mercredi 31 juillet 2013

Retour sur la projection du documentaire Kickin'it with the kinks

Le 7 juin dernier, nous avons eu la chance de pouvoir programmer la projection du documentaire réalisé par Cynthia BUTARE : Kickin'it with the Kinks.

Nous avions vu les choses en grand, puisque nous avions réservé une superbe salle de cinéma. La réalisatrice et Ansylla Ramsey (interviewée dans ce documentaire) ont fait le déplacement pour cette projection, qui a été suivie d'un débat.

Avant d'aborder le sujet du débat, je tiens à revenir sur certains détails.

-Nous n'avons pas pu faire autant de photo que nous le souhaitions et nous n'avions pas de photographe sur l'évènement

-Malgré la qualité du documentaire, peu de personne ont fait le déplacement et nous sommes à ce sujet déçu. Notamment pour le passage de l'information qui n'a pas été franchement énergique sur la Nappysphère.

Etrangement, il a été plus facile de compter sur des personnes dont une en particulier qui a déployé une énergie folle pour communique sur cet évènement (yes! Big up Jérémy!).

Toutefois, nous avons passé un superbe moment! Le débat était animé et surtout les avis intéressants.

Ansylla RAMSEY (My Hairitage), Cynthia BUTARE (Kickin'it with the Kinks) et Samantha (Nappy Party)



Ce qu'il est ressorti de ce documentaire est la question suivante : revenir au naturel apporte-t-il une meilleure estime de soi?
Durant les interventions des spectateurs, la question de la formation des professionnels en France et aux Etats unis a été soulevée.

En effet, il n'existe officiellement pas de formation professionnelle sur le cheveu naturel, pourtant, paradoxalement il est possible de se former, et il existe des professionnels très compétents et ce depuis longtemps déjà.
Selon Ansylla Ramsey, c'est surtout grâce au fait que les professionnels intéressés par ce domaine se sont pris en main et ont amorcé leurs propres recherches, afin de construire leur savoir.
Une spectatrice a renchéri en insistant sur le fait qu'il faut se prendre en main, et ne pas attendre que les choses nous soient données.

En matière d'éducation toujours, le rôle des hommes a été souligné dans le sens ou leur avis compte aussi, et tout autant que celui des femmes. L'image renvoyée à nos enfants, a  quand à elle été débattue : comment justifier auprès de son enfant le choix du défrisage, si celui-ci lui est interdit?

Des divergences sont apparues  dans l'audience, mais globalement, tout le monde se retrouve sur un point essentiel qui est l'amour du cheveu crépu au naturel et l'importance de la transmission.

L'autres point qui a été soulevé est le message qui peut être véhiculé par le port des cheveux aux naturel et le message qui peut être reçu par ceux qui ne les portent pas. Globalement, les spectatrices qui sont intervenues ont remarqué qu'il y a moins d'incompréhension face à leur choix, moins d'agressivité de la part de l'entourage.

Quelques hommes étaient présents, et l'un deux à appuyé sur l'importance d'encourager la femme noire à porter ses cheveux au naturel.

Nous tenons à remercier la réalisatrice pour nous avoir fait confiance et surtout pour avoir effectué le déplacement. Merci pour le travail que cette projection lui a coûté car les sous-titres ont été inclus spécialement pour la projection.

Nous espérons pouvoir renouveller cette expérience en espérant bien sûr que le public sera au rendez-vous.

Ou que vous soyez, si vous avez l'occasion d'assister à la projection de ce documentaire, nous vous le recommandons chaudement!

1 commentaire:

  1. Hi sista,

    Je recommande à tous les gens qui hésite je vous dis foncez car cette projection est tout juste AMAZING
    QUEEN ROOTS

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails