Mang-OH!
(Je n'ai pas la source exacte de la photo - photo récupérée sur le site du Huffington post)
La photo publiée ci-dessus ne laisse pas de place au doute, il s'agit d'un collier destiné aux esclaves d'époque.
Et voici la version Mango ci-dessous. Le nom de cette ligne de bijoux est aussi sans équivoque...
Et voici la version Mango ci-dessous. Le nom de cette ligne de bijoux est aussi sans équivoque...
Depuis, la marque a publié des excuses...mais sur la version espagnole de sa boutique le mot esclave est resté...
Inutile de vous faire un nouveau cours d'histoire et de vous dérouler le "pourquoi c'est choquant" de cette affiche.
Ce n'est d'ailleurs par la première fois que cet aspect de l'histoire est utilisé à des fins de mode. Adidas, il n'y a pas si longtemps avait tenté de sortir une paire de chaussure d'aussi mauvais goût que les bijoux dont nous parlons.
J'ai beau tourner ma mémoire dans tous les sens, mais je ne me rappelle pas d'autres aspects tristes et morbides de l'histoire, utilisés à des fins de mode ou de mode provok de manière répétée... Des twittos ont suggérés des pijamas en référence aux camps de la seconde guerre mondial pour aller jusqu'au bout de cette pseudo provocation.
Si vous êtes, vous aussi outrés, vous pouvez demander le retrait de cette gamme de bijoux, via la pétition suivante : https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/mango-doit-retirer-sa-gamme-de-bijoux-style-esclave-cc-mango-bijouxstyleesclave
Ce que nous préconisons est un boycott pur et simple de cette marque, comme de la marque Guerl****. Car mine de rien, nous représentons un pouvoir d'achat et une force de frappe considérable. Nous ne devons pas avoir peur. Car l'argent brassé par ces marques, leurs donnent un sentiment d'impunité.
Notre pouvoir d'achat représente des millions, voir des milliards pour certains secteurs.
Soyons définitivement des consom'acteurs, orientons nos choix et investissons notre argent sur des produits surs pour notre santé, et respectueux aussi bien de l'environnement que de notre communauté.
Tous ces paramètres sont indispensables pour que nos enfants soient respéctés et n'ai pas à nouveau à signer des pétitions, car ils ont subi des signes de manque de respect.
Nous portons un héritage historique lourd, mais beaucoup se sont battus et nous héritons des fruits de ces combats. A nous d'être respectueux de cet héritage et surtout de faire en sorte que nos enfants puissent vivre les épaules légères et transmettent à leur tour à leurs enfants des valeurs honorables.
Cette gamme de bijoux a été retiré "en France"...L'action a payé!! Mais restons vigilents un dérapage nous attend au tournant!!
RépondreSupprimer