samedi 29 août 2009

Mieux comprendre le domaine des cosmétiques


Que vous soyez professionnels ou futurs professionnels dans le domaine des cosmétiques (distributeurs, fabricants, esthéticienne etc...), adeptes de la tambouille maison ou consommateur vigilent je vous propose quelques sites essentiels sur lesquels vous retrouverez des informations concernant les cosmétiques.

L'observatoire des cosmétiques

Sur ce site, vous trouverez des rubriques pour apprendre à décrypter les étiquettes, l'actualité des cosmétiques, un lexique et diverses autres informations aussi intéressantes les unes que les autres.
Vous avez aussi la possibilité de poser des questions à des experts (dermatologue, cosmétologues, pharmaciens etc...) au sujet d'ingrédients ou d'un produit et d'approfondir vos connaissances grâceà une bibliographies mise à votre disposition.
Ce site me paraît intéressant et surtout clair.

COSMED - L'association de la filière cosmétique

Ce site est un bon complément du précédent et est plus axé sur la réglementation, la formation et l'information des professionnels, mais la navigation reste aisée même pour un professionnel.
Vous y retrouverez leur catalogue de formation mais aussi uen base de donnée concernant la réglementation en libre accès.
je vous recommande d'ailleurs les textes sur les différentes réglementations (française, européenne, US) car la plupart des produits afro sont fabriqué hors du territoire français voir hors Europe.

AFSSAPS - Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé

Ce troisème site est à classer dans la catégorie réglementation quasi pure. La navigation y est toutefois claire et je vous recommande les deux parties suivantes : "cosmétovigilance" et "surveillance des produits des marchés cosmétiques".

SFC - Société française de cosmétologie

Le SFC est une association crée en 1951 et propose des formations plus particulièrement à destination des professionnels (techniciens de laboratoire, personnel scientifiques, professionnels de la cosmétique etc).
Leur catalogue de formation est en libre accès sur le site.
Je suis allée tout de même faire un tour dans la partie 'nos sponsors et donateurs' Parmi eux figurent l'Oréal, LVM recherches entre autres.

A votre avis cela a-t-il une influence sur le contenu de leurs formations?


Ces sites me paraissent être des sites essentiels pour qui s'intéresse au contenu des produits qu'il ou elle achète mais aussi pour toute personnes envisageant de revendre des cosmétiques ou d'en fabriquer. Il s'agit aussi de pouvoir éviter tout incident ou accident et de diminuer les risques d'allergies.

Dans une prochain article nous reviendrons sur comment bien choisir ses cosmétiques (produits capillaires en particulier).

J'espère que cet article permettra de fournir des pistes à ceux et celles qui n'ont pas encore osé se lancer, mais aussi aux curieux en mal d'information.

Si vous avez en tant que professionnels ou particuliers d'autres sites à proposer contactez moi et nous remettrons le blog à jour.
La liste des sites proposée n'est évidemment pas exhaustive.

vendredi 28 août 2009

Tyra et ses (vrais) cheveux


La plupart d'entre vous a vu cet été la (*)vidéo du show de Tyra Banks consacrée aux cheveux afros.
Ce jour là d'ailleurs, Tyra a jugé plus opportun de porter des rajouts sous forme de tresses collées plutôt que ses interminables extensions ou perruques.

A la vue de cette vidéo, et notamment de cette coiffure, la première réflexion qui m'est venue à l'esprit est : "Pff! Elle essaie des se donner bonne conscience, mais demain elle dégainera à nouveau sa panoplie de poupée B*..."
Je n'ai pas encore mené ma petite enquête, mais apparemment, j'ai eu tort, puisque j'apprends qu'elle nous dévoilera ses "vrais" cheveux naturels le 8 septembre, journée qu'elle a décrétée "journée nationale du vrai cheveu naturel".
Pour le moment, je ne sais que penser de cette démarche. Il paraitrait qu'elle serait associée avec la marque Naturally Curly. Mais je me demande si elle prendra en compte le réseau de femmes et hommes aux cheveux naturels qui oeuvrent depuis plusieurs années maintenant.

A-t-elle été choquée par les propos tenus par les enfants sur son plateau? A-t-elle été confrontée à ce qui l'a poussé à ne pas montrer ses cheveux?

Profite-t-elle de la médiatisation du futur film de Chris Rock "Good Hair"?

Personnellement, je ne préfère pas me prononcer quant aux intentions de chacun. Pour le moment, je me dis que c'est déjà un grand pas qu'une personne aussi influente (économiquement et médiatiquement) ose parler franchement et ouvertement du sujet desnoirs et leur rapport au cheveu crépu.

Le 8 septembre sera une date importante (seulement parce qu'elle l'a décrété c'est vrai...), même si pour les nappies que nous sommes, nos cheveux au naturel sont mis à l'honneur tous les jours.
Alors, gardons tous un oeil sur Tyra ce 8 septembre prochain, mais aussi le 8 octobre, le 8 novembre etc...

Le temps nous dira qui tirera profit de ces actions : la diaspora ou des individus en mal de reconnaissance ou de sujets à sensation...

La suite aux prochains épisodes...

(*) Extrait vidéo traduite par SoChocolate

(*) Vidéo en version originale :

-Partie 1
-Partie 2
-Partie 3
-Partie 4
-Partie 5

mardi 11 août 2009

Qui a le monopole de la "nappy-titude"?



Et bien en fait je répondrai dès la première ligne : PERSONNE!

Certains pourraient se demander pourquoi je publie ce poste ou même penser que je suis en mode paranoiaque. Mais je vais vous expliquer ce qui m'a amené à cette réflexion.
Comme je le disais dans mon précédent message Nappy party pour qui? Pour quoi? Par qui? j'ai eu l'occasion de surfer pas mal dans le monde de la créputitude, notamment sur le net mais aussi de participer à différentes actions menées pour la revalorisation du cheveu crépu au naturel.

Je dois avouer que j'en suis ressortie très déçue. Car entre les personnes qui veulent se faire du beurre, celles qui s'autoproclament expert(e) et puis ceux qui pensent que leur méthode, leur manière de penser (souvent récente pour la plupart, mais ça personne ne l'admettra hein...) est là seule et l'unique, il y a de quoi se faire des cheveux blancs et surtout de quoi ne plus retrouver son chemin dans notre quête de sérennité face à nos cheveux.

Alors pour mettre les choses au clair de manière définitive quant à la "philosophie" de "Nappy Party", j'annonce la couleur:

  • Personne n'a le monopole du cheveu naturel!

  • Tout comme la religion où tout se passe entre dieu et Soit, et bien pour la nappytitude, c'est entre ses cheveux et soit.

  • Chacun est libre d'employer le chemin qui lui conviendra pour se lancer dans une transition un big chop ou l'entretien de sa touffe au naturel : histoire (esclavage, colonisation, egypte ancienne), esthétique, convictions écologiques etc...

  • Chacun son rythme... des années d'intoxication mentale et physique ne s'effacent pas en un coup de ciseaux (si la tentation du pot de défrisage est trop forte... tant pis ce sera pour le prochaine fois...à condition d'admettre que l'on fait une bétise et de garder l'objectif Nappy en tête).

  • Les produits naturels c'est mieux, c'est même le top, mais si ce n'est pas votre trip ou pas à votre portée pas de soucis chaque chose en son temps! Mais attention aux arnaques, vigilence recommandée quand à la composition des produits.

  • Le naturel oui mais à n'importe quel prix, gars à ceux qui vous vendent des produits pour cheveux naturels, il existe une réglementation très précise en France différente des US ou de la Grande Bretagne!

  • Oui c'est vrai, une fois que l'on arbore sa touffe ou sa nouvelle coupe, on se sent pousser des ailes...on pense être dans le vrai...on pense être plus belle que la défrisée ou la postichée...mais attention! Respect et vigilence! Ne pas oublier d'où l'on vient et comment on était!! Humilité fortement recommandée!

dimanche 9 août 2009

Nappy Party? Pour qui pour quoi?

Nappy Party : Par qui? Pour qui? Pour quoi?

Nappy party d'abord qu'est ce que c'est?
Il s'agit d'un mouvement politique international du cheveu crépu que je souhaite lancer...
Oui! Le parti qui comptera dans ses rangs le plus de touffes crépues!

Plus sérieusement, "Nappy Party" est un terme que j'utilise lorsque je rassemble à la maison des filles aux cheveux naturels pour échanger, pour parler cheveux, routines, difficultés etc, mais aussi des filles qui souhaitent franchir le pas ou qui n'osent tout simplement pas franchir ce pas.

Tout a commencé avec une "Nappy Crèpe Party" (oui l'estomac est le chemin le plus court pour toucher toutes les âmes...) qui de fils en aiguilles s'est enchainé avec des "Nappy Parties".

Le groupe des Nappies s'est agrandi, dans lequel nous avons les fidèles, les nouvelles et puis celles qui ont fui...(lol). Mais ces rencontres restent à chaque fois des moments inédits ou mes convictions se renforcent et où le plaisir reste inchangé.

Cette idée de "rencontres" est en fait la continuité de mon Big Chop. En effet, j'ai décidé de couper mes cheveux après environs deux ans de transitions sans transition...en 2001.
Ce fut en fait pour moi un soulagement, car défriser mes cheveux était un calvaire (brulure du produit chimique, brulure du séchoir, des pinces etc...) et surtout j'avais une copine à la fac qui me narguais avec son afro, après une dernière année au lycée ou ma meilleure amie nous narguait tous avec son afro énorme et brillant...Et puis aussi, couper mes cheveux m'arrangeait particulièrement à l'époque, parce que le chéri n'aimait pas le défrisage...

Après ce Big Chop, et surtout après avoir découvert que je ne savait pas réellement entretenir mes cheveux au naturel j'ai commencé à me renseigner sur le "comment faire" tout en poursuivant en parallèle ma quête identitaire (celle-ci a commencé avant la grande coupe).
Tout logiquement je me suis tournée vers le net et je tombe sur un évènement organisé par l'association Conscience Noire (nous sommes en 2003).
Impossible de manquer cela!
Je m'y rends accompagnée d'une copine, et là je découvre que je ne suis pas là seule (encore heureux...) et que même certaine personnes ce sont déjà lancé dans un prêche effréné en faveur du cheveu naturel.
Dans le même temps je participe à un forum en pleine éclosion, je commence à acheter des livrese à ce sujet et surtout à ce même moment Juliette SMERALDA a la très bonne idée de sortir son livre "Peaux noire cheveux crépus: histoire d'une aliénation" (c'est sur elle m'attendait...).

A partir de ce moment, ma bibliographie s'agrandit rapidement, je dévore tout ce qui me tombe entre les pattes concernant le cheveu naturel et particulièrement l'aspect socio-historique qui lui est lié (il faut avouer que les principales recherches, si ce n'est toutes sont anglo saxonnes...).

A partir de 2003, Conscience Noire donne naissance à Boucles d'Ebène qui s'agrandit, les forums fleurissent sur le net, et de mon côté j'organise modestement mes "Nappy Parties".

J'emploie le terme "modestement", mais j'ai toutefois à mon compteur plus d'une dizaine de "converties" qui de leur coté ont transmis cette fièvre du naturel.

Nous nous retrouvons donc régulièrement, dans mon appart', un peu serrées depuis quelques temps.
Cette idée de nappies dans un boîte de sardine ne me plait pas beaucoup et c'est pourquoi je décide de prendre mon courage à deux mains et de donner une autre dimension aux Nappy Parties en éditant ce blog, mais aussi en préparant des projet de bien plus grande ampleur...

La suite bien sûr aux prochains épisodes!

NappyAngel

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails