vendredi 25 octobre 2013

Pourquoi donc lutter contre le "shrinkage" (*)?

(*)Shrinkage = rétrécissement des cheveux suite au contact avec l'humidité.




Une des questions que je retrouve le plus souvent sur les réseaux sociaux et sur les blogs est "comment lutter contre le shrinkage?" accompagné d'autres commentaires et messages de dépit, rage et déception à l'encontre de ce phénomène. Au passage, je vous invite à lire cet article sur lequel je suis tombée pendant la rédaction du mien  : ICI
Je ne suis apparemment pas la seule à avoir constaté cette paranoïa autour du rétrécissement de nos cheveux.

Pour les personnes qui ne connaissent pas ce terme, il est couramment usité dans la Nappysphère, c'est un terme anglophone.

Ce rétrécissement a pour conséquence une perte de longueur plus ou moins importante. Certaines personnes ont un rétrécissement impressionnant comparé à la longueur des cheveux à l'état sec, et j'en fais partie. D'ailleurs, mon homme a mis du temps à comprendre qu'après chaque shampoing je ne coupais pas mes cheveux. Il est donc passé progressivement de la question :"tas coupé tes cheveux?" à "tu as lavé tes cheveux?" LOL

Ce phénomène peut être particulièrement agaçant les jours ou l'on décide de faire péter l'afro : un passage sous la pluie, une ambiance de boîte de nuit et l'on se retrouve avec un afro tout riquiqui...
La même chose peut se produire avec les vanilles qui peuvent perdre jusqu'à la moitié de leur longueur.

Mais aussi agaçant qu'il soit, ce phénomène, Naturel (!) , rappelons-le, fait partie intégrante de l'identité du cheveu afro.
Autant le fait de pouvoir faire des nattes sans avoir à attacher au bout avec un élastique, ou bien le fait de sculpter nos cheveux est normal, le Shrinkage l'est tout autant.
Accepter ses cheveux afro au naturel, c'est les accepter dans leur globalité, avec TOUTES leurs caractéristiques.

L'enjeu, voir la règle du jeu du retour au naturel est là : s'adapter à ces caractéristiques par le biais de techniques, produits et gestes adaptés,  apprendre à connaitre nos cheveux et non fantasmer sur la texture, le volume ou la longueur de telles copine, telle blogueuse ou telle vloggueuse.

Toutes ces questions et surtout cette lutte acharnée contre le shrinkage montre à mon avis que beaucoup encore ne sont pas prêtes à accepter totalement leur cheveu au naturel, tels qu'ils sont réellement, ou bien que le retour se fait par dépit ou fantasme. Ce sont là de mauvaises raisons qui sont, selon moi à l'origine de tous ses faux semblants  au sujet des coiffures protectrices et le lissage non chimique des cheveux.

De plus, le culte de la longueur est encore tenace. Cette fameuse hiérarchie du bon ou beau cheveu contre laquelle le mouvement du retour au naturel  est né, s'est en fait transformée et persiste.

Je pense qu'au delà de la beauté du cheveu afro en général, c'est l'idée de notre propre beauté, de notre beauté à titre individuel qui est à construire. C'est à dire que nous devons impérativement  apprendre non seulement à nous accepter, mais surtout à nous aimer.

Et lorsque l'on aime quelque chose ou quelqu'un, on ne compte pas (les centimètres...de cheveux) et on embrasse cette chose ou cette personne dans sa globalité.



9 commentaires:

  1. J'adore ton article il est sensé , ta vision des chose est authentique et je suis d'accord lorsque l on aime on l accepte complètement.

    RépondreSupprimer
  2. Hi sisita,
    Tt à fait d'accord à toi.
    Vivement STOP THE LYE 3ème EDITION
    Queen ROOTS

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles! Contente de voir qu'il y a encore des irréductibles! lol

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Ton article met en relief l'acceptation de soi. Les cheveux font partis intégrante de notre personne, et de qui nous sommes.

    Sommes-nous prêts à accepter notre MOI entièrement, avec les repères qui définissent les humains du phénotype africain. Il est vrai que ce dernier regroupe une multitude de cheveux bien différents: frisés, bouclés, laineux ou crépus.

    Cependant, même si beaucoup refusent à le voir, la beauté du cheveu de manière universelle est vue à travers les critères de beauté 'occidentale' soit selon les critères des cheveux de type européen, la "glorification du lisse".

    Il faut que l'on acquiert une meilleure connaissance de SOI et surtout de la particularité de nos cheveux car une grande majorité avons les cheveux laineux ou crépus. Etape nécessaire pour essayer d éradiquer la frustration liée à cette constante comparaison avec un type de cheveu qui ne nous ressemble pas.

    Cette comparaison mène malheureusement vers une dénaturation de notre être qui est devenue dite normale et acceptée.

    Aimez-vous comme vous êtes!! Il n'y a pas de honte à faire cet acte militant :-)

    Yana

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Yana,
    Tu résumes bien d'ou vient cette envie (consciente ou non) de combattre ce phénomène du Shrinkage. Il y a encore des filles qui veulent retourner au naturel mais sans avoir cet aspect laineux...et il y en a qui demandent encore comment avoir les cheveux naturels mais comme la fille de Diana Ross, ou qui veulent avoir les cheveux bouclés, voir frisés au plus.
    C'est d'ailleurs pour cela que des produits comme l'Eco Styler ou les produits Kinky Curly fonctionnent tellement. On veut des cheveux comme leurs égéries, l'effet wash'n'go...
    Et si nous ne faisons pas de travail de fond sur l'acceptation de soi et sur le fait de ne plus se comparer à la voisine, sa soeur, sa mère, la bonne copine ou telle vloggeuse en vogue et bien nous continuerons à rencontrer des personnes en manque de repères.

    RépondreSupprimer
  6. "Et lorsque l'on aime quelque chose ou quelqu'un, on ne compte pas (les centimètres...de cheveux) et on embrasse cette chose ou cette personne dans sa globalité"
    j'aime bien cette phrase
    personnellement c'est à cause du shrinkage que je veux devenir naturelle j'aime bien cette faculté

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sissa!

    En effet, au lieu de lutter contre cela devrait être comme pour toi, une des raisons pour lesquelles on aime ses cheveux! Au lieu d'être LA chose à combattre.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai une question comment on fait pour avoir un srinkage ? mes boucles sont trop grandes :s

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Le shrinkage est le fait d'avoir les cheveux qui rétrécissent (se bouclent ou se frisent) au contact de l'air humide ou de l'eau. Tui trouves tes boucles trop grande à sec ou bien lorsqu'elles sont mouillées.Peut-être souhaites-tu les crêper? Et dans ce cas, il faut le faire mécaniquement à l'aide d'un peigne. Mais je crains que je le démélage ensuite soit bien compliqué :-/

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails