mardi 22 décembre 2009
Je ne fête plus Noël
Cela fait un petit moment que je n'ai pas publié, mais j'espère que vous ne m'avez pas abandonnée pour autant.
Entre les grèves, bébé malade, moi aphone, les projets en cours et ceux de 2010... j'ai dû un peu m'éloigner.
Je reviens donc en pleine période de préparation des fêtes de fin d'année pour justement déclarer que je ne les fêterai pas. Du moins pas comme les années précédentes.
2009, est en effet une année de grands changements dans ma vie, notamment avec l'arrivée de bébé (pas besoin de s'étaler dessus je pense), alors pour rester sur la lancée, je décide de franchir un autre pas qui est celui d'arrêter de marquer le coup pour le réveillon de noël, étant donné que depuis plusieurs années maintenant je "rejette" à titre personnel ce qui a trait à la religion à laquelle j'ai été "convertie" par mes parents, c'est à dire le catholicisme. Le mot rejet est un peu fort, mais en fait il s'agit de faire l'effort de remettre en cause de manière objective ce qui m'a été inculqué.
Je respecte toutes les personnes croyantes en quelque religion que ce soit, mais moi j'ai décidé de ne plus croire en la religion, et je garde une certaine "foi" et moi même par moment je me surprends à avoir des pensées très empreintes de "religieusité" (jugement moral le plus souvent). Il est donc difficile pour moi tout de même la fin d'année arrivant de ne pas réfléchir à marquer le coup grâce à un cadeau ou un évènement quelconque.
C'est pourquoi je m'intéresse à la célébration du Kwanzaa, que pour le moment je ne suis pas prête à suivre car étant trop novice et surtout, car le travail sur moi même ne consiste pas en changer pour changer, mais à réellement réfléchir à l'intérêt des fêtes de fin d'année.
Pour le moment cette célébration me parait une bonne alternative pour quelqu'un de mon âge ayant connu toute sa vie la fête de noël et ses décorations et rituels, mais surtout pour le long terme avec bébé qui vivra certainement son enfance parmi des enfants qui célèbrent cette fête.
Je vous propose donc de découvrir en cliquant sur les images suivante ce qu'est le Kwanzaa et à partager vos impressions ou même votre expérience si vous même êtes déjà plus au fait.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
je ne comprends pas tout à fait le concept du KWANZAA mais ta remise en question que tu expliques ds la première partie a été semblable à la mienne... la pression de la société et de la famille t'incitant vicieusement à célébrer ces fêtes religieuses ( et pourtant pas inscrites dans les livres dits sacrés)... ptet que si ce jour tout le monde était contraints de descendre dans la rue pour offrir leur repas aux SDF peut être que Noel, à mes yeux, aurait eu un sens. Vy
RépondreSupprimer