mercredi 28 avril 2010

Nappy Party - L'association




Nappy Party est une association loi 1901

Pour qu'une association fonction, il faut des adhérents, en principe. Et pour avoir des adhérents, donc des gens qui adhèrent aux objectifs de l'association, il faut que ceux-ci soient clairs. Et il me semble que cela ne transparaît pas suffisamment dans les différents articles que je poste.
  • Nappy Party, c'est
Description
Nappy Party est un jeu de mot en fait qui est multi-sens, c'est à dire qu'il n'y a pas qu'une seule signification :

-Nappy Party signifie au sens festif, un rassemblement de Nappies autour de leur sujet fétiche, les cheveux (discussions conviviales, échanges d'astuces et de potins etc...).

-Nappy Party signifie aussi et surtout au sens politique, parti qui rassemble des nappies prêtes à militer pour une cause à travers divers actions qu'elles soient de lobbying ou d'information.

Notre slogan : 
Aimer sa chevelure crépue est aussi un acte militant
Il nous semble au Parti Nappy que c'est cet aspect qu'il manque globalement dans la sphère nappy et c'est ce sur quoi nous souhaitons appuyer.

Objectifs
Nous relayons les actions relatives à l'entretien du cheveu crépu naturel, mais surtout toute réflexion ou action pour la revalorisation de ce type de cheveu.
Nous mettons en place des actions à destination des particuliers et des professionnels pour une meilleure prise en charge et considération du cheveu crépu.

Nos actions
-Stages pour l'entretien des cheveux crépus avec Ansylla Ramsey (locs, entretien holistique, etc : voir nos sessions de 2011 et 2011
-Ateliers Nappy Frimousse à destination des parents
-Journée coiffure enfants - Stop the Lye France (voir le site ici)
-Exposition Photo
-Sortie culturelles
-Participation en tant qu'exposants ou intervenant sur des évènements

D'autres projets sont dans les cartons et vous seront bientôt dévoilés.

Si comme nous vous pensez qu'"aimer sa chevelure crépue est aussi un acte militant", nous vous invitons à adhérer à l'association ou à nous soutenir en achetant notre sac shopping en coton biologique et issu du commerce équitable.

Pour toute demande d'adhésion nous contacter à l'adresse suivante : nappyparty@gmail.com

adhésion = 15€


Les commandements et revendications de l'association ont été publiés, découvrez-les ici. Ils guident les actions de l'association et de ses membres fondateurs.

Les commandements et revendications du Parti Nappy

Dans la continuité du billet précédent, découvrez ci dessous les revendications et "commandements" du Parti des Nappy:

COMMANDEMENTS(*)
du Nappy Party
  • De défriser tes cheveux tu arrêteras ou feras tout pour arrêter
  • Tu soutiendras les frères et soeurs qui souhaitent arrêter ou recommencer à se défriser
  • De ton vocabulaire tu banniras l'expression sytématique : "beaux cheveux" (pour les cheveux non crépus, beaux yeux (pour les yeux clairs) etc...
  • Les enfants tu encourageras à aimer leurs traits particuliers
  • Des produits naturels, locaux ou bio tu privilégieras
  • Les entrepreneurs afro tu encourageras et soutiendras (ou toute démarche équitable et/ou bio)
  • Des distinctions géographiques tu éviteras : un noir est un noir d'où qu'il vienne
  • Les préjugés sur les noirs tu ne perpétueras pas
  • Des distinctions socio-professionnelles tu ne feras pas : le droit de citer pour tous
  • Les cheveux crépus et naturels tu promouvras

    (*) libre à chacun d'appliquer ou pas ces commandements, nous, memebres du parti nappy, estimons que ces commandements seront le vecteur d'une cohésion et d'un mouvement plus fort.

REVENDICATIONS (*)

du Nappy Party

  • Le Parti Nappy revendique les droits suivants:
  • Le droit de porter ses cheveux crépus naturels sans avoir à subir de discrimination (familiale, sociale, professionnelle, etc...)
  • De pouvoir choisir ses produits cosmétiques dans des conditions conformes aux règlements en vigueur (contrôle des circuits et conditions de distribution)
  • Le droit à un choix de produits cosmétiques de qualité et conformes à la législation (stop aux produits illégaux, obtention de produits réellement adaptés aux cheveux crépus, meilleurs contrôle qualité)
  • Le droit à une formation professionnelle spécialisée et reconnue et adaptée pour ce type de cheveu
  • Le droit de s'aimer sans être accusé de detester les autres
  • Le droit de se réunir pour réfléchir aux causes qui mènent au défrisage chimique systématique et à l'aliénation qui en découle

(*) cette liste de revendication est ouverte à toute proposition

Fais Péter l'Afro! - 12 juin 2010 -


12 juin 2010
Fais Péter l'Afro!!


Le 12 juin 2010 a été décrétée journée internationale de l'afro (coiffure naturelle) sur facebook par QueenNaturalBeauty

A cette occasion nous vous invitons à dégainer votre touffe, vos locs, vanilles, nattes ou toute autre coiffure naturelle mettant à l'honneur le cheveu crépu, que ce soit sur votre lieu de travail, en famille, en soirée, en faisant le méange, ou vos courses etc...

Divers sites internt, blogs ou groupes facebook relaient l'info et contaminent peu à peu le net. Faites en de même avec vos propres moyens.

Le Nappy Party dont l'objectif est de militer pour le respect de la beauté naturelle afro , mais aussi et surtout de lutter contre toutes formes de préjugés liés à l'histoire, la culture et l'éducation prépare une action secrète en lien avec cette journée.

Vous pourrez suite à cette journée nous faire parvenir vos photos ou vidéo (courtes de préférence) célébrant cette journée à l'adresse suivante : nappyparty@gmail.com en indiquant comme objet :"fais péter l'afro" ainsi que vos prénoms et lieu où les photos sont prises dans le corps du message.

Rendez-vous le 12 juin 2010.

dimanche 25 avril 2010

Images du Food For Soul n°1

Notre première rencontre-débat s'est déroulée le 22 avril 2010 au couleur Kfé.

Nous étions un peu moins d'une 20taine, et une ambiance conviviale s'est vite installée.

Il faut l'avouer, le rassemblement était très "girly" (entendez par là qu'il n'y avait que des filles) et c'est un peu dommage car nous aurions aimé pouvoir échanger avec des "mâles" (lol).
D'ailleurs ce n'est qu'à la fin qu'un client du café nous a avoué avoir assisté à la discussion et affirmé qu'il était complètement d'accord avec le combat que mène le Nappy Party.

Pour en revenir à cette soirée, les échanges ont été très enrichissants et nous étions à peu près toutes d'accord et avons surtout pu échanger nos parcours et sentiments personnels.

Je rappelle que le thème de la soirée était :"défrisage : mode? pratique culturelle? pratique aliénante?"

Seule une des participantes n'était pas "naturelle". Elle est restée en retrait du débat mais nous a tout de même fait part de ses sentiments en tant que défrisée de manière générale, mais aussi de défrisée parmi des "nappies". Son sentiment était qu'elle avait l'impression que l'on (nous, les naturelles) voulait absolument faire en sorte que les "défrisées" changent d'avis pour adhérer au notre. En nous expliquant toutefois qu'elle prenait en considération l'aspect sanitaire sur lequel nous avons insisté, mais que si elle décidait de quelque chose, c'est elle et non un avis extérieur qui la ferait changer d'avis.

Durant ce débat, nous avons vite constaté que le défrisage systématique relève d'une aliénation et d'une pratique culturelle, et même que nous (nous les noirs) avons fait d'une aliénation une pratique culturelle. Cette aliénation se transmettant de génération en génération. Nous avons aussi conclut que pour lutter contre cette "pratique culturelle" illogique, l'Education voir la Ré-éducation était nécessaire.
Rééducation de nous même (réapprendre à se coiffer, à entretenir ses cheveux, à aimer ses cheveux etc...), rééducation des proches (parents, collègues, famille etc...) et surtout éducation des enfants ( les notre ou ceux de notre entourage tels que les cousins ou neveux ou fils et filles de...).

Cette discussion s'est révélée passionnante et aurait pu s'éterniser, mais aussi sortir très facilement du thème de la rencontre.

D'autres rencontres sont évidemment à venir.

Mais surtout, nous sommes sortis de cette rencontres encore plus convaincus de l'utilité du combat que doit mener le parti Nappy et surtout que le cheveu crépu est bien plus qu'une histoire de cheveux.

Les commandements et revendications du parti Nappy sont bel et bien d'actualité pour un bon bout de temps.

Notre objectif ultime : faire en sorte que porter ses cheveux crépus naturels soit normal.

Voici les photo qui je le souhaite vous donneront un aperçu de la soirée











samedi 17 avril 2010

Nappy Party au salon...


...AfroCocooning des 10 et 11 avril 2010



Nappy Party au salon...

...Rencontres Ephémères des 13 et 14 mars 2010

Ce ne sont que des photos de stand, mais au moins la prochaine fois vous nous repérerez rapidement!! D'ailleurs nous installons notre stand à nouveau (je l'espère en bien mieux) à la prochaine édition les 29 et 30 mai prochains à l'espace Kiron (cette édition vous réserve des surprises...)





























mercredi 14 avril 2010

Bienvenue à MamiWata

La Famille Nappy s'agrandit sur la toile!




Et là, plus d'excuses pour ne plus franchir le cap sous prétexte que l'on ne sait pas quels produits choisir ou qu'on ne sait pas comment entretenir ses cheveux!

MamiWata est un site clair et lumineux ou il est aisé de trouver les informations que l'on recherche : de la transition au No Poo en passant par les raisons pour lesquelles il faut arrêter de se défriser les cheveux et les produits à éviter.

En bref, MamiWata est à ajouter dans vos favoris si vous êtes complètement perdu ou que vous débutez votre voyage au NappyLand.

Nappy & Blacky (attention très gros coup de coeur)

Je ne peux résister à l'envie de vous faire partager ce texte qui a été publié sur FB.

Le thème vous le connaissez déjà, votre avis sur ce texte, nous l'attendons.

Texte de Dédy Bilamba



Nappy et Blacky,

C’est l’histoire d’un frère et de sa sœur jumelle
Née le même jour dans un pays plein de soleil
La première s’appelle « Nappy » et le second « Blacky »
Leur histoire est particulière oui vous l’aurez compris

À la naissance ils étaient adorés de tous
Nappy reçoit mille caresses, on la trouve tellement douce
Blacky lui est l’objet de toutes les attentions
On en est fier, on l’exhibe car il fait bonne impression
Mais avec le temps, dans la famille, les choses vont tristement changer
Nappy et Blacky en grandissant semblent étrangement déranger

Plus aucun signe d’amour les jours heureux sont finis
Nappy est remplacée par une dénommée « Pony »
Dans sa propre famille les gens disent qu’elle est vilaine
Désormais les éloges sont pour sa cousine « Brésilienne »
Blacky allait subir le même sort que sa frangine
À cause de son idylle avec une certaine « Mélanine »

J’ai même entendu dire que certains en auraient honte
Que Nappy et Blacky seraient devenus des gens quelconque
Leur présence dans la famille certains font tout pour l’estomper
Bizarre, cela voudrait-il dire que le bon Dieu ce serait trompé ?
Au point que le pauvre Blacky a bien faillit y passer
Depuis que « Tchatcho » et « Khessal » cherchent à s’en débarrasser
C'est l'héritage de cette histoire que parfois nous chantons
dont les paroles seraient nées dans un champs de coton

Mais dans la famille certains leur étaient restés fidèles
Rien d’étonnant et c’est d’ailleurs tout "NATUREL"
« Happy to be Nappy » était devenu leurs slogans
Chacun fait comme il l’entend n’y voyez rien d’arrogant
Juste le plaisir de se retrouver en famille
Fier de nous réunir heureux sous ce soleil qui brille

Et si la cousine Brésilienne viens de temps en temps « parce qu’elle le vaut bien »
Nappy et Blacky sont notre sang du début jusqu’à la fin
Au final la famille se rend compte que si elle n’aime pas ses enfants
Elle perd l’amour d’elle-même et le ca devient très inquiétant
Alors il lui faut retrouver les mots doux et les carrasses les plus belles
Pour que chacun se rappelle la beauté du frère et de sa sœur jumelle
Que la famille a reçu comme un cadeau ciel
Alors restons unis oui d’ailleurs c’est tout "NATUREL"


lundi 12 avril 2010

Festival Mambu Wa Shomari

Un rendez-vous à ne pas manquer le week-end des 17 et 18 avril.
(encore une fois j'ai un peu tardé pour relayer l'évènement...mais l'essentiel est de le faire à temps...)


Possibilité de connaître toutes les informations relatives à cet évènement sur le site de l'association Shomari, ou bien sur Facebook.
Je devais déjà y aller les précédente fois, mais entre ma grossesse et la reprise de travail après grossesse, il faut dire que j'ai joué de malchance. Et ce Week End, ca va être un peu serré pour moi, mais je ferai en sorte d'y aller! (mais dis donc je raconte ma vie là!...)

Un conseil, allez-y, il y a fort à parier que vous ferez de belles découvertes. Et puis surtout pour cette édition, vous pourrez assister à l'élection de Mama Yo Afro (partie 2), qui sera l'ambassadrice de la beauté afro caribéenne et surtout du festival. Un message à toutes les "NapPies" : l'année prochaine il va falloir représenter en force!!!

Vous pouvez avoir un petit aperçu de ce qui vous attend.

D'autres vidéos

vidéos 1
video 2

J'attends vos retours sur cet évènement.

jeudi 8 avril 2010

Komaza hair care chez La Beauté Noire


Tout d'abord je tiens à m'excuser auprès de la propriétaire de la boutique en ligne "la beauté noire".
En effet, elle m'a permis de tester plusieurs produits de la gamme Komaza hair care qu'elle représente.

Parmi les produits testés, il y avait donc un shampoing, un après shampoing, une lotion et un démélant.

La première chose qui m'a frappé avec ses produits c'est l'odeur. Et quelle odeur!! une odeur sucrée à souhait, une sorte de mélange de caramel et de barbapapa (en fait je n'arrive pas à la décrire exactement mais je l'adore!).

Mais pour en revenir à mon test, l'information la plus importante est : que c'est vraiment la dèche avec mes cheveux...donc il sont très secs et cassant. C'est en même temps une situation idéale pour tester le pouvoir hydratant des produits.
Je n'ai volontairement pas fait de masque la veille pour être sure de pouvoir constater l'effet des produits.

Après l'application du shampoing, les cheveux sont doux, ca ne crisse pas et c'est super important pour l'après shampoing, c'est à dire le moment ou ils sèchent. J'applique l'AS et je suis un peu déçue car j'ai l'impression que mes cheveux le boivent et qu'il n'agit pas franchement en tant démélant. Après le shampoing , j'applique le démélant sans rinçage.
Malheureusement, j'ai ressenti des démangeaisons qui ont persisté les jours d'après et qui survient lorsque les produits contiennent du silicone.

J'ai, plus tard, essayé le shampoing seul afin de déterminer d'ou venaient les démangeaisons et finalement rien ne s'est passé.

J'en conclus donc que le shampoing ne contient surement pas de silicone ou produits assimilé qui provoque chez moi les démangeaisons.

Si je me permets de dire qu'il y a peut être du silicone c'est parce que comme je l'avais mentionné dans un de mes premiers articles, les produits dits "naturels" dans les gammes anglophones autorisent l'apport de produits chimiques de synthèse.

En tout cas, je le répète ca sent trooop bon! Et surtout la gamme ne se limite pas aux produits que j'ai essayé. Faites des test et renvoyez nous vos commentaires.

Vous pouvez commander la gamme Komaza chez La Beauté Noire.

vendredi 2 avril 2010

Nappy Party au salon Afro cocooning




Une nouvelle occasion pour nous de nous rencontrer (enfin!). Nous viendrons poser notre stand et vous proposer nos activités et notre programme.

Sur notre stand, vous aurez la possibilité de

-vous inscrire à nos stages des 22 et 23 mai 2010

-d'adhérer à l'association (15€ et tirage au sort une fois par mois pour gagner un lot équivalent au montant de l'adhésion, avantages sur d'autres évènements)

-rencontres-débat au couleur K'fé (sur inscription) (détails à venir dans un prochain billet)

-proposer votre candidature pour notre exposition photo (voir le groupe facebook et détails à venir)

-discuter des billets du blog

-proposer vos idées et partager vos expériences...

Informations pour vous rendre au salon ci dessous :

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails