l'exprime, mais tout est dans la manière.
Le fait d'être caché derrière son clavier, permet à certains/certaines des familiarités, voir pire d'insulter, de manquer de respect à des personnes qu'elles ne cotoient ni de près ni de loin.
Certain(e)s sur le net sont très loquaces et même aboient très fort! En fait, personne ne nous a prévenu mais il existe une police du net!
Alors, même si vous avez des convictions plus ou moins rigides, sachez que tout le monde n'est pas enclins à être d'accord et pour diverses raisons.
Il n'est pas interdit de donner son avis, loin de là! Mais comme j'aime le répéter : "il y a des manières de le dire".
Essayons de faire preuve d'empathie et de diplomatie face à quelqu'un qui n'est pas d'accord avec soi.
Usons d'arguments, et si l'on voit qu'en face, les oreilles sont fermés ou qu'il y a mauvaise foi et bien laissons tomber. Pas besoin de surrenchérir...c'est une perte de temps et d'énergie.
Si quiconque demande votre avis, n'ayez pas peur de dire que vous n'aimez pas. Et si votre réponse ne plait pas, et bien tant pis. Pas l'a peine d'aller au-delà...perte de temps et d'énergie aussi...
Cela est valable aussi bien pour un(e) anonyme que pour une célébrité.
Si Beyoncé, ne veut pas peigner sa fille pour X ou Y raisons, que cela change-t-il nos vies? Peut être la petite craint-elle des cheveux, peut être qu'ils la trouvent jolie comme cela, peut être qu'ils veulent qu'elle profite de sa liberté et ne veulent pas lui infliger une séance de coiffure traumatisante, peut être qu'ils veulent faire eux-même et ne savent pas comment...
Si Tia (ou Tamera, je ne les connais pas plus que cela), veulent laisser pousser les cheveux de leurs fils, c'est leur droit!
Si une bloggueuse aux cheveux long veut raser ou couper, qui cela dérange-t-il?
Si une autre veut lisser, qui cela dérange-t-il?
Si untel veut colorer ses cheveux, défaire ses locks, ou en faire, quel est problème vraiment?
Critiquer telle gymnaste parce que ses cheveux sont défrisés, mal aprétés, ou est donc l'intérêt??
Une des seules choses qui peut être dérangeante, est si la dite personne se positionne en donneuse de conseil ou de leçon et subitement retourne sa veste, sans justification, évidemment, il y a possibilité de s'interroger, de l'interroger. Car à ce moment sa position peut influencer les lecteur, viewers, utilisateurs de produits.
Si la critique n'apporte rien au débat, à la compréhension d'une problèmatique,, ou tout simplement s'il s'agit d'emettre une critique non argumentée pour être méchant ou descendre quelqu'un parce que exposé, cela ne peut que porter préjudice à celle et ceux qui opèrent un travail de fond, de longue haleine pour changer des mentalités formatées parfois depuis des décénies, voir des siècles.
Le fait que nous restions bloqués sur l'aspect esthétique et cosmétique sans parler du fond du problème qui concerne les femmes noires avec leurs cheveux fera que nous resterons à subir des débats stériles entre les extrémistes du cheveu de tous bords (et oui il y a des extrémistes du lisse qui sont objectivement majoritaires lorsque l'on voit la difficulté pour revenir au cheveu naturel).
Pour mémoire l'UNESCO a reconnu la pratique du défrisage chimique systématique comme séquelle de la traite négrière. Cela veut tout simplement dire, qu'il ne s'agit pas de culpabiliser les gens lorsque l'on fait le rapprochement entre cheveux crépus et histoire, mais bien d'évoquer un sujet important, essentiel lorsque l'on aborde ce sujet.
J'irai même plus loin, traiter de sujet est essentiel, pour apaiser les esprits, déculpabiliser les femmes mais aussi les hommes qui sont tout autant victimes du poid de l'histoire.
Mais tout cela, c'est un autres sujet, nous aurons tout le loisir d'en discuter, en live, pourquoi pas!