mardi 15 septembre 2009

Mixa ou l'art de se faire du b...



Se faire du beurre...

Nous avons tous découvert récemment la nouvelle campagne Mixa à destination des "peaux mates et foncées"avec comme égérie Sonia Rolland.
Cette dernière est, comme d'habitude, bien mise en valeur (quoi que la retouche pour foncer son teint ne me parait pas le bienvenu...) et l'on pourrait se réjouir de la mise sur le marché de ce nouveau produit.

Mais après la lecture de plusieurs commentaires sur la toile, je me pose finalement quelques questions :

- les distributeurs de cette marque ont-ils enfin découverts que des noir(e)s utilisent leurs produits depuis des lustres (à tel point que pour certain Mixa est passé dans le langage courant pour désigner la crème pour le corps!)

-ont-ils subitement découvert les vertus ancestrales du beurre de Karité (vu les scientifiques qu'ils peuvent se payer j'en doute...)

A ces deux questions, je réponds évidemment non et voici quelles sont mes réflexions :

Je pense qu'ils ont décidé d'élargir leur clientèle après avoir enfin pris en compte les chiffres qui indiquent que les femmes noires consomment bien plus de cosmétiques à salaire égal qu'une femme de type européen. Ils ont aussi au passage l'espoir de toucher une population jeune grâce à leur égérie mais aussi grâce à leur packaging (à ce sujet comme s'interrogeait une jeune femme sur le net : pourquoi toujours associer les couleurs marrons, doré, chocolat etc, lorsqu'il s'agit de cibler les "minorités" et l'on pourrait se demander quel message subliminal est envoyé...).

De plus, la noix de karité (que l'on trouve principalement en Afrique, y' peut être des gens qui le savent pas encore) est le symbole du must-have lorsque l'on cible la clientèle à peau noire et métissée (tout comme l'argan est utilisé pour donner une touche orientale...)

A la lecture de ce post, certains peuvent se dire : "rolala ceux-là sont jamais contents! On parle pas d'eux, sont pas contents, on parle d'eux et z'y trouvent encore à redire!!"

Mais si si! Il y a de quoi dire! Parceque l'équipe Mixa, l'est pas bête!
Car en plus de s'attaquer aux peaux noires et métissées, ils s'attaquent aux écolos en nous présentant la gamme bio.

Si vous y regardez de plus près, ces deux campagnes sont quasi simultanées.

Alors moi je dis :

  • pour les "peaux mates et foncées": si vous aviez déjà l'habitude d'utiliser cette gamme et que le produit vous convenait, inutile de vous ruer sur le flacon "doré-chocolat". Si vous êtes attirés par les vertus du karité, autant vous en procurer du pur et l'utiliser tel quel ou le mélanger à vos produits habituels (car les doses seront toujours bien plus efficaces que celles mesurées dans le flacon).
  • pour la gamme bio : celle-ci est certifiée cosmébio, donc normalement pas de soucis. Mais tant qu'à faire un geste écologique autant pousser la démarche jusqu'au bout en utilisant des produits de gammes totalement bio (voir les sites dans a ma liste en page d'accueil) ou bien faites les vous même (http://www.calyshopping.com/) .

4 commentaires:

  1. Ils voient en nous une nouvelle part de marché, c'est tout.
    Et comme par hasard, ils croyent que la beauté noire n'est que présentable lorsqu'elle est métissée.
    Et puis leur nouvelle gamme est inutile car je ne pense pas avoir besoin d'acheter cette gamme spécifique car le lait ou crème "basique" est aussi bien.

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  2. Coucou,

    Je viens de visualiser ton début de blog. Très interessant. En tout, il serait bon d'avoir de nouvelles actualités sur le thème du cheveux ou autres. Je t'encourage vivement.
    Bye.
    Marilyne

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  3. coucou mon bébé c'est Gwladys fière de ton blogspot ...... et tu as totalement raison pour cette histoire de couleur moi ça m'éclate de voir des esprits si peu ouvert prêt à enchérir sur ce type de cosmethique...comme tu le dis si bien beurre pure ou en mélange pour le rendre plus onctueux rien ne vaut le vrai karité!!!!

    Kanyjah...

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  4. J'aime bien ton blog :-) concernant Mixa je suis plutot contente de voir une pub qui cible les noirs (en France il était temps!!!) bien sur c'est du marketing, bien sur c'est pour faire du chiffre sur le dos des consommateurs (comme toutes les entreprises après tout!!) mais moi j'aime voir du noir dans l'océan de blancheur blondeur des chaines de tv!! :-)
    Et puis concernant le "produit" en lui même, j'ai jeté un coup d'oeil à la compo, pas de paraffine comme dans les crèmes habituelles... c'est déjà un bon début! Faut positiver dans la vie lool

    Beelov

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