Le documentaire primé Dark Girls a été diffusé le mois dernier sur la chaîne d'Oprah Winfrey et était disponible en streaming.
Je pourrai vous re-donner le lien, mais par principe de solidarité avec les réalisateurs et pour que nous devenions des consom'acteur, je vais plutôt donner le lien du site sur lequel le DVD est maintenant en vente :
En effet, l'achat de ce DVD permettra aux producteurs d'être récompensé pour le travail accompli, non seulement en terme de matière (le support vidéo), mais aussi sur le travail accompli au niveau de la prise de conscience des membres de notre diaspoara face à cette discrimination qui ne dit pas son nom.
Ce problème de discrimination est connu de tous, mais paradoxalement nié ou plutôt refoulé. Voir considéré comme quelque chose d'anodin.
Quelle personne à teint foncé n'a jamais eu droit à une petite blagounette?
Peut être parmi nous se trouve l'auteur(e) de l'une de ces petites blagues?
Effectivement, l'auteur de la "blagounette" ne pense pas à mal et surtout, bien souvent ne fait que répéter ce qu'elle a entendu. Cela fait malheureusement partie de son éducation.
Ce documentaire, se lit à deux niveau :
- un retour sur l'histoire des afro américain et l'origine de cette discrimination (qui d'ailleurs est semblable à ceux des afro antillais)
- et le témoignage de femmes à teint foncé, mais aussi des hommes
Ces éléments d'histoire sont de plus en plus accessibles, grâces au nombreux ouvrages et recherches effectués sur l'histoire des noirs dans le monde et d'ailleurs je vous recommande la lecture d'un document de recherche qui éclairera votre point de vu sur le sujet.
Attention! ce document est à lire en ligne et toute reproduction sans autorisation de l'auteur est interdite :
Ce document n'est pas très aisé à lire, mais il est court et très précis. Il explique notamment d'ou viennent les fantasmes sur la femmes noire, et aussi quelle valeur est attachée au teint (pourquoi les Peules sont dites plus belles, la différence de considération entre une femme à traits négroïdes et une femme métissée).
Les témoignages des femmes dans le documentaire sont poignants et nous avons sûrement, chacun d'entre nous une femmes blessée dans notre entourage, et qui souffre en silence. Ces femmes ont dû accomplir un travail long et éprouvant sur le long terme. Certaines ont pu surmonter ce complexe, d'autres luttent encore.
Heureusement, dans le documentaire, certains hommes affirment haut et fort leur préférence pour les femmes au teint foncé. L'un deux a une très jolie image à ce propos :
(je traduis à peu près hein)
"les femmes à teint foncé, c'est comme les cerise, plus elles sont foncées et plus elles sont douces"
Tout est dit!
Je ne vais pas m'étaler plus encore sur le sujet, car le documentaire étant bien ficelé vous aurez toutes les réponses à vos interrogations.
Dommage qu'il soit en anglais, mais j'ai bon espoir qu'une version au moins sous-titrée apparaîtra. Peut-être qu'en sollicitant massivement les auteurs, ils s'y mettront...